Vendre ses plus belles acquisitions n'est jamais simple. Selon la personne qui vous contacte et la passion commune qui vous anime , la transaction peut vous procurer de la joie ou un sentiment qui n'est pas forcément celui attendu.
Celui qui va passer sur le grill et que j'invite à répondre à mes questions partage une passion à laquelle je suis particulièrement sensible... Figurez vous qu'il aime l'homme d'Acier...
Ma femme et moi même avons tout de suite "senti" en Bruno alias "koodbool" non seulement un passionné mais aussi et surtout, un être plein de sympathie et de délicatesse avec qui nous pouvions échanger et qui, malgré la différence d'âge, nous "kiffe" comme il aime le dire. Depuis lorsqu'il lui arrive de prendre des nouvelles, il nous appelle "Loïs et Clark" les amoureux...
Le moment est venu Bruno de te présenter aux membres du forum.
Salut les amoureux !
Comme il est gênant de devoir ce présenter à tous comme cela. En tout cas bien plus que de poster des commentaires sur le forum, bien caché derrière son pseudo (d'ailleurs, je te remercie bien, tu me présente comme un type délicat, alors que mon pseudo est "KooDBooL", j'ai l'air malin maintenant )
Alors même si je ne comprend pas pourquoi c'est mon tour aujourd'hui, alors qu'il y a pleins de membres plus anciens, avec de magnifiques collections, dont j'aimerai lire les interviews.
Alors, je suis Bruno, alias KooDBooL (ou l'inverse, je ne sais plus), j'ai 44 ans, marié, un enfant, deux chiens.
L'histoire de mon pseudo n'est pas très originale, c'est simplement le nom d'un personnage de jeu de rôle que j'utilisais dans ma jeunesse (un barbare).
Je collectionne depuis presque toujours, et plus particulièrement de la BD depuis mon enfance. J'ai toujours eu un peu de para BD dans ma collection, mais cela restait jusqu'à il y a peu de temps secondaire en comparaison avec mon besoin de lire (boulimie).
En parallèle, je m'intéresse un peu à tout, cinéma, musique, jeux vidéo, sport (que je ne pratique plus, mais c'est pas de ma faute...).
Bref, le profil de monsieur tout le monde (surtout dans un forum comme celui-ci)
Comment as tu connu le forum ?
Je venais de temps en temps consulter certains sujet dispos pour les lecteurs anonymes.
Puis un jour, alors que j'étais à la recherche d'un de mes graal absolu, Superman PF, sur "Eh bé", je me suis arrêté sur une annonce fort aguicheuse, annoncée par un certain géniteur de Kal-El.
Le prix était intéressant (j'enlève volontairement le "très", par peur que le dit "géniteur", ne fasse à l'avenir, moins d'effort), mais le Monsieur ne voulais pas entendre parler de tu PAYes mais t'es PALe.
Etant de nature méfiante, je lui ai écrit que son annonce m'intéressait, mais son profile un peu jeune, me m'incitait pas à payer autrement.
Alors le gredin ma dit qu'il était membre et rédacteur sur le forum et que je pouvez y faire un tour afin de vérifier son sérieux.
Ce que j'ai fait, puis nous avons échangé par téléphone et j’ai été conquis par le personnage (surement du mentalisme).
Je me suis inscrit sur le forum, et depuis, il n'y a pas une journée où je ne viens pas poster un commentaire.
Mais, j'aurais du, te laisser raconter cette histoire mon Jaurel
Parles nous un peu de ta passion pour les comics et tes lectures en général.
Je me souviens pas comment cette passion a démarré, je crois que j'ai toujours lu (depuis que je sais lire) de la BD Franco-Bege et du Comic.
Mon père ne voulais pas m'acheter de Comics (Strange) mais régulièrement du Tintin, Astérix, Lucky Luke, Gaston, Achille Talon, Thorgal, Rahan, Blue Berry, les tuniques bleues, Iznogoud, Spirou, Valerian, Buddy Longway, Gil Jourdan, etc..
Du coup, je faisait (en douce) des échanges avec mes cousins, qui eux, avait pleins d'histoires de super héros fascinantes.
J'ai découvert Spider-Man, en noir et blanc, dans Télé Poche, un programme TV (je ne sais même pas si il existe encore).
Une double page hebdomadaire, que je relisais en boucle toute la semaine en attendant le numéro suivant.
Bref, dès que je le pouvais, je m'achetais de la BD, et c'est toujours le cas et j'espère le plus longtemps possible.
