The Dark Knight, Le Chevalier Noir est un film de super-héros prévu pour l'été 2008. Ce long-métrage américain de Christopher Nolan est basé sur le célèbre personnage de fiction DC Comics, Batman. C'est la suite de Batman Begins sortie en 2005. Dans cet opus, nous pourrons voir la première rencontre entre Batman toujours interprété par Christian Bale et son ennemi juré le Joker joué par Heath Ledger, décédé le 22 janvier 2008 avant la sortie du film. Le film rentre en période de pré-promotion. La durée du film se situe entre 2h30 et 3h00. Sa durée pourrait faire de lui le plus long film sur Batman qui n'a jamais été réalisé.
Synopsis
Dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Batman accentue ses efforts dans sa lutte contre le crime. Avec l'aide du Lieutenant James Gordon et du Procureur Fédéral Harvey Dent, il entreprend de démanteler les principaux gangs qui infectent encore les rues de Gotham City. Ce partenariat s'avère efficace mais ils se retrouveront bientôt la proie d'un chaos généralisé dominé par un esprit criminel brillant bien qu'émergeant, connu pour la peur qu'il inspire aux citoyens de la ville sous le nom du... Joker.
Personnages présents dans Batman Begins
La plupart des personnages principaux vus dans le premier film sont présents dans le deuxième opus.
Bruce Wayne/Batman : Un milliardaire qui lutte contre le crime à Gotham City sous la forme de Batman, surnommé aussi le Dark Knight.
Alfred Pennyworth : Le majordome de Bruce Wayne. Il s'occupa de Bruce après la mort de ses parents. Alfred est plus qu'un simple majordome, c'est aussi un ami et un allié pour Bruce Wayne.
James Gordon : Un membre du département de la police de Gotham City. Il est un des rares policiers à ne pas être encore corrompu.
Rachel Dawes : C'est l'assistante du procureur Dent mais aussi une des amies d'enfance de Bruce Wayne. Rachel connaît son plus grand secret.
Lucius Fox : Il travaille chez Wayne Entreprises et connaît le secret de Bruce Wayne. C'est lui qui fabrique tous les bat-gadgets et la Batmobile.
Jonathan Crane : Dans Batman Begins, c'est un des psychiatres de l'Asile d'Arkham. Il s'associe avec la pègre et crée une toxine hallucinogène et phobique qu'il vaporise sur la ville. Pour effrayer, Crane met un masque d'épouvantail qui lui permet aussi d'être immunisé contre ce gaz. A la fin du premier film, Jonathan Crane reçoit une décharge électrique envoyée par Rachel Dawes, et disparaît. Dans le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir, il sera toujours en liberté.
Nouveaux personnages
De nouveaux personnages font leur apparition dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir dont le pire ennemi de Batman, le Joker ainsi que le procureur Harvey Dent.
Le Joker : A la fin du film Batman Begins, l'inspecteur Gordon informe Batman qu'un criminel est en cavale. Il a commis un vol, un double homicide, et laisse une carte de joker comme carte de visite[6].
Harvey Dent/Double-Face : Un des procureurs de Gotham City. Alors qu'il est en pleine campagne pour les élections du procureur général, il tente d'éradiquer le crime à Gotham et d'arrêter le Joker. Harvey Dent sera défiguré dans le film, devenant peu à peu Double-Face.
Gambol : Une des têtes de la mafia à Gotham City.
Salvatore Maroni : Un membre de la pègre.
Anthony Garcia : C'est le maire de Gotham City.
Fiche technique
Comme Batman Begins, le film est réalisé par Christopher Nolan[8].
Titre : The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Titre Original : The Dark Knight
Studio : Warner Bros. Pictures, Inc.
