Informations :
Personnage : Frankie Raye alias NOVA
Version : classic "chrome"
Appartenance à un groupe avec ce costume : Héraut de Galactus
Sculpteur : Jim MADDOX
Peinture prototype : Dan Cope
Nombre d'exemplaires : 1000 ex.
Exclusivité : oui - Website Exclu
Date de réalisation : 2007
Taille : 6"5'
Prix de lancement : 60$
Place : 135° buste
Phase : Phase 3 (2006-2008)
WIP : WIP Nova "F.Raye"
Commentaires : à noter que 150ex. ont été produit et numérotés au hasard avec une chromage différent dit "Blinding Chrome", les 850ex. principaux sont nommés"Super Shiny".
MINI BIO DE FRANKIE RAYE NOVA :
Histoire du personnage :
Nova (ou Frankie Raye Nova, pour la différencier du Centurion Nova Richard Rider) était un être cosmique, qui fut un temps héraut au service de Galactus, le Dévoreur de planètes.
A l'origine, Frankie Raye est née sur Terre. Elle était la fille adoptive de Thomas Raye, qui était en fait le professeur Phinéas T. Horton. Il était le créateur de la première Torche Humaine androïde, membre émérite de l'équipe des Envahisseurs aux côtés de Captain America et Namor notamment.
Un jour, alors que Frankie était adolescente, son beau-père l'emmena avec elle dans un entrepôt qu'il avait gardé secret. Ayant appris qu'un autre super-héros avait pris le nom de Torche Humaine (Johnny Storm des Quatre Fantastiques), il en fut irrité et envisagea de recréer un androïde identique à celui de feu Jim Hammond, sa première et illustre création décédée. Il avait emmenée Frankie avec lui pour qu'elle lui prête main forte.
Alors qu'elle portait des produits chimiques sensibles, elle fit une chute et se les renversa accidentellement sur le corps! Elle prit alors immédiatement feu, mais ne brûla que ces vêtements : Elle avait développé au contact des produits une réaction mutagène et s'était ainsi retrouvée dotée des mêmes pouvoirs sur le feu que la Torche Humaine des origines...
Horrifié en découvrant cela et culpabilisant, Horton/Raye hypnotisa sa belle-fille, lui faisant oublier son passé avec lui, l'accident et l'existence de ses nouveaux pouvoirs. Il développa aussi chez elle une véritable phobie du feu. Il voulait ainsi qu'elle ne découvre jamais la nature réelle de ce qu'elle était devenue. Puis, il l'abandonna, mais ne la laissa pas démunie. Il lui envoya régulièrement de l'argent pendant les années qui suivirent, pour l'entretenir.
Un an après l'accident, il lui envoya un uniforme spécial fait de molécules instables et ne pouvant être détruit en prenant feu. Grâce à une suggestion post-hypnotique, il réussit à lui faire intégrer la nécessité de mettre régulièrement cette tenue, sans rien lui révéler sur son usage véritable.
Frankie acheva ses études et entra dans la vie active. Le hasard lui fit rencontrer un certain Johnny Storm (la fameuse Torche Humaine des Fantastiques). Les deux jeunes gens tombèrent amoureux l'un de l'autre, mais leur idylle fut mise à mal à cause de la phobie artificielle de Frankie : Dès que Johnny s'enflammait, Frankie était effrayée! Plusieurs chocs visuels de ce type (la Torche étant tout le temps sur la brêche) finirent par affaiblir l'effet de l'hypnose et Frankie retrouva un jour tous ses souvenirs. Elle vint alors trouver Johnny, et lui révéla tout! Dès lors, Frankie fut prise sous l'aile des Fantastiques et devint même un temps l'équivalent d'un cinquième membre!
Frankie, sous le nom de Torche Humaine II, participa à de nombreuses aventures des Fantastiques. Elle était toutefois trop impétueuse et se mit souvent dans des situations embarrassantes et dangereuses. De plus, elle avait une soif d'aventures plus forte encore!
Un jour, Terrax vint sur Terre, talonné par Galactus! Il affronta alors les Fantastiques, puis fut vaincu par son maître, qui le dépouilla de ses pouvoirs. Mais Galactus ne voulait pas s'arrêter là... La faim le tenaillait, et il entreprit de dévorer notre planète!
Il fut en cela stoppé par une coalition de héros Terriens, comprenant les Fantastiques, les Vengeurs et le Docteur Strange. Trop affaibli, il s'écroula sous les coups de ses adversaires. Red Richards ne put alors se résoudre à le tuer. Mais ne pas le faire reviendrait à laisser la Terre en grand danger...
C'est alors que contre toute attente, Frankie se proposa de devenir le nouveau héraut de Galactus, celui-ci n'en ayant plus depuis la disgrâce de Terrax. Etonné, le Dévoreur accepta et la dota de pouvoirs accrus avec ce qui lui restait de forces. Frankie fut baptisée alors Nova et partit promptement trouver à son maître de quoi se nourrir. Elle partit ainsi sans regrets, plantant là Johnny... Elle allait enfin pouvoir mener la vie exaltante dont elle rêvait!
