Je trouve qu'il y a à boire et à manger.
Dans l'ensemble, le re-tirage, ou ce qui est pour moi, la sortie en 2 vagues (par exemple pour un tirage à 2500 pièces, je pense qu'ils sortent ça en 2*1250 pièces) est une bonne idée, ça évite la spéculation.
Par exemple, je me souviens qu'à l'époque ou j'ai acheté ma Poison Ivy première Edition à la FACTS, il y en avait 2. J'ai payé la mienne 450€, la dernière restante, qui était elle à 500€ (chez un autre marchand) est passée d'un seul coup à 900€. Le marchand a indiqué dessus: Dernière pièce de la FACTS.
Avec une ré-édition, c'est le genre de chose qui n'arrivera plus, car tu sais que derrière tu auras une nouvelle chance de retrouver la pièce.
Pour ce qui est des pièces limitées, personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mis à part des rares cas (Hellboy de Fariboles par exemple) je me fou un peu que la pièce soit limité. J'achète une pièce parce qu'elle me plait, pas parce qu'elle est rare. Je pense même que si les tirages étaient plus élevés, plus de personnes pourraient s'offrir les pièces car les prix baisseraient, et du coup, plus de personnes auraient le plaisir de posséder une collection bien étoffée, et qui sait, de la partager avec nous.
Je préfère mettre 2*250€ pour 2 pièce que tout le monde possède, qu'une fois 500€ pour une que personne n'a.
Au niveau des aspects négatif, le seul qui me vient à l'esprit, est le coté "dissimulé" du nombre de pièce qui est justement le genre de comportement qui peut pousser à la spéculation. Mais sinon dans l'ensemble, je suis pour
Par contre dans le titre tu as indiqué SideshIow