LES MAUVAIS GENIES II: MYSTIQUE & ROGUE, huile sur toile, 40X60cm
Cette toile a été réalisée pour accompagner le portrait de Gambit/Sinister que j'avais réalisé par le passé.
Et la genèse de cette toile:
Rogue va pouvoir rejoindre, après séchage, le portrait de Gambit avec qui elle va faire la paire.
A priori, Gambit était un cadeau pour le commissionnaire, et n'était pas conçu, réfléchi pour avoir sa moitié.
Après la demande du commissionnaire deux ans plus tard, il m'a fallu réfléchir à la meilleure manière de faire écho au portrait de Gambit.
D'abord, les points communs; mêmes périodes, même compositions, avec un effet miroir pour Rogue; mêmes origines "douteuses" pour les deux, d'où les "mauvais génies" dans l'ombre. Même si les créatures ont échappé à l'emprise de leurs "parents" respectifs.
La main visible de de Gambit, pour mieux assoir son pouvoir, appelait un écho pour Rogue. Après avoir pensé au gant enlevé, mille fois exploité, j'ai choisi de montrer autant que possible la force de caractère, et la force tout court de l'héroïne; dans un portrait rapproché, ce n'était pas facile. J'ai opté pour la pose célèbre de l'affiche de propagande "I CAN DO IT", que j'avais déjà évoquée avec mon premier portrait de Wonder Woman. Rogue est jeune, belle, certes, mais aussi puissante, et avec du caractère.
Je ne voulais pas entrer effectivement dans un portrait trop pin-up, comme pour le portrait "Rogue Savage Land".En effet, je me suis aperçu que je peignais souvent les héroïnes en insistant sur leur séduction, plus que sur leur pouvoir. C'est très réducteur, et ce n'est pas conforme à ma façon de voir les choses; je vais m'efforcer de travailler sur cela dans les prochains portraits.
Autre écueil: Je craignais une certaine cacophonie des coloris, le vert, le jaune, le bleus, etc.. Certes, c'est le costume des années 90 qui veux ça, mais c'était casse gueule. Les jaunes/ocres des crânes faisant écho aux gants et au col, le vert froid du costume s'accordant avec le bleu de la peau de Mystique, certains coloris étant employées à la fois pour l'un et l'autre des personnage, ou pour le fond, permettent un rendu pas trop criard, je l'espère du moins, et respectant l'époque de référence.
Le visage devait évoquer le dessin de Jim Lee, illustrateur emblématique des X-Men années 90, période de prédilection du commissionnaire; j'ai du prendre quelques légères libertés avec la vision, le dessin, de Rogue par Jim Lee. Il aurait fallu pour coller plus à ce modèle faire une mâchoire et un menton plus carrés, réduire davantage l'espace entre la lèvre supérieure et le nez, et allonger légèrement celui-ci. Mais ce qui passe en dessin aurait risqué d'enlaidir la Miss en réel.
Et puis il y avait la masse imposante des cheveux de l'héroïne des dessins de Jim Lee, également, qui pouvait être piège: je ne voulais pas tomber dans un portrait qui aurait eu l'air tout droit sorti d'un clip kitch des années 80. Je lui ai donc donné un certain volume capillaire, indispensable à l'évocation de la période, donc, mais point trop n'en faut!
Voilà, je ne le fais pas tout le temps, mais j'ai voulu évoquer la genèse de ce portrait, et ma réflexion pour son élaboration.
Et j'en profite pour remercier une nouvelle fois le commissionnaire pour sa confiance, totale, et pour son soutien!