Donc :
Encore une envie d'une de mes élucubrations, mais bien sûr, personne n'est obligé de me lire, ni me suivre.
Ce ne sont que des réflexions personnelles et c'est toujours en bonne compagnie que l'on partage ses réflexions.
J'ai eu hier envie de dire certaines choses sur Mike Ploog (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parce que ça me paraissait, en tant que sculpteur et dessinateur important de le dire sur le moment.
Ça m'arrive parfois car c'est toujours un bonheur de découvrir ce qui fait la force d'une oeuvre ou de son créateur, un peu comme si on ouvrait le capot d'une voiture pour la première fois et qu'on comprenne enfin comment ce machin fait pour se déplacer tout seul, je veux dire sans chevaux.
Car un beau dessin, ou une belle statue, c'est avant tout une construction intelligente ou originale, et c'est ça qui va vous faire vibrer ou non.
Personnellement, je me suis toujours posé ce genre de questions (ce qui fait aussi de moi un passionné parfois un peu soûlant) et c'est toujours un bonheur de voir une oeuvre s'ouvrir comme un livre et vous révéler pourquoi vous l'aimez.
Attention, je ne parle pas des explications de trois heures sur un carré blanc issu du monde l'Aaaart du Caca Mou, (ceux-là nous mettent de côté comme adolescents attardés, pour parler entre eux, de trucs vachement plus intelligents), mais bien de vos ressentis et analyses d'une technique, ou d'un gars, si vous en ressentez le besoin et il y a dans le monde que nous aimons, suffisamment de matériel pour le faire.
Par contre, un dessin qui me fait vibrer laissera froid une autre personne et vice versa mais j'aurai pu lui dire "pourquoi" il me fait vibrer, apportant à l'autre une autre vision, qui soit, le rendra plus sensible à ce dessin (ou pas), mais de toutes façons plus riche.
Tout ça peut paraître un peu fastidieux, voire démonstratif, j'ai du mal à trouver le bon adjectif, mais c'est ouvert à tous, interdit à personne et après tout, ceci est aussi un forum de discussion sur un thème qui nous réunit tous et pas seulement une vitrine.
Et puis, si vous avez survécu à Facebook :
"- Tiens, mon chat vient de péter.
- Râaa, trop Lol, le chat !!"
Voyez ce que je veux dire… vous devriez donc survivre à la lecture des coups de coeurs de certains ici.
On évitera aussi de tomber dans les trucs du genre "mais non, c'est lui le meilleur, pas l'autre" afin d'éviter de ressembler à certains forums du style :
- Moi j'ai un PC.
- Moi, j'ai un Mac;
- Rhoooo trop nul !
Mais bon, ça arrivera certainement. On n'est pas (tous ) parfaits.
Voilà, donc si, ou quand ça vous pète, ici ou sur un nouveau topic, n'hésitez pas à venir dire ce qui vous passe par la tête, si vous avez envie de parler d'un dessinateur, peintre ou sculpteur dont vous appréciez les qualités et pourquoi vous les appréciez, de partager ce coup de coeur que vous avez.
Le "pourquoi" est important, car c'est le but de ce topic. Je préfèrerais qu'on évite le "Ouais, Machin, il est trop balaise !!" Et rien derrière, mais encore une fois, il n'y a nul interdit et aucune obligation d'écrire un bouquin.
Je commence donc en repiquant ce que j'ai écrit sur Mike Ploog et vous invite à faire de même sur qui que ce soit, si vous en ressentez l'envie, ici où dans un topic que vous créérez.
Bonne journée à tous.
"Je pose la pâte 2 mn, juste pour dire un truc (parce que j'ai envie et que c'est mon topic à moi, donc je peux
Juste pour dire qu'on ne se rend peut-être jamais assez à quel point certains dessinateurs peuvent être bons et c'est vraiment le cas avec Mike Ploog.
Ca peut paraître une évidence, mais c'est toujours impressionnant et cette évidence vous apparaît clairement lorsque vous passer à la 3D sur un concept 2D.
Avant que vous vous vous disiez "mais qu'est qu'il raconte ?" Explication.
Je suis en train de bosser sur les plis du pantalon du Franky en cours. J'ai pour ce faire placé mes petits boudins de pâte en essayant de coller au plus près au dessin de référence et là, surprise (pas totale non plus), mais ça colle grave
Si, sur le produit définitif, y'a un pli qui colle pas, cherchez pas, ça vient de moi, pas de Ploog.
Ça peut paraître évident, sur le coup, mais il ne s'agit là que d'un dessin, une case de planche et quand on sait le rythme de travail de ces gars-là, un p'tit à peu près serait acceptable, pardonnable.
Ben non, le trait est d'une justesse irreprochable et je tenais à le souligner.
Voilà, j'espère n'ennuyer personne avec ma philosophie matinale , mais j'avais le nez dedans et je voulais rendre un petit hommage au talent de ce grand monsieur."