Das Mer 28 Sep 2016, 19:07
Ce n'est pas trop la place pour le débat sur ce topic mais j'ai parlé ici de sculpteur pas de licence.
On sait pertinemment que 95% des kits vendus le sont sans licences (et donc sans droits d'exploitation) mais c'est "toléré" par les studios / gros producteurs qui n'ont pas envie de dépenser une fortune en poursuites et avocats pour un petit producteur qui va au final faire 100$ de marge une fois qu'il aura payé le casteur, le sculpteur, le peintre du proto… Et encore, s'il vend tout ses exemplaires car la plupart du temps, c'est un business à perte.
Au même titre qu'un dessin commissionné est toléré mais pas autorisé car sans licence ou droit d'exploitation (mais c'est pourtant ce qui nourri la plupart des dessinateurs).
De nombreux sculpteurs et peintres travaillent entre les deux mondes (celui du garage kit et celui des grosses productions) comme Troy McDevitt, par exemple. Bowen a commencé dans le garage kit également…
L'impact du recast, il est sur le travail des sculpteurs, des petits producteurs, des peintres qui se démènent pour sortir de bons produits et dont le business est très précaire face au goliath que sont Side et autres du genre.
Mais tu ne peux pas avancer dans le monde des créateurs d'un côté et accepter le recast de l'autre : c'est un peu se tirer une balle dans le pied…
Je ne vais pas rentrer dans les détails et si tu veux continuer le débat par MP pour la suite, pas de soucis.
En tout cas, le recast ou l'encouragement au recast ne seront pas toléré sur ce forum, c'était là l'essence de mon précédent post.