.
H.R. GIGER
Peintre & plasticien . 1940-2014 . Suisse
Sa créature a fait crier de peur dans l’espace infini et les salles obscures. L’«Alien» est le plus célèbre monstre du bestiaire effrayant d'un peintre remarquable aux œuvres dérangeantes, obscènes, hantées par la mort .
Hans Rudolf Giger est né à Coire en Suisse alémanique en 1940, d’un père pharmacien qui aurait voulu voir son fils lui succéder. La carrière d’apothicaire n’a jamais inspiré le garçon, fasciné dès l’enfance par le fantastique, et passionné d’illustration. A 22 ans, Giger part pour Zurich où il étudie l’architecture et le dessin industriel à l’Ecole d’arts appliqués. Hans «Ruedi» - nom qu’il stylisera H.R. Giger pour sa carrière – publie ses premières œuvres personnelles dès 1966 avec sa série «Shafts».
Inspiré par ses propres cauchemars, obnubilé par les ossements, Giger a construit des mondes macabres aux créatures torturées. Surréalisme malsain, teintes ténébreuses et putrides, il dessine des corps déformés et du métal usiné pour créer un art qu’il nomme «biomécanique». L’œuvre est oppressante et magnétique. Chez Giger les murs ont des vertèbres, les créatures sont toutes en tentacules et protubérances, les faces sont décharnées. Les crânes, comme ceux vus à la boutique de son père sont omniprésents. Le sexe aussi. Verges alignées, humanoïdes lascifs et pénétrations monstrueuses, tout est sensualité morbide. Courbes harmonieuses et structures industrielles ordonnent des univers irrespirables, terrifiants, licencieux.
En 1976, Giger publie son interprétation du «Necromicon», le livre mythique et mystérieux imaginé par H.P. Lovecraft. L’un des dessins, «Necronom IV», attire l’œil d’un jeune réalisateur qui cherche un monstre menaçant pour son futur film d’horreur. Le cinéaste Ridley Scott contacte H.R. Giger et lui propose de dessiner son «Alien». L’artiste conçoit la bête, le vaisseau abîmé «The Derelict» et son pilote le «Space Jockey». Le film devient une référence de la S.F. moderne. Sa créature, entrée dans l’histoire du cinéma, a valu à Giger l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1980. Elle a continué à tourmenter le lieutenant Ellen Ripley, incarnée par Sigourney Weaver, dans trois suites. En 2012, «Prometheus», qui se déroule avant le premier «Alien» s’appuyait encore sur le travail de Giger.
Auparavant, Giger avait travaillé sur l’adaptation de «Dune» par Alejandro Jodorowsky, finalement réalisée par David Lynch qui a repris quelques-uns de ses travaux. Giger a participé à l’élaboration de plusieurs films («Poltergeist II», «La Mutante») et a lui-même a réalisé quelques cours et longs-métrages. Il a aussi collaboré avec de nombreux musiciens, et notamment Debbie Harry, la voix de Blondie pour qui il a réalisé le clip «Backfired». Il a conçu pour Mylène Farmer le décor de sa tournée de 1999 «Mylenium» et sa gigantesque statue d'inspiration égyptienne. Giger a également dessiné des pochettes d’albums pour les groupes Magma ou Emerson, Lake & Palmer.
Le peintre a travaillé à l’encre et à l’huile, et s’est signalé par sa maitrise de l’aérographe. Son art s’est logiquement décliné dans les matières métalliques, sous forme de sculptures - dont certaines selon ses dires sont faites de véritables ossements - mais aussi de mobilier. Dans sa ville natale de Coire et au musée qui porte son nom à Gruyères et où sont exposées 205 de ses œuvres, les «Giger bar» sont entièrement aménagés selon l’univers angoissant de l’artiste.
L'artiste suisse est décédé le 12 mai 2014 . Il serait décédé à la suite d’une chute à Zurich, d’après les médias allemands. Il avait 74 ans. (source: Paris Match)
.