Pitch black. Un ovni dans le milieu des films mi SF, mi action, mi psychologique .
Une planète, un vaisseau se crash dessus avec a son bord des voyageurs totalement différents, dont un détenu capturé par un chasseur de prix devant le ramener afin de touché sa prime.
Je ne raconterai pas l'intrigue a ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais simplement si l'histoire n'a rien de nouveau ( mélange de genre , allusion a des "aliens xenomorphes" , angoisses , psychologie etc..)
Ce film a le mérite de raconter comment un homme captif recherché par sa dangerosité et son côté anti héro ( genre de Snake Plisken ) peux aider a la survie sur une planète totalement hostile.
J'y ai découvert un
Vin Diesel parfait pour le rôle , animal, puisant et jouant comme pas deux cet être certes humain, mais ne craignant que peux de choses .. En tout cas , bien mieux dans ce rôle que dans tout les autres qu'il a enchainé après ( de XXL, F&F, Baby sitor, babylon Ad....) et une réalisation typé SF, mais vraiment Sf , nerveuse pour le peu de moyen que disposait
David Towhy le réalisateur.
Les Chroniques de Riddick, la c'est direct autre chose.
Beaucoup de moyens, car Universal était derrière et tout de suite un ton radicalement différent du premier.
Autant le premier, est une sorte de huit clos, le deux donne directement le ton dans l'opulence avec beaucoup de scênes a FX et de la figuration en nombre.
On se retrouve plongé dans une guerre se répandant dans l'univers par les nécromongers, avec a leur tête un chef extrêmement puissant.
La aussi différence pour l'interprétation de Riddick, qui parait plus humain et capable de faire des choses inouï pour sauver des gens qu'il aime .
Il se retrouve donc impliqué dans une lute sans merci avec des être puissants , lui étant un peu le anti héro par excellente.
Il fait étalage une fois de plus de sa force et de sa détermination.
Un top film dans le genre et direct aussi dans le top ten des films de S&FI.
Chose sur pour ce trois
Universal ne sera plus derrière et donc ce film prendra un chemin plus sombre encore que le deux .
J'ai hâte .
Je comprends que tout le monde n'aime pas, mais ceux qui on décroché avant la fin , ferait bien de la voir afin de vérifier leur jugement final
.