Red Rocket 64 a écrit: Dans mon cas je préfère voir une vraie
sculpture, le numérique ne remplacera jamais ce qui est fait à la
main.
nimajneb a écrit:Du coup une sculpture 3D même superbe avec plein de
détails me parait moins intéressante qu'une vrai sculpture même plus
basique...
Sans parler de ceux qui font passer leur sculpture sur
ordi pour des vrais sculpture, le client lambda ne se rend même plus
compte que c'est faux ce qui tend à dévaloriser le travail des sculpteurs réels...
Pour
moi ces personnes (dont certains pro) n'ont rien d'artiste et leur
sculpture ont moins de valeur que l'amateur qui fait une sculpture même
moyenne en vrai.
A la lecture des réponses de Red Rocket et de Nimajneb on voit bien que le débat dévie vers ce que je disais un peu plus haut :
Bran a écrit:
Il est souvent sous-jacent lorsqu'on veut comparer la sculpture/modelage traditionnelle avec le digital, de penser que la première méthode représente les artistes et que la deuxième représente les techniciens...
Je pense toujours que c'est une erreur d'avoir cet a priori et qu'il n'est pas si évident de reconnaitre une sculpture digitale si celle-ci est bien faite et que le gars maîtrise Z-Brush. Pourquoi la notion d'artiste doit-elle être continuellement associé au travail à la main?
Je fais un parallèle un poil provocateur, mais pour bien faire comprendre "l'erreur".
Si seule la main et l'outil "manuel" indique l'artiste, alors le peintre qui se sert d'un aérographe et pas d'un pinceau n'est pas un artiste? Avant l'aérographe n'existait pas, seul le pinceau et pour ne pas déborder il ne fallait pas trembler, maintenant on a inventé le scotch de masquage... le feutre ou le rotring pour faire les détails.. Donc c'est juste de la technique et du matériel...
On sait bien que l'aérographe, le feutre et le rotring sont utilisés dans pleins de travaux et cela n'enlève rien au talent du réalisateur, ce ne sont que des moyens...
Un "modeleur digital" comme Mfleuret est très bon et il peut donner vie à une statue, tout dépend jusqu'où il ira dans le détail, mais c'est pareil pour un sculpteur traditionnel. Les premiers bustes Bobo sans bras, je les trouve vraiment moches, c'est un avis perso bien sûr, et ils ont été faits à l'ancienne...
Le digital devrait être mis sur un pied d'égalité avec le traditionnel. Le véritable artiste sortira toujours du lot et ça se verra très vite, car l'outil ne fait pas l'artiste, ne confondons pas et rien n'oblige un sculpteur digital à faire des réalisations froides et manquant de dynamisme, réalisations qui existent aussi en traditionnel soit dit en passant.
C'étaient mes 5 cents....