En ce moment passe sur C+ l'épisode 7 et bien je dois avouer que je n'ai pas eu le courage d'aller au bout pour un visionnage hors contexte cinéma ou l'ambiance jouant j'avais aimé voir ( a moins que ce ne soit l'attente du fan) .
Surtout que quelques jours avant j'avis pu aller voir ce R1 .
C'est quoi le problème ?
Et bien surement dû a ce dernier opus fraîchement sorti des studios Disney qui m'a vraiment mais alors vraiment mis la banane en sortant !!
Je n'ai pas lu le pavé de ce blogeur car trop long et puis cela reste un avis comme parmi tant d'autres, même si étayée et bien écris cela reste un avis .
Mais pour notre discussion, personne n'aura le même ressenti et tant mieux c'est qu'au nos cerveaux ne sont pas (encore) formaté a la pensée unique du mougeon
Je peux comprendre certains propos sur le recyclage ( reboot, prequel, sequel etc..) et le manque d’innovation des (gros) studios qui cherchent la rentabilité maximum en un minimum de temps . Cela ne peux être contesté ou contestable !!
En revanche si Lucas avais compris que ses fils étaient basés sur l'étoile noire dixit, je ne rejoins pas car pour moi , c'est plus l'intrigue familiale des Skywalker qui est au centre de l'intrigue plus que cette fameuse étoile qui ne sert que de prétexte au but ultime qui est le pouvoir !! ( Grandeur et puissance)
La guerre de pouvoir entre le bien et le mal ( Jedi VS Siths) et la chute puis rédemption du plus fort d'entre tous .
Alors Matrix a innové mais pas plus que ça !! c'est juste une fable biblique moderne du style les dix commandements , Salomon et la reine de Saba ou encore Barrabas avec au centre un sujet sur le mystique (Dieu) et la rédemption, le tout saupoudré des SFX novateurs et d'une bonne dose de Kun fu a la sauce super héro . rien d'innovant la dessus ! Mais pourtant claque car bien traité !!
La ou je veux en venir, c'est R1 fonctionne car si il n'innove pas dans la trame du continuum SW il est en revanche moderne sur un point c'est sa photographie réaliste ( certains ont parlé de films de guerre) et oui en effet ce traitement casse les codes ( héroïsme , sacrifice et émotions) que n'as pas voulu suivre JJA dans son épisode 7 et s'est planté car lui n'amenais rien de nouveau a pars une copie trop grossière du premier film de G Lucas et déception sur l'image qui a la cul coincé dans le moderne et l'ancien .
Bref R1 est a mes yeux un bon film .
Et puis Vador sera toujours Vador et pas ce guignole de Kylo ren au casting en plus raté pour ma part ....
Maintenant oui , je rêve aussi d'autre chose que cette dynastie Skywalker ( Avènement des Sith il y a des milliers d'années avant la guerre contre les Jedis par exemple ) qui là tirerais plus sur le côté films de chevaliers , péplums etc et que j'en suis friands quelques part