Jaurel Jeu 19 Fév 2015, 19:52
Un artiste formidable ce photographe.
Alors que Festimages nature est sur le point de fermer ses portes à Laval, nous avons rencontré le photographe Emmanuel Tardy, Grand prix du jury 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Primé du Grand prix du jury 2015 pour sa superbe photo d’ours en clair-obscur saisie en Finlande, on l’imaginait comme un grand baroudeur, fan de camouflages et d’optiques diverses. Adepte aussi à passer des heures en planque, la nuit à -10°. La vérité est assez éloignée, même si, à 46 ans, Emmanuel Tardy reste quand même un globe-trotter qui continue, avec sa compagne, de traquer les grands espaces.
« Je ne suis qu’un amateur de la photo, mon métier est cadre commercial que j’ai exercé, un temps, aux Açores, confiait-il samedi à son arrivée de Bailleau-Lévêque, dans l’Eure-et-Loir, pour recevoir son trophée.
Je suis avant tout un passionné de nature et de voyages. Ce sont eux qui m’ont amené à la photo. Pas l’inverse. Chaque année je fais environ trois périples à travers le monde. Là, je pars bientôt dans les Rocheuses aux États-Unis. Et, cet été dans les pays baltes. »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La photographie, Emmanuel Tardy y est même arrivé sur le tard.
« Ironie du sort, c'est à Laval, dans un magasin situé sur les quais, que j'ai acquis mon premier appareil photo, un Olympus, je me souviens. C'était en 1996. Ce n'est que dix ans plus tard que je suis passé au numérique. »Aujourd'hui, il est bien équipé mais sans excès : deux boîtiers Canon, un objectif fixe 400 mm, un zoom 70/200, un 100 mm macro et un objectif grand angle.
« J'ai beaucoup appris en accompagnant le photographe professionnel Gérard Soury, spécialiste des clichés pris en plongée, et plus particulièrement des cétacés. Nous sommes allés en Patagonie et au Mexique. J'aime photographier les animaux en général, les oiseaux et les mammifères. Mais j'avoue avoir une préférence pour les baleines. »Pour sa première participation à Festimages nature, Emmanuel Tardy réalise donc un coup de maître.
« C'est ma deuxième participation à un concours photo. La première fois, c'était l'an dernier au Festival de l'oiseau en baie de Somme. Un de mes clichés avait été retenu pour l'exposition. »