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Qu'est-ce que le "CGC" ?
CGC (Comics Guaranty,LLC) est un organisme indépendant dont l'activité consiste à évaluer et à noter l'état des comics-books.
Ce qui fait principalement la valeur d'un comic-book, et d'un comic-book âgé de préférence, c'est son état de conservation.
Pour vous expliquer cet axiome, il est bon de revenir un petit peu en arrière dans l'histoire :
Vendus entre 10 et 12 cents dans les années 50/60, les comics-books étaient imprimés sur du papier de très mauvaise qualité (car moins chère), et le processus même de fabrication n'était pas exempt de problèmes.... (problèmes de decoupages, etc). De plus ils étaient assez mal distribués, les kiosques et les drogueries préférant sans doute vendre des magazines à valeur faciale plus importante plutôt que des fascicules à 12 cents. Exposés sans grand soin dans les boutiques et manipulés généralement par des adolescents, les comics-books terminaient leur vie généralement dans un grenier humide, quand ce n'était pas dans une poubelle ! !
Tout cela explique que le nombre d'exemplaires survivant en très bon état est rare. Et ce qui est rare est par définition ... cher !!! et oui !!!
Personne n'envisageait à l'époque que ces illustrés pouvaient valoir un jour quelque chose.
Bon, c'est vrai, ce n'est pas tout à fait exact. Un superbe exemplaire d'une obscure et éphémère série vaudra toujours "peanuts" par rapport à un exemplaire en mauvais état, mais d'une série extrèmement recherchée.
"GRADUER" une BD américaine ...
Cela peut paraître à première vue simple, mais c'est en fait une science tres subjective, dont les critères d'appréciation diffèrent selon telle ou telle personne.
Pour y mettre un peu d'ordre, CGC, dont le standard de graduation est maintenant largement reconnu, se charge de l'évaluation de l'état et de mettre une note sur chaque comics qu'on lui soumet.
L'évaluation de l'état
En voici l'échelle ...
10.0 Mint
9.9 Mint
9.8 NearMint/Mint
9.6 Near Mint +
9.4 Near Mint
9.2 Near Mint -
9.0 Very Fine/Near Mint
8.5 Very Fine +
8.0 Very Fine
7.5 Very Fine -
7.0 Fine/Very Fine
6.5 Fine +
6.0 Fine
5.5 Fine -
5.0 Very Good/Fine
4.5 Very Good
4.0 Very Good
3.5 Very Good -
3.0 Good/Very good
2.5 Good +
2.0 Good
1.8 Good -
1.5 Fair/Good
1.0 Fair
0.5 Poor
Les périodes
Ils existe 4 périodes concernant les comics:
Golden Age (1938 à 1955)
Silver Age ( 1956 à 1969)
Bronze Age (1970 à 1979)
Modern Age (1980 à aujourd'hui).
L'étiquette
Chaque comic a une petite étiquette de couleur sur le haut du boitier plastique, en voici la signification.
Il y a encore quelques temps, les différentes périodes étaient prises en compte dans l'attribution de la couleur de l'étiquette :
- Bleu représentait les comics antérieurs à 1975.
- Rouge pour le Modern Age.
Ce n'est plus le cas actuellement.
- Le Bleu représente les comics toutes périodes, non restaurés et sans gros defaut.
- Le Vert représente un comic avec un défaut majeur (ex: une page manquante).
- Le Violet est attribué aux comics restaurés.
- Le Jaune, comic avec une signature sur la couverture (du dessinateur...).
Sur l'étiquette sont aussi marqués la date d'édition, un éventuel fait marquant se déroulant dans le comic-book (ex décès de tel personnage), le nom du ou des dessinateurs.
Enfin chaque comic se voit affublé d'un code barre unique.
Le conditionnement
Le comic book est dans un premier temps mis dans une protection plastique, aprés avoir préalablement placé à l'interieur du livre une sorte de papier qui a la capacité d'attirer et d'isoler les polluants de l'air qui participent au jaunissement des pages (ils sont placés sur la première et aprés la dernière page).
Le tout est placé dans un boitier plastique dur, qui est ensuite scellé.
La restauration
Chaque comic soumis, fait l'objet d'une recherche concernant la restauration:
La restauration est un procédé d'amélioration d'un comic-book afin de lui donner une meilleur apparence.
