Identité publique : Jack Hart
Occupation: Aventurier
Status Légal : Citoyen des USA
Née à : New Haven, Connecticut
Fils de : Philip et Marie Hart, son père est un scientifiste et sa mère une extraterrestre de la race des "Contraxian)
Taille : 1m80
Poids : 79 kg (sans armure)
Cheveux : bruns
Yeux : un Bleu et un blanc
Groupe d'Affiliation : membre des Vengeurs (52ème), ancien membre des Defenders (d’un jour), du SHIELD, partenaire de Ganymède
Base d'Operations : Inconnue / quelque part dans l'espace
Première apparition : DEADLY HANDS OF KUNG FU #23 (1976) / Iron-Man # 103 (US) - Inédit (Fr).
Créateurs : Bill Mantlo (scénariste) et George Tuska (dessin)
Pouvoirs : Le Fluide Zéro à transformé son corps en générateur d'énergie, il est capable de la projeter en rafales et s'en sert aussi pour voler ou produire une chaleur intense. Il est aussi capable d'absorber l'énergie sous d'autres formes. Il n'a pas de besoins physiologiques et peux donc voyager dans l'espace sans aucunes protections. Il est doué d'une force et endurance surhumaine, de régénération rapide. Il a une intelligence commune mais au cours de ses escapades, il fût équipé d'un processeur qui augmenta ses facultés.
Histoire : Sa mère, une extra-terrestre humanoïde de la race des Contraxiens prénommée Marie faisait partie des émissaires, envoyés un peu partout dans la galaxie, qui avaient pour mission de trouver une nouvelle source d'énergie afin de réssuciter le soleil mourrant de Contraxia. Elle rencontra sur la terre, un scientifique du nom de Philip Hart qui travaillait justement sur une source d'energie nommée "Fluide Zéro". De leur rencontre est né Jack, mais la mère meurt dans un accident de voiture alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il n'apprendra que bien plus tard ses origines extraterrestre. Par la suite son père continua ses recherches et quand le Fluide Zéro fût opérationnel il voulu en faire don à l'humanité mais une organisation criminelle avait d'autres projets, elle fît assassiner le scientifique sous les yeux de son fils qui chercha refuge dans le laboratoire de son père. Accidentellement, jack fût exposé au fluide. Il y gagna ses pouvoirs, son corps tout entier étant empli d'une incroyable energie. Il commença tout d'abord par venger son père en s'attaquant à la corporation. Il pris le nom du valet de coeur par rapport au goût prononcé par son père pour les jeux de cartes ( jack > jack ok heart ).
Par la suite il mena un premier combat contre Hulk, et rencontra tony stark "Ironman"qui le pris sous sa tutelle un moment. Le valet de coeur a toujours eu un problème pour contenir son pouvoir, stark lui construit une armure pour ce fait, mais ce problème fût rémanent par la suite, à tout moment son corps pouvait explosé sous l'impulsion de l'incroyable énergie qu'il contenait.
Au cours de ses péripéties il rentra en relation avec le S.H.I.E.L.D et notamment avec un agent du nom de Marcy Kane qui se révéla être une Contraxienne a sa recherche pour lui demander son aide. Jack appris ainsi son héritage Contraxien et parti leur porter secours. Son pouvoir réanima leur soleil. Sans suivi une période d'éxil dans l'espace. Il y fût capturé par l'Etranger et resta prisonnier durant de nombreux mois sur le monde laboratoire.
Jack, comme de nombreux autres prisonniers, fut finalement libéré durant une invasion du monde laboratoire de l'Etranger par Quasar, l'Escadron suprême et l'Overmind, ennemi héréditaire de l'Etranger.
Il eût un affrontement avec Quasar, car le Valet fut contrôler mentalement par un des prisonniers et pendant ce combat son armure fût endommagé, son pouvoir devint hors de contrôle, ce qui l’obligea à quitter le combat et se réfugier à nouveau dans l’espace, bien qu'il resta en orbite autour de la Terre.
C'est Dragon Lune qui le ramena à la vie et qui le guarda un moment sous son contrôle mental. Il s'en échappa et reparti dans le cosmos.
Mais, à nouveau, ses énergies recommencèrent à croître ; de nouveau dans l’incapacité d’en assurer le contrôle, le Valet de Cœur repartit à nouveau pour l’espace, partant à la recherche du Surfer d’argent, dans l’espoir que celui-ci trouve une solution à son problème. Le Surfer accompagna Jack chez un armurier se trouvant à la prison intergalactique de l'Enclume,ou ils durent affronter Nébula (la pirate interstellaire) et son bras droit Géatar et le Valet de coeur hérita à l’occasion d’une nouvelle armure, plus performante que la précédente et lui assurant donc un degré de contrôle plus important sur ses pouvoirs
Peu de temps après, il fut capturé par le puissant Tyran, de même que le frère de sang de Thor, le Korbinite Béta-Ray-Bill, le leader de la Garde impériale sh’iar Gladiator, la guerrière extra-terrestre Ganymède et les anciens hérauts de Galactus, Terrax et le Surfer ainsi que son héraut d’alors Morg. Tous, à l’exception de Morg, réussirent à échapper à Tyran, et Jack décida d’accompagner Ganymède, dont il était tombé amoureux, dans sa quête destinée à abattre leur ennemi. Mais, trop engagée dans sa quête, Ganymède ne retourna jamais réellement l’affection que lui portait Jack et ils se séparèrent.
Il rencontra les Vengeurs dans l'espace qui menaient une croisade contre "les Infinis", durant ce combat, son armure fut de nouveau endommagée et c'est Dragon Lune qui lui confectionna la nouvelle.
Après leur victoire, il accompagna les Vengeurs et retourna sur terre avec eux et il participa au combat contre les extra-terrestres Ruul (une nouvelle forme évoluée des Krees) alors que les shiars voulaient faire de la Terre une prison intergalactique(durant l'évènement Maximum security).
Après cette bataille, il accepta la proposition des Vengeurs de rejoindre leurs rangs et il participa ainsi à la guerre des Vengeurs, et des nations terriennes, contre Kang le Conquérant.
Mais son pouvoir recommença à lui poser quelques soucis, il devait passer 14h/jour confiné dans un caisson et cette situation devînt rapidement insupportable et au cours du sauvetage de Cassandra Lang (fille de Ant-man) des mains d'un serial killer, il décida de se suicider en se laissant exploser avec le tueur. La sorcière rouge le ramena à la vie (+ou-) malheureusement il explosa peu de temps après en emportant avec lui le pauvre Scott Lang.
Les Vengeurs le crurent mort jusqu’à ce qu’il réapparaisse sous une forme semblable à un zombie dans le jardin du Manoir des Vengeurs et explose à nouveau, détruisant une partie du Manoir et tuant Ant-Man (Scott Lang). Il apparut par la suite que c’est la Sorcière rouge, en pleine dépression et crise de folie, qui l’avait ramené pour attaquer les Vengeurs ; il est néanmoins possible que ce corps ait été une création complète de Wanda et non le véritable Valet de Cœur. Dans tous les cas, Jack semble apparemment bel et bien décédé, que ce soit dans l’une ou l’autre explosion.
Fiche par
tobal et Galactus