Histoire du personnage :
Son véritable nom est Kl'rt. C'était à l'origine un simple soldat du vaste Empire Skrull. Il fut sélectionné parmi tant d'autres pour servir de cobaye à une expérience scientifique d'envergure, visant à créer des "super-soldats" Skrulls. L'idée était d'améliorer de manière considérable les capacités métamorphiques naturelles de la race. Le projet vit le jour sous le règne de l'Empereur Dorrek. Ce dernier avait essuyé un revers retentissant lors de sa première tentative d'invasion de la Terre. Les Quatre Fantastiques avaient réussi à contrer son plan. Il voulait ainsi prendre sa revanche.
Le projet initial n'enregistra qu'une seule réussite, en la personne de Kl'rt. Son ADN muté lui permit alors de dupliquer totalement les pouvoirs des Fantastiques! Après un entraînement des plus intensifs et l'obtention de l'aval de son Empereur, le Super-Skrull s'envola une première fois pour la Terre et partit défier les Quatre Fantastiques...
Les Fantastiques furent surpris par cet étrange personnage et eurent du mal à le vaincre. Ils y parvinrent grâce au génie de Red Richards (une fois de plus), qui comprit que le Super-Skrull tirait sa puissance de l'émission d'un champ d'énergie émis depuis un planétoïde Skrull. Il trouva un moyen de couper l'afflux d'énergie et le Super-Skrull fut finalement vaincu. Ils l'emprisonnèrent alors sur une île déserte du Pacifique.
Par la suite, les savants de l'Empire Skrulls oeuvrèrent à rétablir l'émission d'énergie vers le Super-Skrull. Ils y parvinrent, offrant ainsi la possiblité à leur champion de s'évader... Ayant compris que la force pure ne suffirait pas à vaincre les Fantastiques et leur génial leader, Kl'rt alla trouver le père de Jane et Johnny Storm (alias l'Invisible et la Torche Humaine). Il le retint en captivité et usurpa son apparence. Puis, il alla trouver les Fantastiques sous le masque de l'Homme-Invincible! Il comptait sur son nouveau déguisement pour affaiblir l'ardeur de ses ennemis et mieux les tromper. Mais le masque tomba suite à l'évasion du père de Jane et Johnny, qui périt en les aidant. Une fois démasqué, les Fantastiques réussirent de nouveau à vaincre le Super-Skrull.
A partir de là, la vie du Super-Skrull vit se succéder des rencontres et des combats continuels. Il affronta régulièrement les Fantastiques (et fut défait à chaque fois), mais aussi d’autres héros, comme Thor, Captain Marvel père et fils, Spider-Man et Miss Marvel, Sasquatch, le Surfeur d’Argent, et bien d’autres encore. Pour connaître presque à chaque fois le déshonneur de la défaite...
Ses nombreux échecs finirent par le discréditer aux yeux des Skrulls et le conduisirent même à l'exil. Il a longtemps fonctionné comme un agent dormant sur Terre, attendant les ordres et l’action. Mais il lui arrivait bien souvent d’improviser et d’agir seul. On notera plus particulièrement qu'il fut à la tête du commanda qui plaça et fit exploser la Néga-Bombe au coeur de l'Empire Kree...
Un jour, Galactus dévora la planète-trône Skrull! Le destin de l'Empire en fut à jamais bouleversé. Il perdit énormément de sa superbe. Mais le Super-Skrull entendait bien faire tout ce qu’il pouvait pour raviver sa gloire passée et y oeuvra sans relâche. Hélas, relativement en vain.
Longtemps après survint la vague d'Annihilation, conduite par Annihilus, le Seigneur de la Zone Negative! Il dévasta une grande partie de l'univers et détruisit de nombreuses planètes Skrull, grâce à sa Moissonneuse des Lamentations!
Le Super-Skrull, finalement déconsidéré par les dirigeants de son peuple mais voulant à tout prix sauver la vie de son fils et regagner son honneur, ne put supporter cela et entreprit par tous les moyens de détruire cette arme de mort. Il constitua une petite armée privée autour de son amie Praxagora, et ensemble, il firent exploser la monstrueuse arme biologique! Le Super-Skrull sembla ce jour-là y laisser sa vie...
Mais sa dépouille fut préservée et emportée par Praxagora auprès des troupes alliées contre Annihilus, dirigées par le Nova Prime. Alors qu'il était à l'infirmerie aux côtés de Firelord, qui était grièvement blessé, il sembla se régénérer au contact de l'énergie émise par le héraut et revint à la vie! Dès lors, il se joignit aux forces de Nova et contribua à la chute d'Annihilus. Après cela, le Super-Skrull repartit afin de recontruire son empire sur ses cendres encore chaudes...
Mais il s'avéra que les Skrulls n'étaient pas si amorphes que cela! La fille de feu l'Empereur était restée dans l'ombre et préparait un complot visant à envahir secrètement la Terre... Les savants Skrulls avaient enfin découvert le moyen de créer des super-skrulls en masse, capables de copier les pouvoirs des plus grands héros Terriens!
