Dennis O’Neil, auteur et éditeur bien connu des lecteurs de comics, est décédé à l’âge de 81 ans.
C’est une bien triste façon de finir la semaine : Dennis O’Neil nous a quittés, décédé chez lui de causes naturelles. Voici la publication de Bill Scienkenwicz, qui annonce la nouvelle et lui rend ainsi un bel hommage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C’est un grand nom de l’histoire des comics qui s’en va : Dennis O’Neil, c’est bien entendu le duo mythique Green Arrow / Green Lantern dans un voyage mémorable qui mettait l’accent sur des thèmes sociétaux, mais aussi Batman, Daredevil et bien entendu la poignante descente aux enfers de Tony Stark dans les pages d’Iron Man où il a aussi créé le personnage d’Obadiah Stane. Dennis O’Neil a fait l’essentiel de sa carrière chez Marvel et DC Comics, où il a occupé les fonctions de scénariste et d’éditeur. Pour la petite histoire, c’est lui qui a fait partir Roger McKenzie du titre Daredevil pour que Frank Miller puisse s’occuper tout seul de la série. La suite appartient à l’Histoire comme on dit ! En dehors de ses activités dans le monde des comics, il a aussi écrit des romans et nouvelles et donné des cours d’écriture.
Mort de l’acteur Ian Holm, connu pour son rôle de Bilbo dans « Le Seigneur des anneaux » Comédien prolifique, le Britannique avait aussi joué dans « Alien », « Les Chariots de feu » ou « Le Cinquième Elément ». Il avait 88 ans.
L’acteur britannique Ian Holm, qui a incarné Bilbo le Hobbit dans la trilogie Le Seigneur des anneaux, est mort vendredi 19 juin, à l’âge de 88 ans, d’une maladie liée à Parkinson, a annoncé son agent, Alex Irwin : « Il est mort paisiblement à l’hôpital, aux côtés de ses proches. Il était charmant, adorable, férocement talentueux. Il nous manquera beaucoup. »
Né le 12 septembre 1931 dans l’Essex, à l’hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm intègre la célèbre troupe théâtrale Royal Shakespeare Company en 1960 avant de connaître une riche carrière au cinéma. Son rôle de Lenny dans The Homecoming, d’Harold Pinter, lui vaut lui vaut en 1967 le Tony Award du meilleur acteur dans une pièce de théâtre.
Au cinéma, il incarne l’androïde Ash dans Alien, le huitième passager (1979), de Ridley Scott. Suit un autre grand rôle : Sam Mussabini, coach de deux coureurs britanniques en compétition pour les Jeux olympiques de 1924, dans Les Chariots de Feu (1981), de Hugh Hudson. Ce rôle lui vaut le prix du meilleur second rôle masculin au Festival de Cannes et un Bafta, ainsi qu’une nomination aux Oscars.
Anobli par la reine d’Angleterre en juin 1998, Ian Holm participe à d’autres grosses productions hollywoodiennes. Il incarne un prêtre, le père Cornelius, dans Le Cinquième Elément (1997), de Luc Besson, un aristocrate dans From Hell (2002), des frères Hughes, ou encore un mathématicien dans Aviator (2004), de Martin Scorsese.
Les plus jeunes se souviennent de lui pour son rôle du hobbit Bilbo Baggins (devenu Bilbon Sacquet puis Bilbo Bessac au fil des traductions), l’oncle du personnage principal, dans la trilogie de Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux, adaptée des romans de J. R. R. Tolkien. Il refait une apparition dans ce rôle dans une nouvelle trilogie adaptée de Bilbo le hobbit, et toujours réalisée par le Néo-Zélandais Peter Jackson.
« Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée, a souligné Alex Irwin. C’était un génie sur les planches et à l’écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeux. » Ian Holm, qui avait cinq enfants, a été marié quatre fois, notamment à l’actrice britannique Penelope Wilton, de la série Downton Abbey, dont il a divorcé en 2001 après dix ans d’union. Il était marié depuis 2003 à l’artiste Sophie de Stempel.