Par exemple, on peut rendre les coins carrés en recoupant chaque bord du livre (TRIMMED PAGE).
On peut encore cacher des chocs,usures ou pliures sur la couverture en retouchant avec une coloration.
Certaines restaurations sont très simples à déceler, ... d'autres, beaucoup plus complexes.
Pour le vendeur, le prix de vente d'un comic-book CGC, réussi à atteindre des sommets (surtout si la graduation est trés élevée).
Sur certains exemplaires clefs, le prix peut être multiplié par 2 voir par 10,et même quelques fois par 20 sur certains titres.
Pour l'acheteur, il sait exactement ce qu'il achète.
Fini les mauvaises suprises !!!
Les "Graders" sont très stricts sur la notation et l'évaluation.
Les personnes soumettant leur comics risquent souvent d'être deçus de la note que celui-ci va recevoir.
De plus, les services de CGC ne sont pas gratuits, et ils sont même très chers :
25$ pour un comic-book dont la valeur supposée à la revente ne dépasse pas 250$.
C'est le prix de départ.
Il existe aussi les comics avec Pedigree (ce sont des comics ayant appartenus à de grands collectionneurs qui ont été rachetés pour être revendus aux particuliers: Pacific coast, Boston, Western penn, Curator, Winnipeg, Mile high .....
Pour conclure:
L'apparition de CGC, sur le marché actuel des comics aux USA, a bouleversé l'intérêt des fans acheteurs et des spéculateurs (je différencie bien les deux ! !) qui se tournent maintenant plus vers les comics à haute graduation (les prix explosent), délaissant les comics-books en état moyen et en bon état.
Les acheteurs ne semblent plus intéressés que par l'état neuf.
D'où mon conseil : Investissez dans les comics-books en état vf(8.0) ou vf+(8.5). Ce sont des comics en très bon état et on peut certaines fois les obtenir à des prix bien plus raisonnables qu'en état NM+(9.6) ou NM/M (9.8 ).
La cotation des Comics US
Qu'est-ce que le "CGC" ?
CGC (Comics Guaranty,LLC) est un organisme indépendant dont l'activité consiste à évaluer et à noter l'état des comics-books.
Ce qui fait principalement la valeur d'un comic-book, et d'un comic-book âgé de préférence, c'est son état de conservation.
Pour vous expliquer cet axiome, il est bon de revenir un petit peu en arrière dans l'histoire :
Vendus entre 10 et 12 cents dans les années 50/60, les comics-books étaient imprimés sur du papier de très mauvaise qualité (car moins chère), et le processus même de fabrication n'était pas exempt de problèmes.... (problèmes de decoupages, etc). De plus ils étaient assez mal distribués, les kiosques et les drogueries préférant sans doute vendre des magazines à valeur faciale plus importante plutôt que des fascicules à 12 cents. Exposés sans grand soin dans les boutiques et manipulés généralement par des adolescents, les comics-books terminaient leur vie généralement dans un grenier humide, quand ce n'était pas dans une poubelle ! !
Tout cela explique que le nombre d'exemplaires survivant en très bon état est rare. Et ce qui est rare est par définition ... cher !!! et oui !!!
Personne n'envisageait à l'époque que ces illustrés pouvaient valoir un jour quelque chose.
Bon, c'est vrai, ce n'est pas tout à fait exact. Un superbe exemplaire d'une obscure et éphémère série vaudra toujours "peanuts" par rapport à un exemplaire en mauvais état, mais d'une série extrèmement recherchée.
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"GRADUER" une BD américaine ...
Cela peut paraître à première vue simple, mais c'est en fait une science tres subjective, dont les critères d'appréciation diffèrent selon telle ou telle personne.
Pour y mettre un peu d'ordre, CGC, dont le standard de graduation est maintenant largement reconnu, se charge de l'évaluation de l'état et de mettre une note sur chaque comics qu'on lui soumet.
L'évaluation de l'état
En voici l'échelle ...
