Auteur attachant, extraordinairement gentil et talentueux, Stuf faisait partie de l'histoire du journal depuis des décennies et c'est toute la famille de SPIROU qui perd un ami, un dessinateur fidèle, motivé et toujours prêt à relever les défis lancés par le journal. Il s'est imposé comme dessinateur avec "Passe-moi l'ciel", une série à gags avec Saint Pierre pour héros principal et scénarisée par Janry, dans la grande tradition du dessin humoristique franco-belge.
Né le 19 janvier 1959 à Bruxelles, la carrière de Stuf est indissociable des Éditions Dupuis et de Tome & Janry, ses amis, compagnons d'ateliers et auteurs des séries dont il a assuré les couleurs, du "Petit Spirou" à "Soda" en passant par "Passe-moi l'ciel" qu'il dessinait également.
C’est avec eux qu’il a réalisé sa première bande dessinée "Pétard Guy", qui caricaturait leur professeur Guy Brasseur. Stuf a poursuivi ensuite des études artistiques à Saint-Luc (Bruxelles), et y a traversé sous cette influence une période riche en dessins réalistes et en fanzines, avant de revenir définitivement à la réalisation de couleurs et au dessin humoristique. Il a rejoint Tome & Janry dans leur atelier et pris en charge les couleurs de "Spirou" dès 1985 et "Le Réveil du Z", mais aussi de "Soda" dès 1986 avec Luc Warnant puis Gazzotti au dessin, et du "Petit Spirou" en 1990. En juillet 1988, dans le Spirou n°2622, Stuf produit avec Janry une page de jeu baptisée "Jeux d'enfer", mettant en scène Saint-Pierre. Il y assure cette fois le dessin. Le succès de ce rendez-vous va rapidement le transformer en véritable série à gag et en une planche, sous le nom de "Passe-moi l'ciel", avec Janry au scénario et Stuf au dessin et aux couleurs. C’est donc un nom qui lui était bien connu que Saint Pierre a reçu sur son ordinateur aujourd’hui…
Nous présentons nos condoléances à ses proches et à tous ceux qui, comme nous, l'appréciaient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]