L’investissement dans du matériel hifi, ou audio-vidéo n’est jamais un acte simplifié par un marché toujours en évolution et de plus en plus volontairement opaque.
Toujours investi de bonnes intentions les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller par rapport, et surtout en adéquation avec vos possibilités financières. Le but final n’étant pas de valoriser un matériel ayant un rapport qualité/prix acceptable mais d’écouler des stocks qui se révèlent quelques fois pénalisant pour leurs marges. A se sujet, et de manières à éviter l’erreur la plus commune, veillez à vérifier la date de production du produit proposé. L’évidence voudrait que ces vendeurs tentent de vous vendre un matériel daté et sans intérêt concernant l’évolution technique des derniers modèles. Très souvent, c’est bien le contraire que vous allez vivre. En effet, les constructeurs de dalles et autres composants de la chaine audio/vidéo se comportent en véritable communicants. C’est sur la base d’une fausse information qu’ils comptent vendre leurs matériels.
Prenons si vous le voulez bien une dalle produite en 2013 mesurant 55 pouces et disposant d’une technologie LEDS full HD. Les caractéristiques permettant son rafraichissement évoluant très rapidement de façon logiciel et non plus matériel, montons cette fameuse dalle sur un châssis contenant déjà un logiciel permettant un rafraichissement équivalant à 2000 hertz. Nous voilà avec un écran LED Full HD 55 Pouces 2000 hertz. Ou comment faire du neuf avec du vieux.
Aux yeux de votre vendeur convaincant et déterminé ce matériel va vous sembler idéal et en plus respectueux de votre budget. La date de production de l’écran correspondra à l’année en cours, et tout le monde sera content.
Voilà comment substituer et masquer une information déterminante pour le profane ou l’acheteur courant.
Alors, plutôt que de chercher toujours un matériel « récent » et pour éviter ce piège, il vaut mieux se baser sur des références produits ayant fait leurs preuves. Quitte à acquérir un véritable « TOP MATERIEL » daté de 2013 à un prix attractif.
Un exemple ? Volontiers. Côté amplificateur – Le 5009 de ONKIO TECHNOLOGY – Date de sortie fin 2011 – Prix à sa sortie 3000 € - Remplacé par le modèle 5010 en 2014 sur la même base tarifaire. Aujourd’hui, le 5009 que l’on trouve sur des sites de ventes spécialisés se commercialise autour de 1200 €. Il dispose de toutes les évolutions et formats son délivré par les amplis 2015 à part l’ATMOS et le DOLBY X. Développé sur la base d’un multi-canal 7.1 évolutif 9.2 il a la même puissance (watt restitué) que le 5010, mais vendu 1800 € de moins.
Un autre exemple mais pour l’image. Les téléviseurs évoluent actuellement, rapidement autour d’une seule équation, La résolution. Même s’ils intègrent des technologies nouvelles qui permettent de valoriser une image déjà très correcte, la nouveauté n’est pas à chercher du côté d’une innovation transcendantale. La 3D active est depuis plus de deux ans, au point mort et il faut une grande motivation pour vouloir remplacer son écran à la seule fin de pouvoir bénéficier d’une 3D qui n’a pas évoluée dans le traitement d’une luminosité accrue. Seul l’argument « diagonal » est à prendre en compte, ce qui revient inévitablement à chercher une définition capable de reproduire une image digne de la haute résolution. A savoir que l’UHD n’a d’intérêt que par l’upscaling proposé et diffusé, n’ayant à se mettre sous la dent que quelques vidéo UHD et pas encore de softs. L’ultra Blu-ray devant faire son apparition en fin d’année et plus probablement début 2016.
Le conseil est donc de rechercher un écran plat susceptible de pouvoir recevoir une mise à jour elle-même issue d’un constructeur ayant prévu la mise à niveau de son matériel. Exemple Samsung et son écran ES 8000 pouvant accéder à la Ultra haute définition via la mise à jour de sa carte mère. Il vous en coutera alors beaucoup moins cher et vous pourrez bénéficier d’un écran UHD. Une recommandation néanmoins, bien suivre le protocole qui est différent pour chaque marque et référence.
Voilà une démarche « équitable » qui démontre par l’évidence qu’une économie matériel peut revêtir une forme d’engagement écologique qui, de nos jours, est essentielle.