Je crois savoir par nos échanges que pour acquérir les statues et figurines de tes rêves tu as dû faire un choix ?
Oui, j'ai beaucoup hésité entre mes deux reins
Je pense que c'est le cas de tout le monde ici, on doit tous faire des choix surtout avec les prix actuels.
J'avais des étagères entières (c'est toujours un peu le cas) de BD que je stock juste pour le plaisir de les avoirs.
Avec le recul, cela me paraissait un peu ridicule car il y a beaucoup de chose qu'on ne relie jamais.
J'ai juste fait un transfert d'intérêt, mais ma passion première reste la BD.
J'aime lire et découvrir de nouvelles lectures, et tant que je pourrais le faire, je le ferais.
Ce qui motive Bruno aujourd'hui dépend uniquement des résines et autres produits dérivés ?
Réponse.
Non, le bonheur et le bien être de ma famille passe largement devant tout le reste.
Et comme je le dis plus haut, je m'intéresse un peu à toutes choses.
Mais il est vrai, qu'en ce moment ma collection m'apporte beaucoup de bien être, et je pense que ma famille le ressent sur mon état d'esprit.
Je dirais que çà me fait beaucoup de bien en ce moment (comme une thérapie).
Mais je ne veux pas devenir blasé ou écœuré, donc naturellement je passerais à d'autres choses sans abandonné ma collection.
Je fonctionne comme cela pour tout, c'est comme des fils rouge dans ma vie, je n'en coupe aucun, je reviens sur chaque fil régulièrement.
Mais pour apporter une vrai réponse à ta question, je dirais que je suis en train de m'investir dans la peinture, je veux détrôner Daniel (l’excellent Duke Fleed, que j’ai eu la chance de rencontrer dans son atelier) pour les award 2017
Je sais ton attachement à l'univers DC et aux deux gros costauds dont tu as réussi à acquérir les précieux "prémium format". Parles nous de ta vision de Superman, de l'époque qui, selon toi "colle" le mieux au super Héro.
Vaste sujet, Superman.
Pour moi, c'est le héros parfais, malheureusement.
Il devient difficile d'écrire des histoires intéressantes et innovantes pour Kal-El.
Ce constat à déjà était fait par l'éditeur dans les années 90, ils l'ont tué (bon d'accord pour le relancer et les ventes par la même occasion). Mais quel événement, tous les journaux télévisés de la planète en ont parlé.
Pour ma part, je me rappelle encore la première fois où j'ai vu la bande annonce du premier film. J'étais fou, ce personnage existait pour de vrai, avec sa tenue bleu, sa belle cape rouge, et son slip par dessus le collant (c'était la classe à l'époque) et il volait pour de vrai , c'était une vison merveilleuse dont je me souvient encore.
Plus tard, il me semble que c'est pour la sortie du second film, je suis tombé lourdement malade et comme tout enfant contraint de vivre avec certaines faiblesses, pour m'échapper, dans mes rêveries, je m'identifiais à ce personnage invincible pour lequel tout parait possible.
Je me rappel qu'un été en Espagne, chez mes grands parents, il y avait une opération promotionnelle avec Coca Cola, dans certaines capsules, il y avait des petites images rondes à l'effigie de personnages du film. Je faisais toutes les terrasses de cafés, pour ramasser par terre toutes les capsules jetés au sol. Et il y en a des terrasses de cafés en Espagne.
Bref, je pourrais en parler pendant des heures.
Superman est pour moi le plus grand des héros et j'aimerais pouvoir à nouveau lire des histoires "nouvelles" et "passionnantes" pour retrouver mon enthousiasme d'enfant.
Voilà une belle définition (comme je l'apprécie) de l'Homme de fer. Bruno serait-il aussi prolixe avec un héro Marvel et si oui lequel ?
Difficile de répondre, il y en a tellement de géniaux également chez Marvel.
Allez, mon TOP 10 !
10 - Angel : Qui ne rêvait d'avoir des ailes étant enfant ?
09 - Captain Marvel : Sa mort, une des lectures les plus émouvantes de mon enfance
08 - NightCrawler : Malgré ses différences, il est plus humain que les humains
07 - Colossus : Un de mes X-men préféré depuis toujours
06 - Deadpool : Mais quel taré, je l'adore, l'anti héros parfais, et en plus il s'adresse aux lecteurs
05 - Black Panther : Car il est sacrément cool
04 - Silver Surfer : Une de mes lecture préféré étant gamin, puissant et sensible, et quelle idée, un surf pour traversé la galaxie (Captain Flamme en est encore jaloux)
TOP 3 !