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Jonathan Nolan, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et David S. Goyer, et d'après le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939
Production : Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan
Musique : Hans Zimmer et James Newton Howard
Photographie : Wally Pfister
Montage : Lee Smith
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
Genre : Action, fantastique
Budget : 150 millions de dollars (estimation)
Date de sortie : Dates sujettes à modification
États-Unis : 18 juillet 2008
France : 13 août 2008
Distribution
Christian Bale : Bruce Wayne/Batman
Michael Caine : Alfred Pennyworth
Heath Ledger : le Joker
Maggie Gyllenhaal : Rachel Dawes
Morgan Freeman : Lucius Fox
Gary Oldman : Lt James Gordon
Aaron Eckhart : Harvey Dent
Anthony Michael Hall : Mike Engel
Cillian Murphy : Dr. Jonathan Crane/L'Épouvantail
Michael Jai White : Gambol
Eric Roberts : Salvatore Maroni
Nestor Carbonell : Anthony Garcia
Nathan Gamble : James Gordon Junior
William Fichtner : le directeur de la banque nationale de Gotham
Melinda McGraw : la femme de James Gordon
Ainsi la plupart des acteurs présents dans le premier opus reprennent leur rôle dans le second, seul Katie Holmes est remplacé par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes. Du côté des ennemis de Batman, Heath Ledger joue le nouveau Joker pour un rôle totalement différent de celui de Jack Nicholson dans Batman version Tim Burton. Aaron Eckhart est le nouveau procureur Harvey Dent. L'acteur a annoncé sa transformation en Double Face dans The Dark Knight. Cillian Murphy reprend du service dans le rôle de l'Epouvantail . Michael Jai White & Eric Roberts joueraient deux membres de la mafia. Le personnage de Roberts servirait de lien entre les affaires du Joker et celle de Dent.
Anthony Michael Hall joue Mike Engel, un journaliste jaloux de Bruce Wayne et qui découvrira au cours du film sa double identité.
Tournage
Durant le mois d'octobre 2006, Robin Higgs qui s'occupe du repérage des lieux de tournage, visite Liverpool. D'autres endroits furent repérés tels que Yorkshire, Glasgow, et une partie de Londres. En Août 2006, le producteur Charles Roven avait déclaré que le tournage commencerait en mars 2007.
Lors d'une interview du mois de mai sur USA Today, Christopher Nolan a annoncé qu'une partie de The Dark Knight, Le Chevalier Noir serait tournée avec des caméras Imax. Il explique qu'il n'y a rien de comparable avec la vision d'un film dans ce format et que le téléspectateur s'immerge plus facilement. Quatre scènes importantes seront tournées sous ce format, dont celle de l'apparition du Joker, incarné par Heath Ledger. Ce sera ainsi le premier film a être tourné en partie en Imax.
Warner Bros a choisi Chicago comme lieu de tournage, où quelques scènes avaient déjà été tournées pour Batman Begins. Le nom de code du film était Rory's First Kiss, mais les journalistes locaux ne tardèrent pas découvrir le vrai titre du film, The Dark Knight (le titre francophone, The Dark Knight, Le Chevalier Noir, sera dévoilé le 18 décembre 2007, à travers la bande-annonce française). Le tournage débute finalement mi-avril, à Chicago, pour des scènes d'intérieur et d'extérieur, incluant une scène d'hélicoptère. En mai 2007, le tournage continue au Royaume Uni à Londres précisément. Début juin 2007, l'équipe de tournage retourne à Chicago pour une durée de 13 semaines et se poursuit dans cette ville mythique jusqu'à la fin du mois de Septembre.
La production du film génère 45 millions de dollars à l'économie de la ville de Chicago ainsi que des milliers d'emplois. D'après l'acteur Michael Caine, des scènes du film sont aussi tournées à Los Angeles, Baltimore et Hong Kong pour ses hauteurs vertigineuses. Le film est désormais en post-production.
Heath Ledger décède le 22 janvier 2008, avant même la sortie du film au cinéma.
Autour du film
Le film réalisé par Christopher Nolan ne comporte aucun référent chronologique aux films précédents réalisés par Tim Burton ou Joel Schumacher. C'est la suite du film Batman Begins sorti en 2005.
