.
MODOK
Mental Organism Designed Only for Killing
Première apparition :
VO: Tales of Suspense vol1 #94 (octobre 1967 par Stan Lee & Jack Kirby)
VF : Eclipso n°55 (1975)
Histoire du personnage :
George Tarleton travaillait pour l'organisation terroriste appelée A.I.M. (pour Advanced Idea Mechanics ). Il avait vu le jour à Bangor dans l'état du Maine . Ayant créé le Cube Cosmique , les scientifiques de l'A.I.M. s'en servirent pour faire muter George Tarleton . George fut choisi par le Scientifique suprême, le chef de l’AIM, qui était à la recherche d’un cobaye aléatoire, pour subir un traitement mélangeant irradiations et bio-ingéniérie . Il devint alors MODOC (pour Mental Organism Designed Only for Computing ) pour étudier et améliorer le Cube Cosmique . Mais MODOC tua ses créateurs et prit le contrôle de l'A.I.M. s'appelant dorénavant MODOK (pour Mental Organism Designed Only for Killing ).
Apprenant l’identité du nouveau leader de l’AIM, le directeur du SHIELD, Nick Fury, envoya l’Agent 13 (Sharon Carter) infiltrer la base sous-marine de l’organisation afin d’en apprendre plus sur MODOK. Mais, elle fut capturée, amenant Captain América à suivre ses traces pour la libérer, avant d’être lui aussi capturé . Mais certains membres de l'AIM cherchaient à se débarrasser de MODOK et ouvrirent le feu sur le Scientifique suprême. Pour éliminer ses opposants, MODOK ordonna la destruction de la base sous-marine, tandis que Captain América et Carter profitaient de la confusion pour s’échapper, de même que de nombreux autres agents de l’organisation. MODOK fut initialement considéré mort mais, grâce au champ de force dont était équipé son fauteuil, il survécut . MODOK passa les mois suivants à purger l'organisation de tous ses opposants supposés et renforcer son autorité .
L'organisation entrepris alors une campagne de déstabilisation du pays en attisant les tensions raciales et le sentiment de persécution envers les minorités afin d'instaurer un climat de défiance et de haine propice au recrutement d'agents parmi les mécontents . Captain America déjoua le complot . MODOK mit alors sur pied une terrible machination pour se venger du Captain . Il commanda au Dr Fatalis un androïde sophistiqué à l'image du défunt Bucky Barnes , apparemment amnésique , et s'arrangea pour qu'il croise le chemin du Captain . Celui-ci crut au retour de son ami d'entre les morts et le reprit sous son aile . MODOK déclencha alors une programmation cachée ordonnant à l'androïde de tuer son partenaire , mais la créature artificielle était trop parfaite et elle préféra s'autodétruire .
MODOK fut confrontés par la suite à Namor et au Docteur Fatalis, ce dernier ayant l'intention de récupérer le Cube cosmique.
Plus tard, MODOK kidnappa Betty Ross et la transforma en une mutante appelée Harpy, qu'il voulait utiliser pour tuer Hulk.
Finalement, Bruce Banner rendra à Betty Ross sa nature humaine .Puis MODOK accepta l'offre de Black Lama et participa à la "Guerre des Supervilains", mais il fut mis hors d'état de nuire par Iron Man. voir : https://www.marvelscustoms.net/t201-le-lama-noir-et-la-guerre-du-pouvoir
L'A.I.M., s'inquiètant de l'absence de progrès scientifique récents, ainsi que de l'obsession de MODOK pour les super-héros, l'évinca de l'organisation. MODOK tenta dès lors de reprendre le contrôle de l'A.I.M. en libérant une neurotoxine sur New York. Le pire fut évité grâce à Ms Marvel et la Vision . MODOK chercha alors à se venger de Ms Marvel. Pour cela il tenta de contrôler l'esprit de la super-héroïne et embaucha Deathbird pour l'éliminer . Mais Ms Marvel surmonta ces obstacles et vainquit MODOK .
Malgré tout, les ambitions de MODOK grandirent et il voulut alors dominer le monde, mais fut contrecarré par Iron Man et les Champions .
