Disney a racheté pour un peu plus de 4 milliards de dollars la société fondée par Georges Lucas, LucasFilm. Ce qui va lui permettre de tirer profit d'une marque à la rentabilité exceptionnelle.
Mardi, la société LucasFilm, du nom de son propriétaire Georges Lucas, a rejoint la galaxie Disney. Pour un peu plus de 4 milliards de dollars, soit 3,1 milliards d'euros, Disney vient de s'offrir l'une des franchises les plus rentables de l'histoire du cinéma, la mythique saga Star Wars. Disney va régler comptant 2 milliards de dollars et paiera le reste sous forme d'actions (40 millions de titres). Ce qui fera de Georges Lucas le deuxième investisseur non institutionnel le plus important (2,2% du capital), derrière le cofondateur d'Apple, Steve Jobs. Disney espère ainsi tirer profit d'une franchise unique en son genre, capable de générer des recettes colossales. L'Expansion.com revient sur ce monument cinématographique... et économique.Les entrées ont rapporté 4,54 milliards de dollars
Le 25 mai 1977, Georges Lucas jouissait déjà d'une certaine reconnaissance, après le succès de son film American Grafitti. Mais ils étaient sans doute peu nombreux à croire au succès d'un long métrage diffusé au départ sur seulement 43 écrans de cinéma. Il faut dire que le jeune producteur disposait alors d'un budget restreint au vu de ses ambitions, seulement 11 millions de dollars.Reste qu'en un petit week-end, les recettes s'élevaient déjà à 1,5 million de dollars. Au total, " Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir " a rapporté la somme colossale de 798 millions de dollars (617 millions d'euros). Ce qui le situe aux alentours de la 40ème place du classement des films les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Malgré des recettes moindres, les deux épisodes suivants ont eux aussi rencontré un succès phénoménal. L'épisode VI ("Le retour du Jedi"), sorti dans plus de 1000 salles de cinéma, a généré 572 millions de dollars de bénéfices (447 millions d'euros).
Après 13 ans d'attente, Lucas lance enfin le 1er épisode de sa "prélogie". Enfin, pas tout à fait puisque les versions remasteurisées des épisodes 4,5 et 6 ont été diffusées entre-temps (avec 67,5 millions de dollars de recettes pour la réédition de l'épisode 5, sortie en 1997). "La menace fantôme" (épisode 1) a lui franchit la barre symbolique du milliard de dollars de bénéfices, soit le quatrième plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Au total, pour les seules entrées au cinéma, Star Wars a généré un chiffre d'affaires de 4,54 milliards de dollars. Soit la troisième saga cinématographique la plus lucrative de l'histoire, derrière Harry Potter et James Bond.
Plus de 22 milliards de dollars de merchandising
Mais Star Wars, c'est avant tout une marque. A elle seule, elle a rapporté 27 milliards de dollars, affirme le site Statistic Brain. Livres, jeux vidéos, jouets, produits dérivés en tout genre, Star Wars est partout. La vente de jouets pèse pour plus de 12 milliards de dollars. Suivent les entrées au box-office (4,2 milliards de dollars), les DVD (3,7 milliards de dollars), les jeux vidéo (2,9 milliards de dollars), et les livres (1,8 milliards de dollars). Auxquels il faut ajouter les droits de licence ou encore les revenus de la série télévisée "The Clone Wars"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]