Bran Sam 24 Aoû 2013, 16:00
doom a écrit:Merci Bruno
Alors , je ne suis pas sur que ce soit très orthodoxe mais voilà comment j'ai procédé pour le violet : j'ai d'abord choisi un ton de base assez bleu , je l'ai assombri et bleui dans les creux , j'ai progressivement rougi et éclairci sur les reliefs avant de lier avec des jus de mon ton de départ , J'ai terminé par des brossages clairs à sec sur les plis et arêtes du costumes . Mais honnêtement j'improvise beaucoup
Je retiens le conseil pour le chair claire , je n'y aurais pas songé
sinon j'ai effectivement peint à part puis collé les franges mais c'était déjà bien galère
C'est bien pensé comme manière de faire. La technique la plus courante que je peux essayer de te décrire succintement.
Couleur de base. Ici violet. Dilution = 1 volume de peinture pour 1/2 volume d'eau. Cela te permet d' avoir une peinture assez couvrante (il faut quand même 2 à 3 passages pour avoir une base bien homogène)
Tu passes donc ton violet sur l'ensemble de l'habit. Primordial :
Il faut que ta peinture soit bien sèche entre chaque couche.Ensuite tu passes aux assombrissements en 3 phases.
1°) Tu commences par poser le même violet sur ta palette et à ajouter 20% de bleu à ton violet (en gros). Tu mélanges bien et tu rajoutes l'eau. Dilution 50% eau + 50 % peinture. Tu passes cette couleur sur toutes les parties à l'ombre de ta pièce.
2°) Bleu 50% + violet 50%. Eau = 1 volume de peinture pour 1.5 volume d'eau. Tu peints seulement les ombres plus profondes.
3°) Pour les parties très sombres dans les creux. Bleu 80% + violet 20%. Dilution =1 volume de peinture pour 2.5 d'eau, parfois même 3 volumes d'eau.
Pour les éclaircies pareils.
1°) Violet 80 % + chair claire 20%. Dilution 50% eau + 50 % peinture
2°) Violet 50% + chair claire 50 %. Dilution idem au 1°). Les couleurs pâles sont moins couvrantes et doivent donc être moins diluées. Ne pas éclaircir avec du blanc, ça donnerai une couleur rosée.
3°) Violet 20% + chair claire 80% . Dilution idem.
Voilà en gros le principe qui est simple, il suffit d'inverser les proportions en allant du plus clair au plus sombre. Il suffit donc d'avoir 3 couleurs, de différencier les mélanges pour obtenir les teintes des ombrages ou des éclaircies. Pour débuter j'ai indiqué 3 ombrages et 3 éclaircies.
Pour un travail plus fin, on peut pousser à 5 ombrages et 5 éclaircies en variant à chaque fois les pourcentages de peintures et d'eau. En général pour du 1/6ème c'est amplement suffisant, après ça dépend du degré de travail qu'on est prêt à investir dans un passe temps tel que la peinture.
Les mesures sont justes pour donner un ordre d'idée et doivent être adaptées à l'effet recherché et surtout aux teintes employées. Par contre, même si c'est simple, ça demande pas mal de travail.
En espérant t'avoir aidé.
Dernière édition par Bran le Sam 24 Aoû 2013, 22:26, édité 1 fois