03 - Spiderman : Mes premières lectures de comics, un personnage auquel on peut s'identifier étant jeune, un héros sans peur plein de confiance en costume, et sans sa carapace, un jeune homme emprunt aux doutes et aux difficultés de la vie. J'ai toujours aimé cette double identité du personnage.
02 - Wolverine : Sa rage jouissive, son pouvoir de régénération permettant toutes les folies aux scénaristes, son squelette et griffes en Adamantium, il y a t'il beaucoup d'autres personnages aussi cool ? NON, il est le meilleur dans sa partie !
01 - Daredevil : L'un des personnages Marvel les plus touchants, simplement car son handicap le rend meilleur, merci Stan Lee
Ta collection évolue très vite !!! des projets d'acquisitions ?
Ma collection à maintenant des orientations bien définis, je vais prendre un peu plus de temps pour la compléter, réfléchir aux meilleurs choix, tranquillement. Elle me satisfait comme cela.
La seule pièce que Je recherche est Cap América PF (première version).
Revenons si tu veux bien au Forum. Quels sont les posts que tu affectionnes le plus ? Ta façon de surfer sur le forum est elle déterminée par la qualité des échanges ou par le thème du fil de discussion ?
J'aime beaucoup les sujets lancés par les artistes du forum.
J'adore découvrir leurs travaux, même si on ne vois plus beaucoup de WIP avec des explications techniques.
Il est également très agréable de découvrir les collections des membres, cela donne des idées et certaines sont magnifiques, de vrais modèles pour moi (Darthstitch, Yoann, Katatony, Hulk, Binuch, et beaucoup d'autres).
Le sujet de Darth sur les plus belles collections du web, est également sympa.
J'apprécie également le fait de pouvoir me renseigner sur des pièces grâce à tous les sujets classés par fabricant, c'est génial.
Quel serait selon toi la solution pour que le forum soit plus visité et pour que les membres inscrits partagent plus ?
Ouvrir un livret A avec 100 Euros à chaque nouveau membre, ou des primes de cooptations
Sérieusement, je ne sais pas vraiment, mais je pense qu'il faudrait attirer encore plus d'artiste, afin d'avoir plus de conseil de peinture, de réparation.
Il faudrait peut être un peu plus d'animation de type concourt ou des battles, comme celles proposées par l'ami Alex (Binuch, une autre super rencontre pour moi sur ce forum).
Mais pour faire tout cela il faut du temps et des gens pour gérer, peut être plus d'admin.
et sans doute un peu d'argent pour continuer à faire vivre le forum...
Par contre, je vois qu'il y a pas mal de membres, parfois inscrits depuis quelques années, qui n'ont que quelques dizaines de posts à leur actif... Mais ils se connectent souvent, uniquement dans l'espace boutique... Peut être que tous le monde doit faire un effort et pense à donner et pas seulement recevoir.
Il faut partager, même si ce ne sont que des avis, des photos, des blagues, des conseils, des expériences, des mots.
Oui le partage avant toute chose... As tu fait connaître à ton tour le forum à des collectionneurs de ton entourage ?
Oui systématiquement, dès que j'entre en contact avec un collectionneur (assez souvent), je lui demande s'il est inscrit sur le forum, et si non, je l'invite à le faire.
Prenons le temps de connaître les habitudes de collectionneur de Bruno. Ta pièce est dédiée à la lecture de BD et comics mais vu l'importance qu'a prit l'acquisition de résines chez toi il va te falloir très vite pousser les murs ? As tu prévu d'étendre ta collection aux pièces voisines ?
Non, cette pièce est celle où je me trouve souvent dans la journée, ou j'aime m'assoir pour lire, écouter de la musique, réfléchir et contempler
mes résines.
Si je devais en exposer ailleurs, je n'y serais pas assez souvent pour en profiter.
Donc je me contente d'optimiser ma petite niche, sans la surcharger.
Par contre, je suis en cours de préparation d'un atelier pour me lancer activement dans la peinture.
Ma visite dans l'atelier de Daniel (Duke Fleed) m'a fortement motivé et inspiré.
J'en profite pour souligner la gentillesse, la simplicité et la modestie de Daniel, qui m'a fait l'honneur de cette visite, ainsi que de sa superbe collection. Mais cela ne va pas m'empêcher de te détrôner aux Award 2017, Daniel ! (ou peut être 2018, ou bien 2019, enfin sur un malentendu, un de ces jours...).