Après une tentative de pillage des ressources naturelles de la Terre Sauvage qui mit sur sa route Ka-Zar et Hulk , MODOK développa une arme biologique appelée Virus X, qu'il testa sur des sans-abri. Mais la Chose, Namor et Captain America le combattirent et mirent fin à son projet. MODOK parvint tout de même à s'échapper pendant que la Chose, exposée au virus, était à l'agonie .
A une époque indéterminée , MODOK fut contacté par d’autres génies criminels, parmi lesquels le Leader, le Sorcier ou encore le Fantôme rouge, afin de rejoindre leur association secrète de l’Intelligencia, dont le but était d’unir leurs efforts pour développer leurs connaissances et, le cas échéant, s’entraider pour échapper aux autorités.
Abandonné par l'A.I.M. à cause de ses nombreux échecs, MODOK voulut utiliser l'Abomination pour se venger de ses supérieurs. Mais l'Abomination se révèla instable .
Katherine Waynesboro, une associée de Bruce Banner, fut brièvement transformée en Miss MODOK, avant la mort de ce dernier. Elle s'allia avec lui et était à deux doigts de l'épouser avant qu'il ne planifie d'éliminer l'Abomination, qu'elle aimait aussi. Elle se raisonna sur leur relation et retrouva sa forme humaine .
Plus tard, une autre femme fut transformée en être semblable à MODOK. On pense qu'il s'agissait de la première femme d'Henry Pym , Maria Troyvana. Pym s'occupa d'elle mais l'abandonna quand il découvrit qu'elle était une espionne à la solde de l'AIM. L'organisation la reprit sous son aile et la muta encore. Elle devint SODAM (Specialized Organism Designed for Aggressive Manoeuvers) qu'elle changea plus tard en MODAM (M pour Mental).
C'est alors que l'A.I.M. engaga la Société du Serpent pour se débarasser définitivement de MODOK. Il fut assassiné par Death-Adder et Cottonmouth . Les Serpents ramenèrent le cadavre de MODOK à l’AIM qui décidèrent d’utiliser celui-ci pour leurs propres projets.
Le nouveau Scientifique suprême décida d’employer le corps de MODOK comme un simple ordinateur, désormais privé de volonté propre mais le renégat Yorgon Tykkio, prit à distance le contrôle du corps de MODOK pour l’envoyer attaquer Iron-Man, qui harcelait à l’époque les activités de l’AIM sur la côte ouest. Mais sans esprit d’initiative, MODOK ne fut guère une menace pour IM et Yorgon Tykkio déclencha le système d’autodestruction de son pion. Il sembla alors que MODOK était définitivement mort, aussi bien mentalement que physiquement, des mains mêmes de l’organisation qui lui avait donné le jour.
Pourtant, des années plus tard, l’AIM, qui tentait de créer un nouveau Cube cosmique, perdit le contrôle de ses expériences qui provoquèrent une déchirure dans la réalité ; afin de réparer la situation, ils utilisèrent le Cube pour recréer MODOK, espérant que son intelligence supérieure lui permettrait de redresser la situation. Mais ce fut finalement un Adaptoïde anonyme qui se sacrifia pour restaurer la réalité .MODOK disparut dans une faille de la réalité ouverte par l'énergie du Cube.
Dans une autre dimension, MODOK fut secouru par hasard par les Headmen qui le forcèrent à contrôler Orrgo pour leurs propres plans. Après que les Headmen eurent brièvement pris le contrôle du monde, MODOK, admettant finalement que son inventivité était limitée, les étudia alors dans l’espoir de conduire l’AIM à explorer de nouvelles pistes de recherche, afin de développer une technologie encore plus avancée. MODOK se mit à douter que les Headmen fussent capables de garder le pouvoir, un sentiment qui se révéla bientôt fondé quand les Defenders triomphèrent de ceux-ci..
