Fiche technique :
Créateurs : Mark Gatiss & Steven Moffat
Réalisateurs : Paul McGuigan & Euros Lyn
Scénaristes : Steven Moffat, Stephen Thompson & Mark Gatiss
Compositeur(s) des musiques : David Arnold & Michael Price
Genre : Policier
Titre original : Sherlock
1ère diffusion : UK : 25 juillet 2010 ; France : ?
Chaînes diffusant la série : UK : BBC one & BBC HD ; France : ?
2010 : Série 1 / 3 épisodes d'1h30
2011 : Série 2 en préparation
Sites officiels : http://www.bbc.co.uk/programmes/b00t4pgh
http://www.johnwatsonblog.co.uk/
http://www.thescienceofdeduction.co.uk/
Trailer :
Synopsis :
Le Dr. John Watson, tout juste revenu d'Afghanistan, a du mal à reprendre une vie normale. Tombant par hasard sur un vieil ami qui lui parle de quelqu'un cherchant désespérément un colocataire, il va faire la connaissance de Sherlock Holmes, un homme plus que déroutant ! Alors qu'ils visitent l'appartement qu'ils comptent partager, le 221b Baker street, Holmes est appelé sur les lieux d'un crime par le détective Lestrade...
La particularité de la série est qu'elle transpose des éléments des romans au XXIe siècle.
Un ami m'a mis devant le premier épisode, un peu de force, car je n'étais guère convaincu qu'une transposition de Holmes au 21eme siècle me plaise, voir, qu'il s'agisse d'un sacrilège pour ado d'aujourd'hui.
Mais je fus très rapidement conquis !
On retrouve parfaitement l'ambiance d'un Sherlock Holmes, l'acteur de cette série l'incarnant parfaitement, en arrivant presque à me faire oublier Jérémy Brett ( d'ailleurs la comparaison n'a pas vraiment lieu d'être en raison de l'époque qui est différente, c'est bien trouvé ). Mais Holmes n'est pas en reste, le doc Watson a également trouvé un parfait interprete. L'univers des romans est parfaitement respecté et transposé avec intelligence.
L'histoire est prenante, bien rythmé, mais sans aller vers un film d'action comme le récent film. Il y a plusieurs clin d'oeil au roman, dont notamment une allusion fort amusante à l'homosexualité supposé entre les deux personnages principaux.
Bref j'en redemande !