Saturday Knight Surfer- Membre d'honneur
Saturday Knight Surfer Mar 24 Fév 2009, 22:42
Je suis médusé par le fiasco de cette statue car j'en attendais beaucoup.
La pose est superbe et le concept de base presque original (Aspen avec la Kiani avait lancé la voie).
Mais....
- Le pâté des cheveux manque de détails. Ce qui peut être partiellement rattrapé par une bonne peinture... Mais hélas... (cf plus bas)
- il serait indispensable que Mark Newman s'affranchisse de certains tics de sculpture. La structure faciale de ses personnages a une tendance à reprendre des éléments morphologique de type afro. Et Medusa n'échappe pas à la règle (voir le profil de la statue). Et ça ne serait pas gênant si Medusa était de type afro. Mais elle serait plutôt de type caucasienne. Mark Newman l'affuble d'un patchwork morpho-anatomique mélangeant diverses origines.
- le visage manque d'expressivité avec cette bouche en coeur partiellement ouverte. Une fois barbouillée par un Chinois, l'effet est assez surprenant. Medusa finit par avoir un visage de barbie décérébrée.
- en regardant l'exemplaire de prod et les promo pics, il semble que l'axe des yeux est trop écarté. Ce qui ne s'arrange pas avec une peinture à la chinoise... (cf plus bas)
- une discrète réduction du volume mammaire eut été souhaitable pour cette super-héroïne.
Et l'industrialisation n'a pas bien servi cette statue :
- Sur de nombreux exemplaires, la peinture est à déféquer :
> Yeux affublés d'un strabisme divergeant, défaut qui a contaminé de nombreux exemplaires. On en vient presque à regretter une version avec un masque doté de lentilles blanches comme sur le buste.
> Peinture approximative des pupilles digne d'un macaque qui s'essaierait à copier Michel Ange.
> La peinture des lèvres, des dents et du masque bave, que dis je régurgite, voire vomis littéralement sur de nombreux exemplaires...
N'est pas Dan Cope qui veut manifestement
- Le ponçage et milliputage auraient mérité d'être plus efficients (voir les joints au niveau de la chevelure moulée en plusieurs partie).
En tout cas, il est urgent d'attendre. Cette statue pourrait se trouver à vil prix dans les mois qui viennent sur ebay. La toucher à bas prix est indispensable si on envisage de la repeindre afin d'en faire une statue digne du personnage. En attendant, le buste me plairait presque plus.
Je vous ai pourri les statues... Rassurez vous, je peux aussi vous pourrir les lithos...