MODOK renoua alors ses partenaires de l’Intelligencia, d’abord pour créer le Hulk rouge (Thaddeus Ross) et, ensuite, afin de préparer un coup d’état visant à leur donner le contrôle des Etats-Unis. Les projets de l’Intelligencia conduisirent aussi à la transformation de Betty Ross Banner en Miss Hulk rouge, puis à la capture de nombreux autres génies, comme le Dr Fatalis, Mr Fantastic, le Fauve ou encore la Panthère noire, dans le but d’exploiter leur intelligence au profit de la coalition de criminels. L’Intelligencia utilisa ses connaissances pour transformer nombre d’autres héros en des versions « hulkisés » d’eux-mêmes, incontrôlables, afin de provoquer le chaos. Cependant, le Hulk rouge, jusque là allié à l’Intelligencia, se retourna contre eux, s’associant au Hulk originel et à plusieurs des alliés de ce dernier, notamment le jeune génie Amadeus Cho. Les effets du rayon cathexis (qui transférait les énergies gammas dans les héros) contribuèrent au contraire à accroître l’intelligence et les capacités mentales du jeune homme qui put déformer mentalement la réalité, inversant les effets du processus ayant fait de George Tarleton le monstrueux MODOK. Sans aucune capacité propre, George prit immédiatement la fuite, tandis que le reste de l’Intelligencia était vaincu par les Hulks.
Tarleton fut incarcéré peu après par l’armée et il fut utilisé par Bruce Banner afin d’être informé sur le plan destructeur imaginé par MODOK en cas d’échec. Toutefois, il apparut vite que ce plan était une ruse de MODOK destiné à le restaurer ; c’est ainsi que l’un des cerveaux clonés à partir du MODOK original se développa librement et put absorber tous les souvenirs de Tarleton, devenant un nouveau MODOK. Celui-ci, optant pour le nom de MODOK Supérieur, exprima de suite son désir de laisser sa trace sur le monde et de se révéler plus dangereux encore que son prédécesseur.
Alliés :
A.I.M.
Intelligentia
Headmen
Principaux ennemis :
Vengeurs
Miss Marvel
Hulk
Pouvoirs :
MODOK possède des pouvoirs psioniques et une très haute capacité de calcul. Il peut également générer des champs de force et produire des explosions de nature mentale. Il peut sonder l'esprit de quiconque et se convertir en données informatiques pour voyager sous la forme d'e-mail.
Modok a été altéré par mutation artificielle, pour en faire un génie. Hydrocéphale, il est désormais capable de comprendre tout sujet d'étude, et d'élaborer des scénarios tactiques et stratégiques, grâce à d'impressionnants calculs de probabilité, comme le ferait un super-ordinateur.
C'est un expert en ingénierie, en technologie et il possède de parfaites connaissances dans de nombreuses sciences.
La taille de son cerveau a développé ses pouvoirs mentaux comme la télépathie (de niveau très modéré), le contrôle mental de masse ou la génération d'un rayon psychique destructeur. Un casque hi-tech l'aide à se concentrer et à utiliser au mieux sa puissance psychique. On l'a déjà vu générer des champs de force ou se protéger de la chaleur. La portée maximale de ses pouvoirs mentaux est de 8 km.
À cause de la taille de sa tête, plus grosse que son corps qui s'est atrophié avec les années, MODOK n'est pas mobile. Il se déplace sur une plateforme volante équipée d'ordinateurs, de lasers offensifs. La plateforme, lévitant au-dessus du sol par magnétisme, est aussi équipée de bras télescopiques en acier, qui peuvent servir d'armes au corps à corps.
Véritable génie créatif, MODOK a fabriqué à travers sa carrière divers appareils et robots, ou véhicules.
Il a à sa disposition de vastes ressources technologiques, cachées à travers le monde, et a le soutien de l'AIM.
Taille : MODOK : 3m60 - Tarleton : 1m70
Poids : MODOK : 340kg - Tarleton : 72kg
Yeux : MODOK : blancs - Tarleton : marrons
Cheveux : MODOK & Tarleton : bruns
Personnalité :
Métamorphosé contre son gré en super cerveau , Tarleton a été profondément traumatisé . Il a pleinement conscience de sa nature monstrueuse et de son apparence grotesque . Sa première motivation en tant que MODOK fut la vengeance et la punition de ses bourreaux puis son dégoût de la normalité et de l'humanité en général fournirent un but à sa mégalomanie . Mais sa transformation est profonde puisque , paradoxalement , quand il retrouve son apparence humaine il s'empresse de redevenir MODOK . Le monstre a vampirisé son hôte de manière définitive .
.
Dernière édition par doom le Mar 04 Jan 2022, 08:01, édité 2 fois