Saturday Knight Surfer Ven 27 Fév 2009, 20:29
Je pense que Randy devrait arrêter de sculpter des Hulk (et des Daredevil aussi...), voire arrêter tout court, prendre du repos et revenir.
Je ne suis pas amateur du Hulk Smash, et préfère de loin le Hulk des Shifletts (même si je suis un des rares). Mais sincèrement, le Hulk Smash, même si très imparfait, était bien plus réussi que ce que nous propose Randy avec ce Hulk mal fichu.
Alors oui il colle au dessin de référence. Mais sincèrement, il a de gros problèmes d'anatomie, avec notamment une structure "squelettique" pas vraiment des plus réussies :
1) La sculpture des épaules et des bras est totalement inappropriée. Il y a une distorsion entre les épaules et l'axe des bras qui donne l'impression que ces derniers sortent directement du tronc, et qu'on a rajouté ensuite des deltoïdes pour faire joli. Et du coup, les biceps apparaissent littéralement collés sur / fusionnés avec les grands dentelés et les dorsaux...
Je m'explique plus précisément :
- Essayez d'imaginer les humérus droit et gauche et de les projeter respectivement sur les bras droit et gauche. Normalement la tête humérale s'articule avec l'omoplate (en particulier avec la glène humérale) pour constituer l'articulation de l'épaule.
- Dans le cas de ce Hulk sauce Bowen, grosse surprise : si on suit l'axe longitudinal du bras, la tête humérale ne s'articule pas avec la glène humérale de l'omoplate, mais va plutôt droit au contact du milieu de la clavicule. Et franchement, une erreur de ce tonneau est impardonnable pour un sculpteur "réputé" comme Randy Bowen.
2) Des pectoraux faméliques tentent d'exister au milieu de gros deltoïdes, de gros biceps, et de trapèzes globuleusement excessifs et trop développés par rapport aux autres groupes musculaires.
3) Notre Hulk est excessivement prognate avec son tiroir caisse grand ouvert.
4) la tête est planté trop en avant
Maintenant on peut avancer que anatomie ne rime pas avec Hulk. Certes... Inventer des muscles, sculpter des muscles hypertrophiés n'est pas forcément hors de propos concernant le géant vert. Après tout, celui des Shifletts est on ne peut plus créatif de ce côté. Par contre, pour une smashing machine, il y a trop de déséquilibres entre énormes trapèzes et pectoraux riquiquis. Et, si en plus des muscles, les rayons gamma retravaillent aussi les os et les articulations, où va t'on ?
Par ailleurs, en regardant les photos et en la comparant à la Hulk Hard Hero, on remarque que les poses sont vraiment similaires à un poil près. Par contre, Vandable n'a pas raté les épaules et les bras de son Hulk.
Et si on rajoute que nous aurons droit, pour la version verte, à la fameuse base rocailleuse très inspirée... Il devait sûrement rester des cailloux en stock du Hulk Smash qui lui même avait récupérer les restes gravillonaires du Hulk Shiflett...
Bref... Les Hulk se multiplient, la qualité du travail de sculpture régresse. Pour peu que la peinture soit chinoisement ratée... Il est manifeste que Randy s'est planté sur le truc. Maintenant, je ne conteste pas que ça puisse plaire malgré tout. Personnellement, j'étais ouvert et j'attendais cette FS Hulk "museum" avec un look "classic". Au final, Randy nous propose une statue assez approximative. Vu la réputation de Randy, vu ce qu'il a déjà fait, et vu ce qu'il est capable de faire, il se doit de donner le meilleur de son talent. Hélas, je crains que le côté businessman l'ait définitivement emporté chez lui, et qu'il n'assure plus que le minimum syndical sans pousser plus que ça ses capacités, préférant sculpter à la va vite.
J'attend d'en voir plus sur la version grise de cette statue, mais la sculpture restant la même, le résultat ne devrait guère me satisfaire. Celle ci aura au moins le mérite d'avoir une base originale style désert irradié, munie d'un cactus... que l'on pourrait peut être d'ailleurs qualifier de métaphorique (surtout accompagné de son indispensable tabasco).