Saturday Knight Surfer Mar 24 Fév 2009, 00:32
Ma critique :
- la taille d'Odin est insuffisante. Cela devient une évidence quand Odin est exposé à côté d'un Thor. La taille du socle compense mais ne trompe pas l'oeil exercé.
- Bras droit trop court et mal proportionné.
- Tête légérement trop petite.
- surabondance de détails qui enclavent la tête du personnage et distraient le regard. La barbe, les ailettes verticales du casque, le sceptre, la lance, le corbeau sur l'épaule. Il aurait fallu alléger. Le buste, sans les ailettes verticales, dame le pion de cette statue. Randy aurait dû simplifier et nous épargner toute cette quincaille.
- la position de l'épaulette droite me pose souci sur l'armure d'Odin. Elle est la conséquence de la pose. Mais une épaulette d'armure ne me semble pas devoir posséder l'aptitude de se tourner ainsi complètement vers l'arrière.. enfin bon, on peut l'accepter, c'est un dieu.
- la partie inférieure est mal réalisée et déséquilibre l'ensemble : si le membre inférieur gauche est fort judicieusement en rotation externe, on se demande le pourquoi du comment de la position en rotation interne du membre inférieur droit (si si vérifiez). Dans cette pose, la jambe droite devrait être également en rotation externe, permettant ainsi un meilleur équilibre pour un dieu rameutant ses troupes en brandissant son sceptre. D'ailleurs, la plupart des statues pose museum ont les pieds à 11h05 ou 10h10. Ici on est à 9h58 au mieux voire 10h00 (et encore j'en suis pas sûr). Plutôt casse gueule comme position même
- Parallélement, le socle manque de largeur. Randy aurait dû opter pour l'ovale, permettant ainsi d'avoir une position jambes écartées, et dégageant de l'espace pour l'aile gauche du corbaque du bas. Là les jambes d'Odin sont tellement serrées, que ses cuisses doivent induire un écrasement gonadique non négligeable (traduction, il a les burnes à l'étroit).
- par contre, indéniablement, le niveau de détail de l'armure montre que Randy peut élever son niveau de sculpture. Mais dans le cas d'Odin, c'est le bel arbre qui masque la forêt des ratages.
Conclusion : cette statue, par le degré d'enthousiasme qu'elle a généré, en fini par être décevante par ses imperfections. Un travail qui aurait pu être de haut vol, mais Randy est passé à côté.