Toujours investi de bonnes intentions les vendeurs se feront un plaisir de vous conseiller par rapport, et surtout en adéquation avec vos possibilités financières. Le but final n’étant pas de valoriser un matériel ayant un rapport qualité/prix acceptable mais d’écouler des stocks qui se révèlent quelques fois pénalisant pour leurs marges. A se sujet, et de manières à éviter l’erreur la plus commune, veillez à vérifier la date de production du produit proposé. L’évidence voudrait que ces vendeurs tentent de vous vendre un matériel daté et sans intérêt concernant l’évolution technique des derniers modèles. Très souvent, c’est bien le contraire que vous allez vivre. En effet, les constructeurs de dalles et autres composants de la chaine audio/vidéo se comportent en véritable communicants. C’est sur la base d’une fausse information qu’ils comptent vendre leurs matériels.
Prenons si vous le voulez bien une dalle produite en 2013 mesurant 55 pouces et disposant d’une technologie LEDS full HD. Les caractéristiques permettant son rafraichissement évoluant très rapidement de façon logiciel et non plus matériel, montons cette fameuse dalle sur un châssis contenant déjà un logiciel permettant un rafraichissement équivalant à 2000 hertz. Nous voilà avec un écran LED Full HD 55 Pouces 2000 hertz. Ou comment faire du neuf avec du vieux.
Aux yeux de votre vendeur convaincant et déterminé ce matériel va vous sembler idéal et en plus respectueux de votre budget. La date de production de l’écran correspondra à l’année en cours, et tout le monde sera content.
Voilà comment substituer et masquer une information déterminante pour le profane ou l’acheteur courant.
Alors, plutôt que de chercher toujours un matériel « récent » et pour éviter ce piège, il vaut mieux se baser sur des références produits ayant fait leurs preuves. Quitte à acquérir un véritable « TOP MATERIEL » daté de 2013 à un prix attractif.
Un exemple ? Volontiers. Côté amplificateur – Le 5009 de ONKIO TECHNOLOGY – Date de sortie fin 2011 – Prix à sa sortie 3000 € - Remplacé par le modèle 5010 en 2014 sur la même base tarifaire. Aujourd’hui, le 5009 que l’on trouve sur des sites de ventes spécialisés se commercialise autour de 1200 €. Il dispose de toutes les évolutions et formats son délivré par les amplis 2015 à part l’ATMOS et le DOLBY X. Développé sur la base d’un multi-canal 7.1 évolutif 9.2 il a la même puissance (watt restitué) que le 5010, mais vendu 1800 € de moins.
Un autre exemple mais pour l’image. Les téléviseurs évoluent actuellement, rapidement autour d’une seule équation, La résolution. Même s’ils intègrent des technologies nouvelles qui permettent de valoriser une image déjà très correcte, la nouveauté n’est pas à chercher du côté d’une innovation transcendantale. La 3D active est depuis plus de deux ans, au point mort et il faut une grande motivation pour vouloir remplacer son écran à la seule fin de pouvoir bénéficier d’une 3D qui n’a pas évoluée dans le traitement d’une luminosité accrue. Seul l’argument « diagonal » est à prendre en compte, ce qui revient inévitablement à chercher une définition capable de reproduire une image digne de la haute résolution. A savoir que l’UHD n’a d’intérêt que par l’upscaling proposé et diffusé, n’ayant à se mettre sous la dent que quelques vidéo UHD et pas encore de softs. L’ultra Blu-ray devant faire son apparition en fin d’année et plus probablement début 2016.
Le conseil est donc de rechercher un écran plat susceptible de pouvoir recevoir une mise à jour elle-même issue d’un constructeur ayant prévu la mise à niveau de son matériel. Exemple Samsung et son écran ES 8000 pouvant accéder à la Ultra haute définition via la mise à jour de sa carte mère. Il vous en coutera alors beaucoup moins cher et vous pourrez bénéficier d’un écran UHD. Une recommandation néanmoins, bien suivre le protocole qui est différent pour chaque marque et référence.
Voilà une démarche « équitable » qui démontre par l’évidence qu’une économie matériel peut revêtir une forme d’engagement écologique qui, de nos jours, est essentielle.