Elle mena alors Galactus de planètes en planètes, peu soucieuse au départ des maux provoqués et des vies brisées. Ils décimèrent ainsi la planète-trône de l'Empire Skrull, entre autres. Nova rencontra d'autres personnages célèbres sur sa route, comme Hercule ou le Surfeur d'Argent, et participa à de nombreuses aventures. Une des plus marquantes la vit prise au piège par Méphisto, qui échangea sa liberté contre l'accord du Surfeur d'Argent de le suivre en Enfer! Mais Nova alla chercher Galactus, qui débarqua dans l'enfer de Méphisto et le somma de lui rendre son héraut! Un combat titanesque s'engagea entre les deux mastodontes cosmiques, mais il fut de courte durée, car Galactus y mit fin en menaçant de dévorer le royaume de Méphisto! Le Seigneur des Abysses dut s'incliner, et Galactus repartit avec ses deux hérauts.
Dans un tout autre registre, Nova noua même un temps un semblant d'idylle avec le Surfeur... Et un sentiment proche de l'attachement, voire de l'amour, se dessina entre elle et son maître... Du moins, surtout du côté de Nova, même si Galactus ne pouvait nier totalement l'affection qu'il lui portait.
Puis, progressivement, Nova commença à réaliser de plus en plus la portée de ses actes et montra de moins en moins d'ardeur à remplir son rôle. Galactus finit par se lasser de cette attitude et la congédia! Il la remplaça ensuite par le sinistre Morg, qui mettait un zêle tout particulier à trouver des planètes pour son maître et à massacrer les populations!
Devant la cruauté affichée de Morg et l'impassibilité de Galactus à ce sujet, le Surfeur d'Argent s'insurgea et rallia à lui quatre autres hérauts, dont Nova. Ensemble, ils voulurent stopper Morg. Mais le héraut en place était plus puissant que chacun d'entre eux à ce moment-là, et le combat fut très rude! Firelord fut grièvement blessé, ainsi que l'androïde Gabriel Air-Walker... Mais le pire allait survenir : Morg tua de sang-froid Nova, qui mourut dans les bras du Surfeur d'Argent...
Elle fut ensuite vengée en partie par Galactus, qui dépouilla Morg du pouvoir qu'il lui avait conféré, et par Terrax, qui abattit le meurtrier d'un coup de sa propre hache! Mais le mal était fait, et c'est ainsi que périt la malheureuse Nova...
Principaux ennemis de Nova :
- Méphisto
- Morg
- Terrax
- les Doyens de l'univers
- L'Intermédiaire
Pouvoirs :
Nova avait à l'origine les mêmes pouvoirs que la première Torche Humaine androïde et que Johnny Storm des Fantastiques. Elle était toutefois moins puissante, car moins expérimentée que Johnny dans l'exercice de ses pouvoirs. Avec le temps, elle serait sûrement devenue aussi habile et forte que lui.
Depuis qu'elle avait été transformée par le pouvoir cosmique de Galactus, sa puissance n'avait plus rien à voir, elle avait été virtuellement décuplée! Faisant d'elle un avatar de Firelord version féminine.
Son corps fut recouvert d'une substance dorée, un peu à la manière du Surfeur, prenant feu quand elle le désirait. Il semble qu'elle pouvait toutefois reprendre son apparence humaine si elle le désirait (elle le fit en présence d'Hercule, par exemple). Avec ses nouveaux pouvoirs, Nova pouvait supporter les rigueurs de l'espace sans difficulté, le froid le plus intense du vide spatial comme le brasier des étoiles. Elle n'avait plus besoin de respirer, boire ou manger.
Elle était dotée d'un certain degré d'invulnérabilité. Elle était plus résistante aux blessures, était immunisée contre les maladies et le vieillissement.
Sa force physique a été accrue également, mais dans des proportions moindres que les autres hérauts. Elle pouvait soulever et presser environ 40 tonnes.
Elle se servait surtout de l'énergie cosmique pour générer du feu stellaire. Cela faisait d'elle une sorte d'étoile miniature! Elle pouvait ainsi projeter des rafales de feu, ériger des colonnes, des anneaux ou des murs de flammes ardentes, ou encore générer une lumière intense. Elle pouvait contrôler et diriger totalement le feu qu'elle suscitait.
La chaleur interne qu'elle créait pouvait par exemple faire fondre les balles avant qu'elles ne la touchent! Elle était aussi capable de faire fondre tous les matériaux de type terrestre (à l'exception toutefois de l'Adamantium, particulièrement résistant).
Nova pouvait aussi bien sûr léviter et voler à une vitesse prodigieuse, proche de celle de la lumière! Elle pouvait bien sûr traverser l'hyper-espace.
Personnalité :
Nova se distinguait bien sûr par sa féminité au sein du panthéon des hérauts. Elle était en général plus douce et sensible. Mais elle était aussi capable d'accès de colère soudains et parfois puérils. Finalement, elle était assez lunatique.
Sa sensibilité a évolué avec le temps : Détachée et froide au début vis-à-vis des termes de son "contrat", elle a petit à petit évolué, dans le bon sens. Ce qui la conduisit à la disgrâce aux yeux de Galactus.
Elle a très souvent aussi été en proie à ses sentiments, que ce soit avec la Torche, le Surfeur et même Galactus. Elle s'attachait bien plus aux personnes que ses "collègues". Elle était également courageuse et dévouée à son maître.