.
Le PIEGEUR
(Pete Pot-de-Colle)
The TRAPSTER
(Paste-Pot Pete)
Première apparition : VO : (Pete Pot-de-Colle) Strange Tales (vol.1) # 104 (janvier 1963, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby), (Piégeur) Fantastic Four (vol.1) # 38 – VF : (Pete Pot-de-Colle) Marvel (Lug) n°8 (novembre 1970, avec Fantastic Four (vol.1) # 36 ; Strange Tales # 104 est inédit en France), (Piégeur) Marvel (Lug) n°9 (décembre 1970)
Il a d'abord été un chimiste prometteur dans une grosse société . Le brevet sur l'adhésif multipolymère qu'il a mis au point aurait pu lui rapporter gros et lui assurer la reconnaissance de la profession . Mais Pete Petruski a choisi une toute autre carrière . Il s'est d'abord appelé "Pete Pot-de-Colle" puis le Piégeur ... rapidement il a connu la désillusion de la vie sans joie d'un petit malfrat.
Histoire du personnage :
Scientifique, Peter Petruski inventa une colle hyper-puissante, grâce à laquelle il entama une carrière de criminel. Armé d'un pistolet qui projette de la colle, il entame une carrière criminelle sous le pseudo un peu ridicule de Pete Pot de Colle qu'il abandonne rapidement mais qui le poursuis toujours. Un immense béret , un nœud papillon violet , un collier de barbe et un pot de colle à la main ; l'accoutrement prête à rire .
Bien qu'il consacre sa vie au crime, il n'a jamais réussi à se faire respecter dans ce domaine . Pourtant il ne manque pas d'audace , allant affronter seul les 4 Fantastiques. Il affronte des super-héros tels que la Torche Humaine II, Spider-Man, Captain América ou encore Daredevil, avant de s'associer avec le Sorcier. Unis contre la Torche ils seront vaincus , retour à la case prison .
Il se trouve que les Vengeurs , qui ont besoin d'un produit pour dissoudre le redoutable Adhésif X du Baron Zemo , pensent à Pete et à ses dons de chimiste . Pour son aide , il est libéré sur parole , mais il est toujours obsédé par la torche .
A l’issue de cette incarcération, il loue une usine de colle et crée des produits de plus en plus sophistiqués tout en perfectionnant ses équipements. Sous l’impulsion du Sorcier naissent les Terrifics, quatuor anti-Fantastiques complété par l’Homme-Sable et Médusa.
Mais il lui arrive d'affronter Spider-Man . Celui ci en apprenant le nom de son adversaire est pris d'un tel fou rire qu'il est obligé de quitter le combat . Pete est mortifié et se résout à changer de pseudonyme ; il sera dorénavant le Piégeur ! De nouvelles modifications sont apportées à l’arsenal de Petruski . Une série d’assauts menés contre le Baxter Building met les Fantastiques en difficulté, mais se solde par la déconfiture des Terrifics et leur emprisonnement, à l’exception de Médusa.
Evasion du Piégeur, reprise des hostilités contre les Fantastiques, en solo, cette fois: Une première tentative est contrée par Daredevil mais le Piégeur réussit à fuir.
Le Piégeur affronte des super-héros chaque fois qu'il en a l'occasion , ce qui se termine en général par de mémorables déculottées . Il tente une fois de détruire l'immeuble des FF en leur absence , mais c'est un échec . Il est victime des systèmes de sécurité des locaux . Vaincu par un immeuble vide ! Déprimé il se tourne vers le Bricoleur pour qu'il lui concocte des armes plus efficaces . Après un rapide combat contre le Ghost Rider (Johnny Blaze) au cours duquel il fut non seulement vaincu mais ensuite volé par l’Homme aux échasses qui s’empare de son équipement, le Piégeur retrouve les Terrifics.
Après maints changements de quatrième coéquipier (Thundra , la Brute , Electro , Llyra ) les Terrifics cessèrent d’exister pour un temps . Il s'allie alors au Tourbillon contre Captain America . Au cours des Actes de Vengeance il est recruté par le Dr Fatalis pour combattre Spider-Man . Il travaille pour la pègre , s'associe à l'occasion au Shocker ; toujours sans grand succès .
Norman Osborn l'embauche pour faire accuser Spider-Man du meurtre du dénommé Joey Z . Pour être certain que son tueur ne parlera pas , Osborn met sa tête à prix une fois le forfait accompli . Beaucoup de malfrats cherchent alors à le liquider . Pour sauver sa vie, le Piègeur finit par avouer son crime. Il est emprisonné et discrédité dans le milieu criminel.
