Jaurel Lun 05 Mar 2018, 20:41
La forme de l'eau n'est pas un film par définition - Une histoire en images, un conte malmené, par un réalisateur de génie.
Traitant de tout ce qui dérange et arrange à la fois, selon sa position et ses convictions, cette histoire ramène à l'essentiel...
Je veux dire à l'amour et à tout ce que cela engendre de compromis et de raretés. A l'amour qui éteint définitivement les différences, qui abolit les peurs et qui met à plat les méandres de nos convictions, pour définir une liberté d'estime et de compréhension.
L'amour qui autorise tous les avis sans jamais tolérer l'absurdité, en privilégiant les opportunités de comprendre en apprenant des nos différences.
L'amour qui bannit les couleurs et privilégie les mélanges pour anéantir la surface au profit du coeur et des émotions...
L'amour est le fil conducteur qui transmet le message aux spectateurs sans les culpabiliser, en prenant tout simplement le temps d'une réflexion qui bouleverse au point de ne pas paraître évidente, tant la discrétion est voulue.
Une musique qui berce et transporte, une interprétation subtile et raffinée, mêlant adroitement le handicap au dépassement.
Voilà ce que cette histoire filmée raconte et transmet, voilà pourquoi j'aime le cinéma.