MANUEL SANJULIAN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peintre et illustrateur . Né en 1941 . ESPAGNE
Sanjulian (manuel Perez Clemente) est né à Barcelone le 30 juin 1941 . Tout petit déjà , ses dessins sont appréciés par ses professeurs , mais sans trop y prêter d'importance , il commence des études dans la marine marchande . Pour financer ses études il travaille dans la publicité et exécute des travaux pour la Twenty Century Fox à Barcelone (la Fox film hispanique ). C'est alors qu'il commence à s'intéresser vraiment au dessin et à la peinture et il abandonne ses études dans la marine pour entrer à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Barcelone (San Jorge) . Il commence alors à étudier et à travailler en parallèle pour toute l'Europe.
Intéressé par le marché des Etats-Unis et après dis ans d'expériences dans le Western principalement , il commence une collaboration avec les maisons d'édition américaines . Il signe un contrat avec Dell Publishing et commence à collaborer avec les revues warren (Creepy , Eerie et Vampirella ) où son intérêt pour l'Heroic fantasy apparaît (1971). Son travail est apprécié et l'on remarque sa grande maîtrise dans le genre historique , il travaille alors pour toutes les maisons d'éditions importantes de New York (Avon , Warner , Dell , Bantam , etc...) . Il cherche tout à la fois le sérieux et la dignité dans son travail et s'inspire principalement de la peinture à l'huile et de la technique du maître des maîtres : Velasquez. Il réalise d'importants travaux en termes de diffusion/ventes (comme par exemple pour le Nom de la Rose) , des séries complètes (comme les romans de frank Yerby) mais aussi quelques publicités en Espagne (par exemple pour le parc thématique de Port Aventura).
Pendant les années 70 , 80 et 90 , il travaille dans tous les domaines et bien que la photographie et l'ordinateur gagnent du terrain , son travail ne diminue pas et n'en souffre pas . De tous les genres pour lesquels il a travaillé , le plus populaire , qui a connu des hauts et des bas , mais qui n'a jamais décliné , reste l'Heroic Fantasy : l'épée , la sorcellerie , ainsi que les récits mystérieux et héroïques qui plaisent toujours autant au public .
L'art du numérique ne l'intéresse pas personnellement mais il admet qu'il représente le futur . La peinture traditionnelle , le dessin , l'aquarelle , le pastel , la peinture à l'huile ne peuvent disparaître ; ces techniques continueront d'exister : Sanjulian les a utilisées sa vie durant afin de réaliser ses travaux et il apprend encore tous les jours . Il est également conscient que ces moyens picturaux ont de puissants rivaux (la photographie et l'ordinateur) mais il croit que les étudiants doivent continuer de travailler de manière plus artisanale , afin de transcender les modes et les intérêts commerciaux .
Il travaille actuellement pour des commandes de collectionneurs et il a des projets de peintures pour un livre qui sera prochainement publié . Source : BDCINEGODIES