Quand tu prévois l'achat d'une nouvelle pièce, sur quoi te bases tu en premier ?
Forcement le prix, quand je cherche une statue représentant un personnage particulier, j'élimine les pièces les moins raisonnables. Même si elles sont très belles et très rares.
Non, le plus important pour moi c'est que la statue ce rapproche le plus de la plus belle image que j'ai du personnage en mémoire. C'est encore une fois lié aux souvenirs d'enfance.
Dans ce cas, le costume à une grande importance.
Ensuite vient l'aspect « dynamique » de la sculpture, que l’on retrouve dans les comics.
J’aime également garder une cohérence avec les statues de ma collection (groupe d’appartenance, échelle).
Les sorties cinéma ou Comics ou BD n'ont aucune influence sur tes choix ?
Non, je suis beaucoup plus attaché aux représentations BD de ces personnages. Mais je suis conscient qu'un minimum d'adaptation est nécessaire pour le grand écran.
Au sujet du cinéma quels sont tes "univers" préférés ? et tes attentes 2017.
J'aime comme tout le mon ici, la science fiction, le fantastique et voir nos héros adapté au cinéma.
Depuis tout petit, j'ai un faible pour les Westerns (syndrome "La dernière séance" avec Eddy).
J'aime également beaucoup le style "Road movie".
Quand tu dis que tu vas t'essayer à la peinture, tu penses aux Kits ou à customiser ?
Je pense qu'il faut déjà que j'acquière de la maitrise et de la confiance en peinture avant de me lancer dans de la customisation.
J'ai eu la chance de voir le Cap (victorieux) de Daniel, pas tout à fait finalisé, et je peux affirmer qu'il faut également maitriser la sculpture pour customiser efficacement. Cet un artiste complet et un modèle pour moi.
Pour l'instant, je vais me contenter de kits simples à assembler et à peindre.
Je me documente et m'informe énormément sur les techniques, je pense être prêt.
Parlons maintenant de tes dessinateurs préférés. Qui sont-ils et quelle époque est selon toi la plus émouvante ? te retrouves tu aujourd'hui dans les nouvelles parutions ?
Colan, Buschema, Byrne, Romita (le père), Neal Adams, Alex Ross, Lee, Andy Kubert, Franck Cho, McNiven, et tant d'autres...
Mais il y a aussi nos génies européens, Franquin, Uderzo, Rosinski, Morris, Guarnido, Hermann, Giraud, Loisel, Lauffray, Cheret, et tant d'autres...
Pour moi l'époque qui me touche les plus est celle courant de 1970 au milieu des années 80.
C'est la période de mon enfance.
La télévision ne dominait pas encore les autres formes d'expressions artistiques.
Je trouve les productions actuelles plus réalistes, plus crues, à l'image de notre société.
Il y avait plus de retenu avant mais aussi de la censure.
Je trouve que les techniques de dessins ont beaucoup évoluées, dans le bon sens.
Même si, au départ, j'avais du mal à accepter la mise en couleur par infographie, je dois reconnaitre que cela à fait progresser le dessin.
Donc, je lis de tout, mais en majorité des choses que je lisais enfant, ou que je n'ai pas pu lire plus jeune.
Nous allons finir cet entretien par des questions qui concernent tes gouts...
Ta couleur préférée ?
Euh.... Bleu !
En dehors des lectures BD et comics tes lectures en général ?
Euh.... Bleu !
Ou sinon la SF, Fantasy, Policier, Historique, ...
Bruno fréquente t'il les salles de concerts et si oui quel type de musiques aimes tu ?
Plus aujourd'hui, malheureusement.
Mais j'écoute ACDC, Led Zeppelin, Rolling Stone, U2, SoundGarden, Gary Moore, PearlJam, John Lee Hooker, Satriani, de tout en fait
Pour terminer Bruno est -il un gamer chevronné ?
Plus beaucoup aujourd'hui, faute de temps, mais j'aime toujours faire une partie de foot avec les potes, ou des jeux d'aventures. Je n'ai plus assez de temps pour me lancer dans de longues parties de jeux de rôles.
Voilà le moment de nous quitter, et de te souhaiter de conserver cette envie du beau, cette passion pour tes héros favoris, et de plonger encore et encore dans tes belles lectures...
Comme tu le sais une petite photo de KooDBool dans sa pièce avec ses figurines et statues sera la bienvenue.
à bientôt donc et bon vent sur Marvel Custom
Dernière édition par Jaurel le Dim 28 Jan 2018, 20:40, édité 1 fois