Je suis un peu mitigé après avoir vu cette seconde partie, le film est loin d'être mauvais, mais je n'ai pas pris de claque comme lors de la première partie.
Par rapport au téléfilm, je trouve le découpage du film bien moins réussi dans ce chapitre 2, certains passages ou situations arrivent bizarrement et on arrive a décrocher.
Le premier film a mis la barre très très haute et c'est peut être a cause de ça qu'on en attendait plus, après attention le film n'est pas un raté, il a son lot de scènes géniales et de très bons effets spéciaux, mais j'avoue avoir ressenti une petite déception a la fin (pas la scène finale, qui je trouve est une assez bonne conclusion avec une touche d'émotion bien amenée).
Le casting fait le job (même si la présentation de ces versions adultes est un peu brusque), avec une mention spéciale a Bill Hader qui est au dessus du lot, je ne le connaissais pas, mais il jongle habillement entre la comédie et les passages plus émouvants, et bien entendu l'autre Bill, Skarsgard qui campe toujours un Pennywise a la perfection.
On retrouve des effets gores du plus bel effet, 2/3 scènes que certaines personnes qualifieraient de dérangeantes, je n'ai pas fait gaffe a la durée du film mais il dure quasiment 2h50, alors malgré quelques petites longueurs, je n'ai pas vu le temps passer !
Par contre l'alchimie entre les personnages jeunes semblent plus fonctionner qu'avec les versions adultes, on a plus d'empathie pour les personnages du premier opus que pour les adultes (qui ont oubliés plein d'événements de cet horrible été il y a 27 ans).
Ce chapitre 2 aborde aussi les origines de Pennywise, sans spoiler ce passage avec le rituel risquent de dérouter plus d'une personne.
De toute manière je me prendrais le Steelbook du film a sa sortie et avec un second visionnage j'apprécierais peut être plus le film a sa juste valeur, surtout qu'il y aura probablement certaines scènes supplémentaires qui manquent peut être a cette version ciné pour mieux comprendre certains passages.
Et puis il faudrait que je me décide a relire les deux tomes de cette histoire :p
En tous cas il ne faut pas bouder son plaisir de retourner a Derry