Bon, j'ai déballé la statue en début d'AM. La boite est OK. Seul le fond du sur-carton et le rectangle en carton du fond ont morflé. J'ai pris des photos mais impossible de remettre la main sur mon lecteur de compact flash. Et cet AM comme j'ai fait les soldes, je n'ai pas pu le chercher...
Demain taf. Je chercherai ça ce WE quand j'aurai plus de temps.
Mes premiers sentiments :
1) techniquement
- le travail de peinture est au top pour une production de masse. Elle est certes inférieure à un travail personnalisé fait par un artiste indépendant. On en va pas se leurrer.. Sur mon exemplaire, en tout cas, aucun souci. Et pourtant, je suis un p*tain de pinailleur
- pour information la statue est composée de 9 parties : le socle, 3 cristaux, le corps de Groot avec ses jambes, la tête, les bras droit et gauche, et l'attack arm. L'emboitage des pièces est nickel avec cependant un attack arm un peu plus difficile à mettre en place du fait d'un ajustement serré serré.
- les différentes parties composant Groot et l'attack arm sont du même ton. C'était une de mes craintes, pas de problème de ce côté.
- la statue semble pleine. La base est partiellement creuse.
- plus haut était évoqué un "aspect plastique" du bois. Personnellement je n'ai pas cette impression. Je pense que l'impression était liée à la prise de vue le "nez dessus" et à la lumière. En tout cas quand on est à une distance de 80 centimètres ou plus, ce Groot envoie du bois.
Plus sérieusement on a l'impression de bois vivant prêt à bouger.
NB : je conseille aux septiques de se rendre en animalerie et de jeter un oeil au rayon accessoires pour reptiles. Les morceaux de bois décapés ont un rendu presque plastique quand on a le nez dessus.
2) artistiquement
- le travail de sculpture est franchement nickel et bien détaillé. Mark Newman a assuré.
- aucun problème d'anatomie, et pour cause... Groot est avant tout une belle plante.
- on peut critiquer la base simpliste. Personnellement, sachant que la statue se superpose sur un diorama, ça ne me pose pas de problème. Et j'avoue préférer les bases qui évitent de monopoliser le regard. Pour moi, la statue doit rester le point central et ne doit pas se noyer au milieu d'une base trop dense.
Personnellement je reste en admiration devant cette représentation de notre Flora colossus préféré et j'attends avec une certaine impatience l'arrivée de son compère raton laveur.
Un achat qui me satisfait au plus haut point sachant que je suis fan du personnage aussi bien dans sa version comics que dans son avatar cinématographique.
Je me pose maintenant la question d'investir dans la PF Gamora (l'exclu n'est pas forcément nécessaire en plus). Je n'étais pas fan du costume de la'alien verte, mais l'idée de composer un diorama complet me trotte dans la tête.