Une nouvelle étoile du firmament des auteurs et artistes de comics s’est éteinte aujourd’hui (25 juin 2020) : Après Dennis O’Neil, c’est au tour de Joe Sinnott de nous quitter. Joe Sinnott, principalement connu pour son travail d’encreur, a travaillé sur des séries comme Fantastic Four, Journey into Mystery, Thor… L’artiste a fait l’essentiel de sa carrière chez Marvel, malgré les tentatives de la concurrence pour le débaucher. Son travail avec Jack Kirby est entré dans la légende des comics, les styles des deux artistes étant parfaitement complémentaires pour un résultat toujours époustouflant. Joe Sinnott a pris une semi-retraite en 1992 pour se concentrer sur le strip Spider-Man tout en signant quelques travaux de temps en temps. Pour les lecteurs de ma génération, son nom est systématiquement associé aux grandes heures de Marvel aux côtés de Stan Lee, Jack Kirby, John Romita ou encore Steve Ditko. C’est un grand monsieur du monde des comics qui s’éteint, son travail ayant contribué à la construction de l’univers Marvel tel que nous le connaissons. Au revoir Mr Sinnott, et merci pour tous ces moments d’évasion.
Figure emblématique de la dark fantasy, le mangaka Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021. La triste nouvelle a été rendue officielle ce jeudi 20 mai par le Magazine Young Animal, dans lequel il était régulièrement publié. Berserk Glénat / Berserk
L’annonce est tombée le jeudi 20 mai 2021, d’abord par l’intermédiaire du magazine Young Animal, puis en France via un communiqué de l’éditeur Glénat. Le mangaka Kentaro Miura est décédé le 6 mai 2021 des suites d’une dissection aortique aiguë. Âgé de 54 ans, l’artiste japonais est connu comme l’un des maîtres de la dark fantasy, notamment via sa prolifique série médiévale fantastique Berserk, écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa création en 1989. L’auteur avait également été récompensé en 2002 dans la catégorie Prix d’excellence du Prix culturel japonais Osamu Tezuka.
“À l’époque où j’ai débuté la série, je m’occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard, mais j’ai pris conscience que la vie n’est pas éternelle” – Kentaro Miura (interview de Glénat, 2019) Berserk inachevé
Débuté en 1989, Berserk est devenu en plus de trois décennies, l’un des mangas les plus célèbres de sa génération. Violente et extrêmement détaillée, Kentaro Miura avait réussi à faire de son œuvre une référence de la dark fantasy, au point de compter (entre autres) des adaptations animées et vidéoludiques. En 2019, lors d’une interview accordée à son éditeur français Glénat, il avait confié “prier pour la finir de son vivant”. 363 chapitres plus tard, Kentaro Miura disparaît en emportant avec lui le dénouement de Berserk, dont le dernier chapitre publié de son vivant date du 22 janvier dernier. Quelques chapitres écrits par le mangaka devraient continuer de voir le jour dans les mois à venir. Pour le reste, il faudra sans doute nous résoudre à faire notre deuil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le choc, qu'elle mauvaise nouvelle
__________________________________________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
. UN GÉANT NOUS QUITTE : LE GRAND NEAL ADAMS EST DÉCÉDÉ À L'ÂGE DE 80 ANS Terrible nouvelle qui frappe le monde de la bande dessinée américaine. Sur ses propres réseaux sociaux, Mark Waid nous rapporte en effet que l'immense Neal Adams nous a quitté, à l'âge de 80 ans. Le Hollywood Reporter explique qu'il est parti des complications d'un choc septique (une inflammation généralisée suite à une infection), selon les dires de sa femme.
Il serait vain de vouloir résumer simplement l'importance de la carrière de Neal Adams pour le monde des comics - des ouvrages et de très bonnes pages encyclopédiques font bien mieux ce travail que nous, qui avait commencé à illustrer des histoires dans les années 1960 chez Archie comics puis pour le monde de la publicité, avant de percer sur quelques numéros de Creepy et Eerie avant d'aller chez DC Comics.
