Galactus Mer 08 Avr 2015, 15:27
Critique écranlarge :
Avant de tirer le portrait de cette sortie de route d’un projet annoncé de longue date, précisons que les enfants y trouveront probablement leur compte. Coloré et doté d’un rythme soutenu, le film sait en outre se ménager une poignée de gags réussis et une longue série d’autres qui divertiront sans mal les têtes blondes friandes de néologismes et de jeux de mots débités au kilomètre. De même, le message du film, rafraîchissant et sincèrement optimiste, permet d'enrober le tout d'une atmosphère positive singulièrement attachante.
En revanche, pour les adultes et plus particulièrement les cinéphiles, la pilule sera plus difficile à avaler. Tout d’abord parce qu’il est assez embarrassant de voir un projet à ce point là cannibalisé par son auteur/interprète/producteur. Inspiré d’un texte malin, poétique et philosophique de Roy Lewis, le métrage vide l’œuvre de quasiment toute sa substance pour lui substituer une caricature hystérique de Jamel Debbouze, qui sacrifie tous les enjeux sur l’autel de vannes souvent pauvres, voire gentiment affligeantes. Quant à la greffe d'un Louis de Funès numérique dans ce fatras, on tient là une des plus spectaculaires mauvaise idée vue sur un écran ces dernières années.
Encore plus problématique, Pourquoi j’ai pas mangé mon père est échec technique. L’animation est raide, à tel point qu’on a bien du mal à croire que l’ensemble a effectivement été réalisé en performance capture. La direction artistique simpliste ne rattrape jamais le tout, et la dramaturgie tendant perpétuellement vers une sorte de stand up préhistorique achève de nous piquer les yeux.
critique complète:
http://www.ecranlarge.com/films/867496-pourquoi-j-ai-pas-mange-mon-pere/critiques