Galactus Ven 27 Mar 2009, 19:32
Marvel
Marvel Entertainment va recruter des scénaristes à tour de bras pour l'aider à transposer certains de ces personnages (et puis avec plus de 5 000 super héros et super vilains, la Marvelet les scénaristes ont l'embarras du choix).
Apparemment le géant du comic-book embaucherait au moins cinq scénaristes par an pour plancher sur différents pitch afin de lancer de façon créative des noms moins connus du grand public comme Black Panther, Doctor Strange, Iron Fist ou encore Nighthawk. Les scénaristes pourraient aussi être des personnes ayant travaillé sur des comics auparavant (comme Mark Millar).
On devine aisément les motivations de Marvel. Iron Man qui ne jouit pas de la même notoriété qu'un Batman ou encore un Spider-Man a créé la surprise au box-office l'année dernière avec 582 millions de dollars rapportés dans le monde. Sans compter le carton en DVD et la jolie côte de sympathie du public et des critiques, on se doute que la suite sera un des cartons de 2010.
Disney utilise déjà ce procédé de la valse des scénaristes depuis 1990 pour créer ses franchises et ses Show T.V. pour Disney Channel et ABC Family.
Les scénaristes qui disposeront de contrats à l'année auront aussi la possibilité d'être réembauchés l'année suivante.
Cette offre ne concerne pas Justin Theroux, Mark Protosevich, Christopher Markus, Stephen McFeely et Zak Penn, qui planchent actuellement sur Iron Man 2,, Thor, The First Avenger: Captain America et The Avengers.
Pour info les Spider-Man, Hulk, et Iron Man comptabilisent au total plus de 3 milliards et demi de dollars au box-office mondial.
Superman : La nouvelle trilogie au point mort
Cela fait déjà quelques mois que le scénariste Mark Millar évoque ses idées pour une trilogie épique de 8h ayant pour centre ce bon vieux Superman. Il avait même affirmé qu'il travaillait avec un réalisateur très célèbre. Mais l'auteur vient d'avouer sur son site personnel que tout cela ne risque pas d'arriver finalement, du moins pas pour le moment.
« Warner m'a contacté, ainsi que d'autres équipes de réalisateur et de scénaristes [dont les Wachowski], mais les choses sont en pause actuellement, explique Millar. D'après ce que j'ai compris, il ne se passe rien avec Superman en ce moment. Donc le réalisateur avec lequel je collaborais, ainsi que moi-même, sommes passés à d'autres projets. Si nous revenons à Superman, tant mieux, sinon ce n'est pas bien grave. Kick-Ass [le comics qui l'a rendu célèbre] m'a appris que créer son propre univers est au moins aussi amusant et en plus vous n'avez de compte à rendre à personne. C'est ça l'avenir ! »
Rappelons que l'échec public de Watchmen a rendu les studios, et en particulier Warner Bros, plus méfiant vis-à-vis des super-héros cinématographiques.