Le Super-Skrull n'appprouva pas cette guerre et fit son possible pour s'y opposer, mais avec discrétion. Il secourut notamment le Nova Prime, tombé dans un piège. Puis, apprenant qu'elle était sur Terre à ce moment-là, il décida de retrouver sa fille reniée Jazinda, traîtresse à l'Empire, qu'il avait juré de tuer si un jour il la retrouvait.
Il ne put toutefois se résoudre à le faire et s'en alla.
Depuis, on ne sait ce qu'est devenu le Super-Skrull, mais nul doute qu'il finira par resurgir un jour...
Principaux ennemis du Super-Skrull :
- Les Quatre Fantastiques
- Ronan l'Accusateur
- Thor
- Le Surfeur d'Argent
- Captain Marvel, père et fils, et Miss Marvel
- Spider-Man
- Vorace
- Annihilus
- Sasquatch
Caractéristiques et pouvoirs :
Comme tout Skrull, le Super-Skrull est doté d'un pouvoir métamorphique impressionnant. Il peut ainsi reproduire l'apparence de toute personne, l'imitant à la perfection et de manière quasi-indétectable. Il peut aussi prendre l'apparence de monstres vivant au sein de l'Empire Skrull ou encore issus de tous les coins de l'univers.
Outre cela, le Super-Skrull a été conditionné afin de pouvoir dupliquer tous les pouvoirs des Quatre Fantastiques! Non seulement il les copie individuellement en tout point, mais il peut en plus combiner leurs pouvoirs entre eux. Il peut ainsi avoir le bras pierreux de la Chose, tout en l'enflammant, en l'étirant et en le rendant invisible... Autant dire que ça en fait un adversaire assez imprévisible et déroutant!
Cela va même plus loin, puisque ses capacités dépassent le pouvoir des originaux! Il peut s'étirer davantage que Mr Fantastic, générer des champs de force plus résistants et plus longtemps que l'Invisible et voler plus longtemps et visiblement plus vite que la Torche! La puissance de sa flamme est en outre supérieure. On a déjà vu le Super-Skrull s'enflammer même dans l'espace, ce qui laisse supposer qu'avec le temps, il a du développer une aptitude à créer du feu grâce à l'énergie cosmique... Un peu comme le ferait Firelord, ce qui expliquerait peut-être aussi la connexion qu'ils ont eu lors de la guerre d'Annihilation (la proximité de Firelord ayant ramené à la vie le Super-Skrull, donné pour mort). Concernant le pouvoir de la Chose, le Super-Skrull peut bien sûr copier son apparence (il a d'ailleurs trompé ainsi Sasquatch dans le passé) et donc son niveau d'invulnérabilité et de résistance aux blessures. Son degré de force est aussi supérieur, le Super-Skrull semblant capable de soulever et presser jusqu'à 100 tonnes!
Il se démarque encore des Fantastiques sur un autre point : Il dispose d'un pouvoir hypnotique extrêmement puissant! Il peut ainsi modifier les souvenirs de quelqu'un et même d'un groupe de personnes, ou encore asservir leurs volontés! En cela, il n'a rien à envier à Mesméro ou à Sauron.
En complément de tous ses pouvoirs, le Super-Skrull porte un équipement sophistiqué, qui lui permet de survivre dans l'espace sans autre aide.
Certaines sources prétendent que le Super-Skrull est devenu moins puissant depuis que Galactus a détruit le planétoïde qui lui fournissait un surplus d'énergie. Sans cela, il bénéficierait de l'équivalent de la moitié des pouvoirs des Fantastiques. Cette hypothèse semble sujette à caution, car on ne peut pas dire au vu de ce qu'il a réalisé lors de la guerre d'Annihilation qu'il se soit affaibli... Bien au contraire, il n'a jamais semblé aussi puissant. Je pense qu'il a du au fil du temps développer une capacité à générer et exploiter par lui-même ses pouvoirs...
Personnalité :
Le Super-Skrull est un guerrier farouche! Il a toujours recherché le combat, le défi et il s'en délecte. Il est animé d'un courage proche de la témérité, comme le montre l'assaut qu'il porta seul contre la Moissonneuse des Lamentations (qui avait des allures de suicide commandé...).
Son caractère est très dur. C'est un être fier, qui se remet rarement en question. Il est toutefois capable de sentiments, mais il fait tout pour les cacher, voire les étouffer. Selon son point de vue, un guerrier ne peut se permettre la moindre faiblesse.
Il n'est pas borné pour autant et est capable de mettre à part son ressentiment si la situation l'exige (bien qu'ennemi des Fantastiques ou de Ronan, il a su mettre leurs différends de côté pour s'allier à eux, ou même demander leur aide).
Avec le temps, il est même devenu une sorte de samouraï/ronin cosmique. Il est doté d'un sens de l'honneur particulier et exacerbé. Il respecte ses plus valeureux adversaires.
Enfin, c'est un être rusé et intelligent, également bon tacticien. Par le passé, il était aussi plus "vicieux" qu'aujourd'hui (il faut voir la manière avec laquelle il a mené en bateau Sasquatch, dans un jeu de chat et de la souris malsain...).
Le Super-Skrull a disparu ces derniers temps, mais nul doute qu'il resurgira un jour. Il reste le vrai champion du peuple Skrull, malgré ses hauts et ses bas.
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.