I'm back from Breda.
Je suis globalement très satisfait de ma journée aux Pays-Bas, même si je ne connaissais qu'une toute petite minorité des auteurs présents
(en fait, je n'étais venu que pour les artistes invités par Flesk Publications), que les règles d'accès aux artistes étaient difficilement compréhensibles pour un non-néerlandophone et qu'au final je n'ai obtenu que quelques signatures et sketches rapides.
Mais l'essentiel était ailleurs. Je suis allé à Breda pour rencontrer des artistes que j'affectionne et discuter avec eux, et, en cela, je n'ai pas été déçu.
J'ai pu parlé cinéma avec
Jim SILKE. L'auteur de "Rascals in Paradise" n'est pas qu'un admirable dessinateur de pin-ups. Il a côtoyé et interviewé les plus grands réalisateurs (notamment Sam Peckinpah, Georges Stevens, Alfred Hitchcock, ...).
Depuis toujours intéressé par les mythologies indo-européennes, je me suis découvert un intérêt commun pour les bylines russes avec
Petar Meseldžija, peintre serbe installé aux Pays-Bas. J'ai eu droit à mon petit sketch de Conan (en attendant davantage dans un avenir plus ou moins proche
)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai appris que trop tard que
Thomas YEATES acceptait des commissions payantes pendant le festival. Je me suis consolé avec une planche originale de
Prince Valiant. Et je dois remercier l'anonyme fan belge qui a spontanément joué les interprètes auprès des organisateurs et plaidé ma cause pour que je puisse quand même obtenir un "quick sketch" (Zorro).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et j'ai enfin pu rencontrer une de mes idoles. Le génial
Mark SCHULTZ !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il était très abordable et la conversation fut des plus intéressantes.
J'ai eu droit à mon petit sketch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et je ne pouvais pas partir sans m'offrir un original. Je me suis "contenté" d'un crayonné issu de la préquelle de
Xenozoic Tales qui devrait être publiée d'ici un an.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]