Westworld
Créée par Jonathan Nolan, Lisa Joy (2016)
Avec Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright etc
Synopsis
A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Pourquoi il faut absolument regarder “Westworld”, la nouvelle série d’anticipation monstre de HBO
Créée par le couple Lisa Joy (Pushing Daisies) et Jonathan Nolan (co-scénariste de son frère Christopher et créateur de l’intéressante Person of Interest), Westworld n’a évidemment rien d’une saga de fantasy. Ici, il est question d’un parc à thème en réalité virtuelle, où des touristes un peu particuliers – les bougres paient 40 000 dollars la journée – viennent assouvir fantasmes et désirs, au contact de leurs “hôtes”. Ces “hôtes” sont des androïdes fabriqués par une multinationale qui concocte et vend à ses clients des scénarios, le plus souvent de violence et de sexe.
Alors que le film Mondwest de Michael Crichton (1973) dont est adaptée la série proposait trois mondes virtuels à visiter – la Rome antique, l’Europe médiévale et l’Ouest américain du XIXe -, Westworld ne retient que le dernier. Complexe, parfois déstabilisante à ses débuts, la série passe de scène en scène d’un décor de western assez sophistiqué où ont lieu les aventures des androïdes et des visiteurs, aux bureaux de la multinationale où sont entretenus les androïdes et pensés les scénarios du parc.
Alors que les couts ont explosé et que les scénarios ont été longuement réécrits, provoquant une pause dans la production qui avait craindre sa mise au rancart par HBO, Westworld est programmée pour succéder dans l’imaginaire collectif aux aventures de feu et de mort de Game of Thrones – la fin de Jon Snow et compères est déjà prévue pour 2018. Mais si la série résonne comme le successeur potentiel de la saga la plus populaire de la télé, c’est d’abord parce qu’elle parait se situer en toute conscience dans un “après” des séries adultes issues du câble – les antihéros qui inondent nos écrans depuis une petite vingtaine d’années et ont façonné l’âge d’or des séries. Le série dite adulte mêle une grande sophistication narrative et thématique avec une forme ample et, de plus en plus, faite pour épater, voire sidérer. Game of Thrones en représente justement l’aboutissement et peut-être la limite.
Lire la suite
http://www.lesinrocks.com/2016/10/03/series/faut-absolument-regarder-westworld-nouvelle-serie-danticipation-monstre-de-hbo-11868791/