LE PRINCE D'EUPHOR, Huile sur toile, 60X90cm/ 23,6"X35,4".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Enfin terminé! Les toiles ne sont jamais faciles, la précédente a d'ailleurs été un record dans le genre, mais celle-ci se défend bien également... :p
Toutes mes toiles sont des madeleines de Proust, des retours à la magie de l'enfance, des odes à la fantaisie et à l'originalité de ces nouvelles mythologies qui nous ont fait vibrer.
Tout naturellement, il fallait donc que je me penche sur ce personnage qui a été l'un des plus beaux qui ont bercé mes rêves d'enfant : un prince rescapé d'un Monde détruit et asservi, seul défenseur du nôtre devenu la prochaine cible des méchants de l'Empire alien.
Sur la toile, le personnage, avec son robot de combat, se dresse comme seul rempart (du moins au départ de la série animée) entre la Lune (sur laquelle se dresse la base de l'ennemi) et la Terre, notre Monde à défendre.
Une des principales difficultés a été de donner un visage à un personnage animé. D'abord, j'ai eu beaucoup de questionnement; quel visage pour ce personnage? un visage asiatique, pour ne pas être accusé de faire du Whitewashing? La série est Nippone, mais après tout, le personnage est extra-terrestre.
Et puis, je ne voulais pas le peindre tel qu'il pourrait ou devrait être, mais tel que je me le figurais enfant.
J'ai donc décidé de donner malgré tout au personnage un aspect occidental mais avec une touche asiatique. Réaliste selon ma touche habituelle, mais tout en lissant quelque peu ses traits, et en lui laissant quelque chose du personnage animé: les yeux un peu plus grands que ce qu'ils devraient être, les pupilles plus grandes également.
Bref, c'est Mon Actarus, et c'est aussi sans doute celui de l'acheteur je suppose. Mais je comprendrais que ce ne soit pas forcément le vôtre.
Comme d'habitude, la toile rend mieux en réel, ses contrastes, ses coloris; j'ai fait mon maximum pour que la photo soit au plus près. Mais ce n'est pas encore tout à fait ça.