Galactus Ven 30 Mai 2014, 14:35
critique écranlarge :
Et si les sources d'inspirations qui donnent vie à cet univers sont (trop) évidentes, tant le script convoque Matrix, en passant par Gears of war, tout en faisant de la réclame à tous les third person shooters sortis sur consoles depuis 10 ans, le scénario fait largement passer la pilule. Retors, intelligent, il exploite son principe de répétition de l'action brillamment. Notre héros recommence ainsi le film/jeu sitôt qu'il meurt, ce qui pousse le récit vers une sorte d'abstraction, puis d'accélération stupéfiante. Alors que Tom Cruise meurt, choit, tue et massacre enfin, le film s'autorise des séquences d'une folle créativité, ou renaît de ses cendres une sorte de burlesque parfaitement inattendu et ravageur. Ainsi le personnage de Cruise traverse-t-il le champ de bataille engoncé dans un exosquelette qui rappelle certains costumes Keatoniens, quand la mort elle-même, devenue sanction autant que soulagement, surgit telle une bouffée d'air raffraîchissante.
Hélas, ces questionnements, qui font du métrage un des premiers films sur le concept punitif à l'origine des jeux vidéos (Die & retry, meurs et recommence) sont brusquement balayés par un rebondissement et une dernière demie heure en mode automatique.
Comme si les producteurs reprenaient subitement la main pour s'assurer une conclusion qui ne chamboule pas trop le spectateur venu reluquer son quota d'explosions, de grosses pétoires et d'Emily Blunt en sueur, le film abandonne intellectuellement et visuellement ses enjeux, pour se concentrer sur une conclusion d'une effrayante médiocrité.
critique complète :
http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-32039-207781.php