Saturday Knight Surfer Mar 24 Fév 2009, 00:52
Ma longue critique :
Les moins
- Ailettes grossières par rapport à la photos officielle. Sûrement un problème de production qui a nécessité de revoir la conception en raison d'une fragilité trop prononcée. On peut accepter.
- Un certain manque de mailles au niveau de la côte de maille sur le haut du costume. La statue Cap A Marvel Select de DST est bien plus détaillée de ce côté.
- une tendance Bowenienne à sculpter ses statues museum dans des poses forcées, ici en l'occurrence avec une tendance cyphotique dorsale exagérée (le dos est trop courbé au niveau dorsal). Ceci n'a rien à voir avec la musculature surdéveloppée, certes pas. La première Cap A est en ce sens supérieure malgré son aspect plus naïf voir vintage.
- La pose de la tête aurait été un poil plus horizontale, plutôt que plongeante, la statue en aurait été plus belle.
- Le bouclier à droite. Même si Cap A le porte indifféremment des deux côtés, il est plus fréquemment à gauche.
- Tronc un peu trop court ou membres inférieurs trop longs (comme on veut).
- Le syndrome des bras qui colle au thorax (un standard)
- Ombrages trop marqués sur le costume, et trop de platitude sur le visage. N'est pas Dan Cope qui veut. Mais ça, c'est une évidence quand on produit en masse.
- Une peinture qui bave par endroits.
- un socle qui aurait gagné à voir plus de contraste.
- les étoiles qui font kitsch sur le socle complémentaire (Cap A sur le Starfloor)
Les plus
- Une statue qui possède une "aura", un "éclat" tout particulier eut égard au statut du personnage. Rien que cela peut en justifier l'achat.
- une peinture superbe sur le bouclier.
- la rectification de la boucle de ceinture par rapport au proto pour plus d'authenticité. Même si la boucle apportait un plus.
En conclusion. Malgré ses défauts, cette statue peut tout à fait rejoindre une collection. Cependant, je lui préfère, malgré sa plus grande simplicité, voire naïveté, la statue Cap A première mouture. Cette dernière se révèle plus emblématique du personnage. Si Randy Bowen avait été vraiment au bout de son talent pour nous proposer une statue plus aboutie, j'aurais été sûrement moins critique et moins frileux. J'attend maintenant la version action.