Fiche technique
- Titre français et original : Exodus: Gods and Kings
- Titre québécois : L'Exode : Dieux et rois
- Réalisation : Ridley Scott
- Scénario : Bill Collage, Adam Cooper et Steven Zaillian
- Décors : Arthur Max
- Costumes : Janty Yates
- Photographie : Dariusz Wolski
- Musique : Alberto Iglesias (+ Harry Gregson Williams / Musiques additionnelles)
- Production : Peter Chernin, Dylan Clark, Ridley Scott, Jenno Topping, Michael Schaefer (producteur délégué)
- Sociétés de production : Scott Free Productions et Babieka
- Société de distribution : 20th Century Fox
- Pays d'origine : États-Unis et Royaume-Uni
- Budget : 140 000 000 $[2]
- Format : couleur
- Genre : péplum, drame, action
- Durée : 150 minutes
Alors que ce film sort en DVD et Blu ray je poste mon ressenti, mon jugement, mon amertume...
Le réalisateur de Gladiator, Alien, et bien d'autres oeuvres majeures livre ici un film consternant. Moi qui m'attendais à prendre une grosse claque. Rendez-vous compte, Christian Bale dans le rôle de Moïse, rien que ça.
Certes les dix commandements de Cecil B. Demille avait placé la barre très haut, trop haut pour Ridley Scoot, pourtant mon réalisateur préféré...
Alors me reviennent en mémoire les propos d’une mamie, invoquant les cieux, les bras levés vers le ciel.
« Y a des choses qu’il faut pas touchées ! y a plus de respect pour les belles choses »
Voyant que mon attention s’est portée sur elle – « Vous changeriez la Joconde vous ? »
Continuant sont chemin sans attendre ma réponse, interrogeant les dieux du cinéma, ses paroles résonnent en moi comme une vérité profonde, incluant un jugement pertinent sur le risque que prennent les réalisateurs dans leurs choix pour décliner ou revisiter une œuvre.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de l’art et de ce qu’il a de plus beau. Du culinaire en passant par la photographie, du littéraire à celui classé septième, la seule constante à conserver comme un diamant brut, c’est l’évidence.
Cette évidence lorsque vous goutez un plat qui restera à tout jamais gravé entre votre palais et vos papilles en passant par votre mémoire olfactive. Cette photographie qui figera pour l’éternité le regard du Ché . Ce film qui troublera pour toujours votre jugement sur ce qui précédemment invoquait en vous la pertinence de votre vérité. Les mots , les phrases de ce livre comme un testament laissé à l’humanité que vous ne pouvez jeter malgré l’avoir lu pour la dixième fois et qui, à chaque relecture prend une nouvelle dimension intellectuelle.
Oui Madame, il y a bien des choses qu’il ne faut pas toucher…