10.0 Mint
9.9 Mint
9.8 NearMint/Mint
9.6 Near Mint +
9.4 Near Mint
9.2 Near Mint -
9.0 Very Fine/Near Mint
8.5 Very Fine +
8.0 Very Fine
7.5 Very Fine -
7.0 Fine/Very Fine
6.5 Fine +
6.0 Fine
5.5 Fine -
5.0 Very Good/Fine
4.5 Very Good
4.0 Very Good
3.5 Very Good -
3.0 Good/Very good
2.5 Good +
2.0 Good
1.8 Good -
1.5 Fair/Good
1.0 Fair
0.5 Poor
Les périodes
Ils existe 4 périodes concernant les comics:
Golden Age (1938 à 1955)
Silver Age ( 1956 à 1969)
Bronze Age (1970 à 1979)
Modern Age (1980 à aujourd'hui).
L'étiquette
Chaque comic a une petite étiquette de couleur sur le haut du boitier plastique, en voici la signification.
Il y a encore quelques temps, les différentes périodes étaient prises en compte dans l'attribution de la couleur de l'étiquette :
- Bleu représentait les comics antérieurs à 1975.
- Rouge pour le Modern Age.
Ce n'est plus le cas actuellement.
- Le Bleu représente les comics toutes périodes, non restaurés et sans gros defaut.
- Le Vert représente un comic avec un défaut majeur (ex: une page manquante).
- Le Violet est attribué aux comics restaurés.
- Le Jaune, comic avec une signature sur la couverture (du dessinateur...).
Sur l'étiquette sont aussi marqués la date d'édition, un éventuel fait marquant se déroulant dans le comic-book (ex décès de tel personnage), le nom du ou des dessinateurs.
Enfin chaque comic se voit affublé d'un code barre unique.
Le conditionnement
Le comic book est dans un premier temps mis dans une protection plastique, aprés avoir préalablement placé à l'interieur du livre une sorte de papier qui a la capacité d'attirer et d'isoler les polluants de l'air qui participent au jaunissement des pages (ils sont placés sur la première et aprés la dernière page).
Le tout est placé dans un boitier plastique dur, qui est ensuite scellé.
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La restauration
Chaque comic soumis, fait l'objet d'une recherche concernant la restauration:
La restauration est un procédé d'amélioration d'un comic-book afin de lui donner une meilleur apparence.
Par exemple, on peut rendre les coins carrés en recoupant chaque bord du livre (TRIMMED PAGE).
On peut encore cacher des chocs,usures ou pliures sur la couverture en retouchant avec une coloration.
Certaines restaurations sont très simples à déceler, ... d'autres, beaucoup plus complexes.
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Pour le vendeur, le prix de vente d'un comic-book CGC, réussi à atteindre des sommets (surtout si la graduation est trés élevée).
Sur certains exemplaires clefs, le prix peut être multiplié par 2 voir par 10,et même quelques fois par 20 sur certains titres.
Pour l'acheteur, il sait exactement ce qu'il achète.
Fini les mauvaises suprises !!!
Les "Graders" sont très stricts sur la notation et l'évaluation.
Les personnes soumettant leur comics risquent souvent d'être deçus de la note que celui-ci va recevoir.
De plus, les services de CGC ne sont pas gratuits, et ils sont même très chers :
25$ pour un comic-book dont la valeur supposée à la revente ne dépasse pas 250$.
C'est le prix de départ.
Il existe aussi les comics avec Pedigree (ce sont des comics ayant appartenus à de grands collectionneurs qui ont été rachetés pour être revendus aux particuliers: Pacific coast, Boston, Western penn, Curator, Winnipeg, Mile high .....
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Pour conclure:
L'apparition de CGC, sur le marché actuel des comics aux USA, a bouleversé l'intérêt des fans acheteurs et des spéculateurs (je différencie bien les deux ! !) qui se tournent maintenant plus vers les comics à haute graduation (les prix explosent), délaissant les comics-books en état moyen et en bon état.
Les acheteurs ne semblent plus intéressés que par l'état neuf.
D'où mon conseil : Investissez dans les comics-books en état vf(8.0) ou vf+(8.5). Ce sont des comics en très bon état et on peut certaines fois les obtenir à des prix bien plus raisonnables qu'en état NM+(9.6) ou NM/M (9.8 ).
Dernière édition par green lantern 76 le Ven 24 Sep 2010, 08:04, édité 2 fois