Les autres films de la franchise :
Batman, sorti en 1989
Batman, le défi, sorti en 1992
Batman Forever, sorti en 1995
Batman & Robin, sorti en 1997
Batman Begins, sorti en 2005
Marketing
Bande-annonce
Le premier teaser anglais est projeté au cinéma pour la première fois le 27 juillet 2007 à l'occasion de la sortie de Les Simpson - Le Film ainsi qu'à la convention du Comic-Con[29] à San Diego. Le teaser ne propose aucune image du film, mais une discussion entre Bruce Wayne et son major d'homme Alfred, ainsi que les intentions réelles du Joker. Le même jour, la vidéo est disponible sur le web. Quant à la première bande-annonce du film, elle est visible aux Etats-Unis le 14 décembre 2007, le jour de la sortie en salles de I am Legend, un autre film des studios Warner Bros[30]. Une première affiche du film est dévoilée le 5 décembre 2007 sur le net. Le 14 décembre, les deux affiches officielles internationales sont révèlées. La première met en avant Batman et la deuxième son pire ennemi le Joker. Il est désormais possible de découvrir la bande-annonce en VO ici. Le 18 décembre 2007, c'est au tour de la version française de faire son apparition sur la toile, ici. Le lundi 5 mai, la deuxième bande-annonce est révélée ici.
Internet
En mai 2007, les studios Warner Bros ouvrent un site officiel[33] pour le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir . Peu de temps après, une deuxième page sur la campagne politique du personnage Harvey Dent, I believe in Harvey Dent, est ajoutée au site. Pour assurer le bon lancement du film à sa sortie, Warner Bros a fait appel à la société 42 Entertainment, spécialisé dans la publicité virale
Le 27 juillet 2007, cette compagnie lance un nouveau site mettant en avant le pire ennemi de Batman, le Joker. On y découvre une nouvelle photo du Joker, des rapports de police ainsi que son fameux rire. Ce site, WhySoSerious.com, dévoile par la même occasion le premier teaser du film. Quelques jours après l'ouverture du site Whysoserious.com, le site est remplacé par Rent-a-clown.com. Ce nouveau site est à nouveau centré sur le clown du crime. Le Joker propose de louer pour des fêtes un des 139 clowns en photos. Ces clowns sont en fait les participants au jeu de piste qui a eu lieu quelques jours auparavant à la convention du Comic-Con à San Diego. Fin Octobre, le site Whysoserious.com dévoile une nouvelle photo du Joker. Un nouveau site Rorysdeathkiss.com dédié au Joker ouvre par la suite.
Fin novembre, les sites viraux se multiplient. Il est ainsi possible de poster un message au candidat Harvey Dent sur son site We are the answers, pour dénoncer les policiers corrompus de Gotham City. Le site de la Police de Gotham Gothampolice.com donnent toutes les informations nécessaires pour combattre le crime. La banque de Gotham City propose ses services sur son site Gotham National Bank. Vous pouvez laisser aussi un commentaire sur le site Remembering Gina, dédié à la mémoire d'une jeune femme décédée. The GothamTimes.com est le site du journal d'actualité de Gotham. Le site Hahahatimes est un site détourné de ce même journal. GothamCityRail.com est le site des transports en commun de la ville. Ibelieveinharveydenttoo.comest un domaine du Joker faisant référence au site de la campagne d'Harvey Dent Ibelieveinharveydent.warnerbros.com qui révèle une surprise en sélectionnant la page. Gotham Victims Advocate Foundation est le site d'une fondation qui s'occupe des victimes d'un crime. Gothamusd.net est le site des écoles de Gotham City et GothamCab le site des taxis de la ville. Acme Security Systems propose des systèmes de sécurité. Le site du Gotham City Hall est encore en construction. Gothamtechnologiesinc.com est le site de la société du traitement des eaux de Gotham City. Le site des affaires internes du département de la police de Gotham City ouvre aussi ses portes sur Gpdiad.com. Bettyshouseofpies.com est le site d'une patisserie et Saintswithunschurch.org le site de la plus vieille église de Gotham. ATasteForTheTheatrical.com est une page de journal du Gotham Times permettant de découvrir la bande-annonce du film. A la mort de Heath Ledger, les studios Warner rendent hommage à l'acteur sur le site de The Dark Knight. Moins de cinq mois avant la sortie du film aux Etats-Unis, le site IBelieveInHarveyDent.com est mis à jour. Il est désormais possible de rejoindre le candidat au poste de District Attorney de Gotham City dans son combat pour changer la ville en y laissant son adresse email. Il est possible d'envoyer ses vidéos pour soutenir Harvey Dent, connaitre le passage de la "Dentmobile" aux États-Unis, de télécharger les affiches de campagne. Début avril, le site Acmesecuritysystems.com/delosouvre et il permet de laisser son numéro de téléphone pour que le commissaire Gordon vous rappelle. Fin avril, le site WhySoSerious dévoile de nouvelles affiches du film ici. Dans un même temps, deux nouveaux sites viraux ouvrent: celui de l'hotelGothamInterContinentalHotel.com, le site d'un grand hotel et KinslyTravel.com un site de voyage. Le 6 mai 2008, le site est mis à jour et les trois trailers sont mis en ligne.
Produits dérivés
En 2008, un grand nombre de produits dérivés vont être commercialisés, tels que des jouets incluant un nouveau véhicule, des figurines de Batman, du Joker ou du procureur Harvey Dent, des costumes, un jeu vidéo, et même un jeu de cartes UNO. Mattel devrait aussi commercialiser une Batmobile et un Batpod radio-commandés sous la marque Tyco Rc.
Dessin animé Batman: Gotham Knight
Un dessin animé, sous le nom de Batman: Gotham Knight, à ne pas confondre avec la série animée des années 90 Gotham Knights, se déroulera entre le film Batman Begins et le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir, et sortira en DVD le 8 juillet 2008 aux Etats-Unis sous trois éditions: une édition simple, une édition spéciale avec deux disques et une édition blu-ray avec un seul disque. Le dessin animé au style manga sera divisé en 6 épisodes aux dessins différents et ciblera plutôt un public adolescent et adulte. Les histoires introduiront des personnages connus de l'univers DC Comics mais aussi des personnages issus du film Batman Begins. Côté scénario, le dessin animé aura droit à des talents tels que David S. Goyer, le scénariste des films Blade et Batman Begins, Brian Azzarello, scénariste de nombreux comics, Alan Burnett, scénariste des séries animéés Batman Beyond et Superman: the Animated Series, Jordan Goldberg, producteur du film, ainsi que Josh Olson, scénariste du film A history of violence nominé aux Oscars 2005. La réalisation quant à elle sera japonaise, avec des noms tels que Shojiro Nishimi, Futoshi Higashide, Hiroshi Morioka, Yasuhiro Aoki and Toshiyuki Kubooka . Bruce Timm réalisera aussi un des épisodes.
Synopsis
Dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir, Batman accentue ses efforts dans sa lutte contre le crime. Avec l'aide du Lieutenant James Gordon et du Procureur Fédéral Harvey Dent, il entreprend de démanteler les principaux gangs qui infectent encore les rues de Gotham City. Ce partenariat s'avère efficace mais ils se retrouveront bientôt la proie d'un chaos généralisé dominé par un esprit criminel brillant bien qu'émergeant, connu pour la peur qu'il inspire aux citoyens de la ville sous le nom du... Joker.
Personnages présents dans Batman Begins
La plupart des personnages principaux vus dans le premier film sont présents dans le deuxième opus.
Bruce Wayne/Batman : Un milliardaire qui lutte contre le crime à Gotham City sous la forme de Batman, surnommé aussi le Dark Knight.
Alfred Pennyworth : Le majordome de Bruce Wayne. Il s'occupa de Bruce après la mort de ses parents. Alfred est plus qu'un simple majordome, c'est aussi un ami et un allié pour Bruce Wayne.
James Gordon : Un membre du département de la police de Gotham City. Il est un des rares policiers à ne pas être encore corrompu.
Rachel Dawes : C'est l'assistante du procureur Dent mais aussi une des amies d'enfance de Bruce Wayne. Rachel connaît son plus grand secret.
Lucius Fox : Il travaille chez Wayne Entreprises et connaît le secret de Bruce Wayne. C'est lui qui fabrique tous les bat-gadgets et la Batmobile.
Jonathan Crane : Dans Batman Begins, c'est un des psychiatres de l'Asile d'Arkham. Il s'associe avec la pègre et crée une toxine hallucinogène et phobique qu'il vaporise sur la ville. Pour effrayer, Crane met un masque d'épouvantail qui lui permet aussi d'être immunisé contre ce gaz. A la fin du premier film, Jonathan Crane reçoit une décharge électrique envoyée par Rachel Dawes, et disparaît. Dans le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir, il sera toujours en liberté.
Nouveaux personnages
De nouveaux personnages font leur apparition dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir dont le pire ennemi de Batman, le Joker ainsi que le procureur Harvey Dent.
Le Joker : A la fin du film Batman Begins, l'inspecteur Gordon informe Batman qu'un criminel est en cavale. Il a commis un vol, un double homicide, et laisse une carte de joker comme carte de visite[6].
Harvey Dent/Double-Face : Un des procureurs de Gotham City. Alors qu'il est en pleine campagne pour les élections du procureur général, il tente d'éradiquer le crime à Gotham et d'arrêter le Joker. Harvey Dent sera défiguré dans le film, devenant peu à peu Double-Face.
Gambol : Une des têtes de la mafia à Gotham City.
Salvatore Maroni : Un membre de la pègre.
Anthony Garcia : C'est le maire de Gotham City.
Fiche technique
Comme Batman Begins, le film est réalisé par Christopher Nolan[8].
Titre : The Dark Knight, Le Chevalier Noir
Titre Original : The Dark Knight
Studio : Warner Bros. Pictures, Inc.
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Jonathan Nolan, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et David S. Goyer, et d'après le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939
Production : Christopher Nolan, Charles Roven, Emma Thomas, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan
Musique : Hans Zimmer et James Newton Howard
Photographie : Wally Pfister
Montage : Lee Smith
Pays d'origine : États-Unis
Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital / SDDS - 35 mm
Genre : Action, fantastique
Budget : 150 millions de dollars (estimation)
Date de sortie : Dates sujettes à modification
États-Unis : 18 juillet 2008
France : 13 août 2008
Distribution
Christian Bale : Bruce Wayne/Batman
Michael Caine : Alfred Pennyworth
Heath Ledger : le Joker
Maggie Gyllenhaal : Rachel Dawes
Morgan Freeman : Lucius Fox
Gary Oldman : Lt James Gordon
Aaron Eckhart : Harvey Dent
Anthony Michael Hall : Mike Engel
Cillian Murphy : Dr. Jonathan Crane/L'Épouvantail
Michael Jai White : Gambol
Eric Roberts : Salvatore Maroni
Nestor Carbonell : Anthony Garcia
Nathan Gamble : James Gordon Junior
William Fichtner : le directeur de la banque nationale de Gotham
Melinda McGraw : la femme de James Gordon
Ainsi la plupart des acteurs présents dans le premier opus reprennent leur rôle dans le second, seul Katie Holmes est remplacé par Maggie Gyllenhaal dans le rôle de Rachel Dawes. Du côté des ennemis de Batman, Heath Ledger joue le nouveau Joker pour un rôle totalement différent de celui de Jack Nicholson dans Batman version Tim Burton. Aaron Eckhart est le nouveau procureur Harvey Dent. L'acteur a annoncé sa transformation en Double Face dans The Dark Knight. Cillian Murphy reprend du service dans le rôle de l'Epouvantail . Michael Jai White & Eric Roberts joueraient deux membres de la mafia. Le personnage de Roberts servirait de lien entre les affaires du Joker et celle de Dent.
Anthony Michael Hall joue Mike Engel, un journaliste jaloux de Bruce Wayne et qui découvrira au cours du film sa double identité.
Tournage
Durant le mois d'octobre 2006, Robin Higgs qui s'occupe du repérage des lieux de tournage, visite Liverpool. D'autres endroits furent repérés tels que Yorkshire, Glasgow, et une partie de Londres. En Août 2006, le producteur Charles Roven avait déclaré que le tournage commencerait en mars 2007.
Lors d'une interview du mois de mai sur USA Today, Christopher Nolan a annoncé qu'une partie de The Dark Knight, Le Chevalier Noir serait tournée avec des caméras Imax. Il explique qu'il n'y a rien de comparable avec la vision d'un film dans ce format et que le téléspectateur s'immerge plus facilement. Quatre scènes importantes seront tournées sous ce format, dont celle de l'apparition du Joker, incarné par Heath Ledger. Ce sera ainsi le premier film a être tourné en partie en Imax.
Warner Bros a choisi Chicago comme lieu de tournage, où quelques scènes avaient déjà été tournées pour Batman Begins. Le nom de code du film était Rory's First Kiss, mais les journalistes locaux ne tardèrent pas découvrir le vrai titre du film, The Dark Knight (le titre francophone, The Dark Knight, Le Chevalier Noir, sera dévoilé le 18 décembre 2007, à travers la bande-annonce française). Le tournage débute finalement mi-avril, à Chicago, pour des scènes d'intérieur et d'extérieur, incluant une scène d'hélicoptère. En mai 2007, le tournage continue au Royaume Uni à Londres précisément. Début juin 2007, l'équipe de tournage retourne à Chicago pour une durée de 13 semaines et se poursuit dans cette ville mythique jusqu'à la fin du mois de Septembre.
La production du film génère 45 millions de dollars à l'économie de la ville de Chicago ainsi que des milliers d'emplois. D'après l'acteur Michael Caine, des scènes du film sont aussi tournées à Los Angeles, Baltimore et Hong Kong pour ses hauteurs vertigineuses. Le film est désormais en post-production.
Heath Ledger décède le 22 janvier 2008, avant même la sortie du film au cinéma.
Autour du film
Le film réalisé par Christopher Nolan ne comporte aucun référent chronologique aux films précédents réalisés par Tim Burton ou Joel Schumacher. C'est la suite du film Batman Begins sorti en 2005.
Les autres films de la franchise :
Batman, sorti en 1989
Batman, le défi, sorti en 1992
Batman Forever, sorti en 1995
Batman & Robin, sorti en 1997
Batman Begins, sorti en 2005
Marketing
Bande-annonce
Le premier teaser anglais est projeté au cinéma pour la première fois le 27 juillet 2007 à l'occasion de la sortie de Les Simpson - Le Film ainsi qu'à la convention du Comic-Con[29] à San Diego. Le teaser ne propose aucune image du film, mais une discussion entre Bruce Wayne et son major d'homme Alfred, ainsi que les intentions réelles du Joker. Le même jour, la vidéo est disponible sur le web. Quant à la première bande-annonce du film, elle est visible aux Etats-Unis le 14 décembre 2007, le jour de la sortie en salles de I am Legend, un autre film des studios Warner Bros[30]. Une première affiche du film est dévoilée le 5 décembre 2007 sur le net. Le 14 décembre, les deux affiches officielles internationales sont révèlées. La première met en avant Batman et la deuxième son pire ennemi le Joker. Il est désormais possible de découvrir la bande-annonce en VO ici. Le 18 décembre 2007, c'est au tour de la version française de faire son apparition sur la toile, ici. Le lundi 5 mai, la deuxième bande-annonce est révélée ici.
Internet
En mai 2007, les studios Warner Bros ouvrent un site officiel[33] pour le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir . Peu de temps après, une deuxième page sur la campagne politique du personnage Harvey Dent, I believe in Harvey Dent, est ajoutée au site. Pour assurer le bon lancement du film à sa sortie, Warner Bros a fait appel à la société 42 Entertainment, spécialisé dans la publicité virale
Le 27 juillet 2007, cette compagnie lance un nouveau site mettant en avant le pire ennemi de Batman, le Joker. On y découvre une nouvelle photo du Joker, des rapports de police ainsi que son fameux rire. Ce site, WhySoSerious.com, dévoile par la même occasion le premier teaser du film. Quelques jours après l'ouverture du site Whysoserious.com, le site est remplacé par Rent-a-clown.com. Ce nouveau site est à nouveau centré sur le clown du crime. Le Joker propose de louer pour des fêtes un des 139 clowns en photos. Ces clowns sont en fait les participants au jeu de piste qui a eu lieu quelques jours auparavant à la convention du Comic-Con à San Diego. Fin Octobre, le site Whysoserious.com dévoile une nouvelle photo du Joker. Un nouveau site Rorysdeathkiss.com dédié au Joker ouvre par la suite.
Fin novembre, les sites viraux se multiplient. Il est ainsi possible de poster un message au candidat Harvey Dent sur son site We are the answers, pour dénoncer les policiers corrompus de Gotham City. Le site de la Police de Gotham Gothampolice.com donnent toutes les informations nécessaires pour combattre le crime. La banque de Gotham City propose ses services sur son site Gotham National Bank. Vous pouvez laisser aussi un commentaire sur le site Remembering Gina, dédié à la mémoire d'une jeune femme décédée. The GothamTimes.com est le site du journal d'actualité de Gotham. Le site Hahahatimes est un site détourné de ce même journal. GothamCityRail.com est le site des transports en commun de la ville. Ibelieveinharveydenttoo.comest un domaine du Joker faisant référence au site de la campagne d'Harvey Dent Ibelieveinharveydent.warnerbros.com qui révèle une surprise en sélectionnant la page. Gotham Victims Advocate Foundation est le site d'une fondation qui s'occupe des victimes d'un crime. Gothamusd.net est le site des écoles de Gotham City et GothamCab le site des taxis de la ville. Acme Security Systems propose des systèmes de sécurité. Le site du Gotham City Hall est encore en construction. Gothamtechnologiesinc.com est le site de la société du traitement des eaux de Gotham City. Le site des affaires internes du département de la police de Gotham City ouvre aussi ses portes sur Gpdiad.com. Bettyshouseofpies.com est le site d'une patisserie et Saintswithunschurch.org le site de la plus vieille église de Gotham. ATasteForTheTheatrical.com est une page de journal du Gotham Times permettant de découvrir la bande-annonce du film. A la mort de Heath Ledger, les studios Warner rendent hommage à l'acteur sur le site de The Dark Knight. Moins de cinq mois avant la sortie du film aux Etats-Unis, le site IBelieveInHarveyDent.com est mis à jour. Il est désormais possible de rejoindre le candidat au poste de District Attorney de Gotham City dans son combat pour changer la ville en y laissant son adresse email. Il est possible d'envoyer ses vidéos pour soutenir Harvey Dent, connaitre le passage de la "Dentmobile" aux États-Unis, de télécharger les affiches de campagne. Début avril, le site Acmesecuritysystems.com/delosouvre et il permet de laisser son numéro de téléphone pour que le commissaire Gordon vous rappelle. Fin avril, le site WhySoSerious dévoile de nouvelles affiches du film ici. Dans un même temps, deux nouveaux sites viraux ouvrent: celui de l'hotelGothamInterContinentalHotel.com, le site d'un grand hotel et KinslyTravel.com un site de voyage. Le 6 mai 2008, le site est mis à jour et les trois trailers sont mis en ligne.
Produits dérivés
En 2008, un grand nombre de produits dérivés vont être commercialisés, tels que des jouets incluant un nouveau véhicule, des figurines de Batman, du Joker ou du procureur Harvey Dent, des costumes, un jeu vidéo, et même un jeu de cartes UNO. Mattel devrait aussi commercialiser une Batmobile et un Batpod radio-commandés sous la marque Tyco Rc.
Dessin animé Batman: Gotham Knight
Un dessin animé, sous le nom de Batman: Gotham Knight, à ne pas confondre avec la série animée des années 90 Gotham Knights, se déroulera entre le film Batman Begins et le film The Dark Knight, Le Chevalier Noir, et sortira en DVD le 8 juillet 2008 aux Etats-Unis sous trois éditions: une édition simple, une édition spéciale avec deux disques et une édition blu-ray avec un seul disque. Le dessin animé au style manga sera divisé en 6 épisodes aux dessins différents et ciblera plutôt un public adolescent et adulte. Les histoires introduiront des personnages connus de l'univers DC Comics mais aussi des personnages issus du film Batman Begins. Côté scénario, le dessin animé aura droit à des talents tels que David S. Goyer, le scénariste des films Blade et Batman Begins, Brian Azzarello, scénariste de nombreux comics, Alan Burnett, scénariste des séries animéés Batman Beyond et Superman: the Animated Series, Jordan Goldberg, producteur du film, ainsi que Josh Olson, scénariste du film A history of violence nominé aux Oscars 2005. La réalisation quant à elle sera japonaise, avec des noms tels que Shojiro Nishimi, Futoshi Higashide, Hiroshi Morioka, Yasuhiro Aoki and Toshiyuki Kubooka . Bruce Timm réalisera aussi un des épisodes.