Quand l’amoral Gideon Trust se mit à chercher des moyens d’utiliser la technologie dérobée aux Quatre Fantastiques afin d’envahir la dimension connue sous le nom de Zone Négative, ils choisirent le Piégeur comme l’un de leurs principaux agents . Le Piégeur fut envoyé dans la Zone Négative pour y effectuer des recherches . Cependant, alors qu’ils exploitaient la Zone et ses énergies, le Trust mit en danger l’infrastructure du mur séparant les deux univers, mettant en danger l’existence de deux dimensions. Finalement, le Piégeur et les autres agents du Trust durent faire face à Annihilus, le seigneur de la Zone Négative. Pendant que les Fantastiques réussissaient à sceller le portail vers la Zone Négative et restaurer l’équilibre de l’infrastructure entre les deux dimensions, le Piégeur et les autres agents du Gideon Trust prirent la fuite.
Le Piégeur fut recruté par Lucia von Bardas, alors Premier Ministre de Latvérie qui l'intégra dans son armée de criminels utilisateurs de technologie avancée. Au sein de cette armée, elle envoya Peter contre Wolverine, Spider-Man, Luke Cage, Daredevil et Captain América, les cinq héros surhumains envoyés par Nick Fury en Latvérie pour arrêter les financements secrets de Bardas aux criminels technologiques. Quand le combat sembla tourner en faveur des héros, Bardas transforma les armures et équipements de tous ses agents en une bombe ; mais Daisy Johnson, un agent du SHIELD envoyé par Fury précisément pour pallier cette éventualité, put maîtriser Bardas et désamorcer la bombe, épargnant ainsi la vie des héros et des criminels impliqués. Peter réussit malgré tout à prendre la fuite lors de la dispute qui s'ensuivit entre Nick Fury et Wolverine.
Quelques temps après, il forma une alliance avec le mystérieux tueur appelé Zodiac .
Durant Civil War il fut très vite capturé par Iron Man, car il refusait de s'enregistrer. À la fin du conflit, il réapparut en tant que membre des Terrifics, en compagnie de Titania, Klaw, Hydro-Man et du Sorcier. Il resta sous les ordres de ce dernier quand celui-ci rejoignit l'Intelligencia et ses plans de conquête des Etats-Unis .
Alliés :
Les Terrifics , Gideon Trust , Groupe de Zodiac
Principaux ennemis :
Les 4 Fantastiques , la Torche , La Chose , Captain América , Daredevil , Spider-Man
Pouvoirs :
Aucun . Le Piégeur possède la force normale d’un homme de son âge, de sa taille et de sa constitution qui pratique régulièrement un exercice physique modéré. C'est un inventeur et un chimiste de génie .
Accessoires :
La colle qui lui sert de base durcit en 20 secondes par réaction chimique interne. Elle est incombustible, réfractaire aux acides. Les ultraviolets, en revanche, la dissolvent en 5 heures environ.
Un lubrifiant spécial a remplacé le solvant des origines. On ne peut assurer de prise su un objet enduit de cette substance, dégradable en 6 heures par les rayons ultraviolets. Le Piégeur transporte colle et lubrifiant dans des containers de 5 cm de diamètre sur 12,5 cm de haut fixés à sa poitrine, à ses membres et autour de sa taille.
Le lance-colle attaché à son poignet droit leur est relié. Un ergot métallique perfore la cartouche, une pompe miniature aspire la colle, un ajustage la diffuse à très haute pression jusqu’à une portée de 50 m. Le Piégeur peut grâce à ce dispositif immobiliser l’adversaire, dresser une muraille ou même - du fait de la plasticité du matériau - confectionner un lasso pour attirer un objet à lui. Le lubrifiant est diffusé par un appareil jumeau, fixé au poignet gauche. Les 2 dispositifs peuvent fonctionner synchroniquement, de façon à secréter alternativement sous les bottes et les gants du Piégeur une dose de colle puis une dose de solvant : ceci pour lui permettre d’escalader des parois.
Les pièges à ressort se présentent sous forme de disques ou balles capables de rebondir sous tous les angles pour capturer l’adversaire. Le Piégeur use également d’objets équipés de circuits-mémoire à forme variable par reconfiguration instantanée et capables de neutraliser l’ennemi. Il se sert également d’un certain nombre d’armes créées par le Sorcier : disques anti-gravité, capsules explosives, émetteurs d’ultra-sons.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m77
Poids : 73 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns puis chauve
Personnalité :
Il est particulièrement irritable lorsqu'on l'appelle par son premier surnom.
.