Pour répondre Damien, les plus chers sont surement les plus anciens,
MAIS pas les plus difficiles a trouver ( quand tu as l'argent c'est assez simple
) mais j'ai observé que les derniers au delà des 250 étaient plus difficiles a trouver en near mint car moins conservés par les collectionneurs de bases , donc beaucoup plus complexes a rechercher avec pourtant une côte plus faible , c'est un challenge
Donc bravo a toi qui aussi une très belle collection de livres
Jean Louis , oui tu as raisons également sur l’appellation neuve qui est subjective .
-Est souvent considéré neuf un livre qui reste "craquant" a l'ouverture avec des pages bien plates et bien sur pas de cornes et autres dépréciations, une tranche propre et carré et le plus blanc possible .
Le jaunissement est considéré comme naturel du fait des textures des papiers d'époque et n’influe pas sur appellation. ( attention, un t
rès léger jaunissement est toléré, pas plus !! ), des livres très jaunis auront une appellation TTBE ou
quasi neuf même sans les défauts cités plus haut
Pour le blanc immaculé, c'est trouvable mais perso, j'en ai vu très très très peu dans les 10enes années de recherche .( que dis-je de quette du Graal)
Sont appelé plus que neuf ces états, mais état
IMPRIMERIE.Une collection de nos jours en état imprimerie est a mon humble avis une chimère ou alors des faux ( mais ça aussi on le vois
avec un œil exercé )
Bonne quète a tus ceux qui continue
Moi perso je me suis essoufflé un peu a un moment et pour de l'achat résine, mais qui sait du vieux dragon qui dort