C'est notamment là bas, en compagnie de Dennis O'Neil, que Neal Adams va contribuer à redéfinir Batman et lui redonner ses lettres de noblesse, mettant de côté les histoires farfelues du Silver Age à base de robots et d'extra-terrestres pour retourner dans une ambiance sombre, des histoires de détective et de monstres, tout en apportant les personnages de Man-Bat ou Ra's Al Ghul. Difficile également de ne pas mentionner le Green Lantern/Green Arrow, pilier de la bande dessinée de revendication sociale, à l'heure où les comics comprenaient qu'ils pouvaient à nouveau porter un message politique comme c'était le cas avant l'installation du Comics Code Authority.
On pourra également se rappeler de l'importance de Neal Adams dans son combat en faveur des artistes et auteurs, en prenant notamment partie pour la reconnaissance des droits de Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. L'histoire sait aussi qu'il a marqué les débuts de la carrière d'un certain Frank Miller.Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches, ainsi que les millions de lecteurs et lectrices en deuil. (Comicsblog)
George Pérez (1954-2022) : l'un des dieux des comics vient de nous quitter. On le savait malade et condamné mais la peine n'en est pas moins grande. On lui doit Avengers et Le Gant de l'Infini mais aussi Wonder Woman ou New Teen Titans chez la Distinguée Concurrence. R.I.P.
Tim Sale est décédé à l’âge de 66 ans 2022, quelle cruelle année. Nous venons d’apprendre que le légendaire Tim Sale s’est éteint, paisiblement, à l’âge de 66 ans. Jim Lee avait annoncé il y a plusieurs jours que Tim Sale avait été admis à l’hôpital pour de graves problèmes de santé.
Le légendaire Tim Sale s’est éteint Après George Pérez et Neal Adams (pour ne citer qu’eux), nous apprenons que Tim Sale est décédé à l’âge de 66 ans. Il avait débuté sa monstrueuse carrière en tant que dessinateur dans les années 80 (et dessinait déjà depuis son plus jeune âge), puis Jeph Loeb l’embaucha pour travailler sur son premier projet chez DC : Challengers of the Unknown. La première d’une longue série de collaborations avec Loeb, puisque Sale accompagnera ce dernier sur les mythiques Batman : Un Long Halloween, Batman : Amère Victoire ou encore Catwoman : A Rome. Il s’attaqua également à l’Homme d’Acier, toujours avec son ami Loeb, avec les œuvres indétrônables Superman : For all Seasons ou encore Superman : Kryptonite aux côtés de Darwyn Cooke. Sale a bien entendu travaillé également pour Marvel – notamment sur le très touchant Spider-Man : Bleu, et a reçu de nombreux Eisner Awards pendant sa carrière de dessinateur – je vous renvoie sur ce vieux billet pour tout apprendre sur la carrière de Sale.
Toutes nos condoléances vont à Suzy – sa femme, sa famille et ses proches, ainsi que ses amis.
Nous vous laissons avec ce magnifique portrait de Tim Sale, réalisé par Bill Sienkiewicz, quelques heures avant que ce dernier s’éteigne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (Source : dcplanet.fr )
La liste des génies des comics qui nous quittent en cette année 2022 s'allonge du nom de Tom Palmer. Sans doute moins connu que Neal Adams ou George Pérez de par son rôle d'encreur, Tom Palmer n'en est pas moins l'un des auteurs à la fois au style le plus reconnaissable, précis et puissant de sa génération. On lui doit notamment une longue collaboration avec Gene Colan (Dr Strange, Tomb of Dracula, Daredevil) mais aussi Neal Adams (Avengers, X-Men) ou John Buscema (Avengers). Il a également été l'élément le plus constant de toute une partie de la publication de Star Wars sous la première ère Marvel. Mais la liste de tous ses travaux serait longue et fastidieuse, l'infatigable Palmer ayant œuvré sur plus de 700 comics de la Maison des Idées. R.I.P.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .