Histoire du personnage :
Robert Bruce Banner est à l'origine un des plus grands physiciens du monde. Il travaillait pour le compte du département de la défense américain à l'élaboration d'une bombe à rayonnement gamma, depuis une base de recherches située au Nouveau-Mexique.
Alors qu'il allait réaliser un test en faisant exploser une bombe sur son site, un jeune homme imprudent, nommé Rick Jones, pénétra avec son véhicule à l'intérieur du périmètre d'essai. Ses amis avaient parié avec lui qu'il n'aurait pas le courage d'entrer dans la base.
Horrifié, Banner demanda à son assistant, Igor, d'interrompre le compte à rebours, pendant qu'il allait au devant du jeune inconscient. Malheureusement pour Banner, Igor était un traître à la solde des Soviétiques et espionnait ses travaux. Il n'interrompit pas le processus...
Banner rejoignit Rick et le força à quitter l'endroit pour se réfugier dans un abri proche. Rick eut le temps de se protéger, mais hélas pour lui, Banner fut littéralement irradié par le souffle de la bombe. Il perdit connaissance et se réveilla le soir sur un lit, avec Jones à son chevet.
Il ne tarda pas à découvrir qu'à la nuit tombée, son métabolisme modifié le poussait à se changer en un monstre gris à la force colossale, à l'intelligence amoindrie et à la personnalité altérée.
Il fut alors contraint de fuir, et fut dès lors et sans relâche traqué par l'armée américaine, menée par le Général Thaddeus "Thunderbolt" Ross, qui était aussi le commandant de la base où il travaillait. Ross est aussi le père de Betty, dont il était déjà amoureux.
Par la suite, Hulk a connu bien des évolutions et des aventures : Son apparence a changé par période. Il est longtemps apparu en monstre vert doté de l'intelligence et de la sensibilité d'un enfant. Puis, il retrouva son apparence grise, mais de jour comme de nuit, doté cette fois d'une personnalité plus proche de celle d'un adolescent. Ces différents changements s'explique de par sa psyché torturée et fracturée, résultat d'une enfance perturbée. Il réussit même un temps (en apparence) à fusionner la force et le physique de Hulk avec l'intelligence et la personnalité de Bruce Banner.
Sa route croisa celle de nombreux héros. Il fut l'un des membres fondateurs des puissants Vengeurs, même si l'aventure ne dura pas, mais aussi des Défenseurs.
Principaux ennemis de Hulk :
- Le Général Ross
- L'Abomination
- Le Leader
- Le Wendigo
- M.O.D.O.K.
- Tyrannus
- L'Homme-Absorbant
Pouvoirs :
Une fois transformé en Hulk, sa force lui permet de soulever environ 90 tonnes. Mais elle peut aller bien au-delà, car Hulk voit sa puissance augmenter proportionnellement avec son degré de colère. Il peut ainsi dépasser ce qu'on appelle la "Classe 100" chez Marvel (individu capable de soulever ou presser une centaine de tonnes).
Sa force lui permet ainsi de créer des séismes dévastateurs en frappant le sol ou encore de produire des "claques soniques" renversantes. Parmi les "gros bras" existants dans l'univers Marvel, rares sont ceux qui peuvent ne serait-ce que lui tenir tête un temps...
Son physique est incroyablement résistant : Il résiste aux balles, à d'importantes déflagrations, mais aussi au feu. Sa capacité thoracique est aussi surhumaine.
Sa force physique lui permet de faire des bonds extraordinaires, d'environ 1 km de haut et pouvant aller a priori jusqu'à 5 km de long.
Il est également doté d'un facteur guérisseur incroyable, lui permettant d'être immunisé contre toutes les maladies humaines et de guérir de n'importe quelle blessure. Il est virtuellement invulnérable et donc très difficile à tuer.
Enfin, il semble avoir ou avoir eu le don particulier de percevoir les formes astrales.
Petite anecdote :
Stan Lee dit s'être inspiré à la fois des histoires de "Frankenstein" et de "Dr Jekyll et Mr Hyde" afin d'élaborer son personnage. Nul doute qu'une pincée de "King Kong" a pu aussi être versée dans la marmite!