Biographie du Chevalier Blanc de la téléphonie:
Principal dirigeant et actionnaire d'Iliad, la société mère du fournisseur d'accès Internet Free, Xavier Niel traine une réputation de trublion de l'internet en France. Avec 150,2 millions d'euros de résultat net et une progression de 29,7% en 2007, l'homme était classé 8ème plus grosse fortune de France par le magazine Forbes en 2011.
Après des études courtes, Xavier Niel abandonne sa prepa en maths sup' pour se lancer dans le
minitel rose. Il crée et gère lui-même des serveurs, ce qui lui permet de se constituer rapidement une petite fortune. Cette activité dans le réseau de charme collera à l'homme une image sulfureuse qui lui vaut d'être accusé de
proxénétisme aggravé avant de bénéficier d'un non-lieu en 2007. (Date de l'élection de son ami Nicolas..dixit fafane88))
En 1993, il fonde Worldnet, le premier fournisseur d'accès Internet en France qu'il revendra en 2000. En 1997, il a l'idée de lancer 3617 Annu, un annuaire inversé qui connait un succès immédiat.
En 1999, il créé Free, un fournisseur d'accès à Internet. En 2002, Free lance un pack internet à des prix défiants toutes concurrences (29.99 € par mois).Ce pack deviendra rapidement le produit phare de la société. Par la suite Free lance la Freebox ; un modem proposant des offres triple-play.
Avec ses deux complices, Olivier Rosenfeld, le directeur financier et Michael Boukobza, directeur général d'Iliad, Xavier Niel décide l'introduction en bourse de Free en 2004. En 2005, Iliad-Free affiche une capitalisation de 2,3 milliards d'euros.
Alors que la stratégie des fournisseurs internet privilégie les acquisitions et les fusions, Xavier Niel ne jure que par là croissance interne. En 2008, il a la possibilité de racheter Alice ADSL, il hésite puis finit par saisir l'occasion qui lui permet de reprendre 954 000 abonnés du fournisseur Internet. Il devient numéro deux du marché devant Neuf-SFR. Désormais Alice-Free détiennent 26 % de parts de marché.
En janvier 2008, Free obtient enfin la licence(merci mon ami Nicolas..dixit fafane88) de téléphonie mobile 3G tant attendue, même si cette dernière est restrictive puisque limitée à 10 millions d'abonnés.
Le 10 Janvier 2012, Free a lancé ses offres en téléphonie mobile, des offres inédites, à des prix dérisoires et sans engagement (forfait illimité à 19.99 €).
(source wikipédia)
Pour son salaire, le Chevalier Blanc se trompe parfois dans les chiffres...
Lors d'un jeu de questions-réponses à l'Assemblée nationale, Xavier Niel a révélé, mercredi 25 janvier, son salaire à la surprise des députés.
Free n'est pas une entreprise low cost, nous sommes une entreprise raisonnable. Mon salaire est 30 fois inférieur à celui de mes concurrents...", a lancé le patron de Free.
Avant de préciser : "Mon salaire est de 173.000 euros bruts annuels". Soit, sur douze mois, un salaire de 14.400 euros bruts mensuels.
Une annonce forte, qui occulte toutefois dividendes et autres bonus. L'homme fort de Free aurait touché 14 millions d'euros de dividendes en 2010, pour sa détention de 63,9% d'Iliad, la maison-mère de Free, selon "Capital".Xavier Niel est considéré comme la 12e fortune de France, selon le classement de "Challenges". Une fortune qui s'élève en 2011 à 3,15 milliards d'euros.
(source:comment ça marche.net)
La téléphonie low coast ça a du bon quelque part...