Je viens d'aller le voir en famille. J'ai vraiment apprécié la vision de Kenneth Branagh et de son équipe. Ils ont fait du beau boulot.
Je vais tout de suite aborder le chapitre de la 3D : Franchement, je n'en suis pas un adepte et je n'irais pas me couper un bras pour cela
, mais j'ai trouvé les effets intéressants pour ce film, à l'exception des scènes très sombres où l'on ne voit rien, comme celles se déroulant en Jotunheim. En tout cas, j'ai trouvé cela plus réussi que sur "Tron Legacy"! Il y a des scènes de toute beauté, comme quand par exemple ils galopent sur le pont arc-en-ciel.
Le scénario a été bien monté, je trouve, synthétisant et adaptant de manière efficace et crédible ce qui caractérise l'univers d'Asgard et la multitude de sagas qui ont pu être écrites (et ce n'est pas peu dire si l'on compte tout ce qui est hors Marvel!).
Les personnages principaux sont bien réussis :
- Chris Hemsworth campe un Thor crédible tant physiquement que spirituellement. On pourra toujours dire que son évolution est trop rapide, mais dans le cadre d'un film, il faut savoir comprendre certaines situations. Et puis, ce n'est pas comme si la matière de base était réellement pourrie, il se prenait juste trop au sérieux.
- Anthony Hopkins est toujours impeccable, très bien dans son rôle d'Odin. Sobre et noble.
- Loki est aussi très réussi. Branagh a su nous montrer un personnage plus ambigu encore que ce qu'il était à l'origine dans la BD, où il figurait un parfait méchant et traître, pour évoluer ensuite vers cet être tordu, mais capable de surprendre, qu'il est devenu aujourd'hui (toujours dans la BD). On sent la touche "plus Shakespearienne" sur le personnage, plus torturé. Et c'est une bonne chose.
- Heimdall m'a beaucoup plu aussi. Je suis content qu'ils se soient plus inspirés de la version actuelle (époque Coipel), où l'on voit vraiment un être capable de tout percevoir et quasi-mystique plutôt que de la version d'origine, où il figurait plus une sorte de vigile un peu balourd.
- Côté terriens, Natalie Portman assume bien son rôle, et Stellan Skarsgard est toujours très bon. Le genre d'acteur un peu sous-estimé, comme Klaus-Maria Brandauer, mais qui fait toujours du bon boulot.
Après, j'ai été un peu déçu par Sif et les Trois Guerriers... Sif est une femme avec une personnalité plus affirmée, plus farouche. Je trouve que ça n'a pas été assez bien rendu. Fandral est correct, Volstagg sympathique (j'aime bien Ray Stevenson), mais par contre, Hogun est complètement foiré à mes yeux. Totalement inexistant! Et c'est un comble, quand on sait (enfin, c'est mon avis) que c'est le plus intéressant et énigmatique des trois.
Je regrette aussi de n'avoir pas vu Balder, mais en même temps, je le comprends (qu'aurait-on fait de lui dans l'histoire ? Il vaut bien mieux qu'un rôle de faire-valoir! Mais pourquoi pas plus tard, dans une suite...)
Côté méchants, la représentation des Géants des glaces est assez réussie, inspirée manifestement d'"Ages of thunder". Mais la véritable satisfaction, c'est clairement le Destructeur! Superbe, vraiment!
Je pense évidemment que le combat l'opposant à Thor est trop expédié (s'il y a bien des personnages capables de mettre Thor à genoux ou de le tuer, il figure parmi eux sans hésiter!), mais dans le cadre du film, je comprends et ça ne me choque pas plus que ça. Je dois ajouter d'ailleurs que lorsque Thor redevient lui-même, j'ai eu un bon frisson de plaisir.
En conclusion, je le classerai dans les meilleures adaptations Marvel, à côté d'Iron Man et Spider-Man (les deux premiers).