Sean Hood : Conan sera fidèle et sanglant Sean Hood, le quatrième et ultime scénariste à avoir travailler sur le film
Conan le Barbare, a accordé une longue interview au site
Rama's Screen.
Rappel des faits :
Millennium Films/Nu Image,
Paradox Entertainment et
Lionsgate ont choisi le scénario de
Thomas Dean Donnelly et
Joshua Oppenheimer pour le reboot de
Conan.
Très rapidement, les fans ont pris connaissance du synopsis et ont crié
à la trahison.
La production a alors fait appel à un autre scénariste,
Andrew Lobel, pour revoir l'histoire, puis à
Sean Hood, scénariste confirmé et fan de
Robert E. Howard, le créateur de
Conan.
C'est cet homme qu'a interviewé le site Rama's Screen.
Sean Hood raconte qu'il est fan de
Robert E. Howard depuis sa tendre enfance,
son père lui ayant fait découvrir les écrits de
Howard et
H.P. Lovecraft.
Il explique que l'embauche d'
Andrew Lobel s'est faite
un peu avant le début de la production, pour accorder l'ancien scénario
avec les nombreuses idées des multiples producteurs et du réalisateur
Marcus Nispel.
Mais d'autres idées ont été apportées par la suite, donnant un scénario
un peu trop bancal, certains concepts ne collant pas ou plus avec
d'autres.
Hood, qui donne un cours intitulé
Advanced Rewriting Workshop, à l'
USC’s School of Cinematic Arts, a alors été embauché pour revoir l'histoire en profondeur.
Selon son estimation, il aurait revu entre 35 et 50% du scénario. Cela
prend en compte des réécritures de scènes d'action, des simplifications
ou des clarifications de la mythologie du film, l'arrivée de nouveaux
personnages comme celui de Marique joué par
Rose McGowan,
la réécriture de la plupart des dialogues, le changement du ton et de
certains thèmes du film. Le dernier tiers de l'histoire est quant à lui
totalement nouveau.
Le scénariste explique également que si
Conan The Barbarian n'est pas l'adaptation directe d'un récit de
Howard, le personnage et l'univers ont été respectés, surtout avec les experts que sont les producteurs
Fred Malberg et
Dan Rosenfeld (qui travaillent sur l'adaptation de
Kull).
Malmberg était
même présent durant le tournage, s'assurant que les villes, les tribus,
les costumes et les attitudes des personnages étaient conformes aux
textes d'
Howard.
Hood a donc tenté d'être fidèle à l'auteur, à Conan et au monde dans lequel il évolue. Avec l'aide de
Dan Rosenfelt, il s'est efforcé de pimenter les dialogues du film avec des citations des livres, sans pour autant faire du littéral.
Concernant le tournage à proprement parlé,
Hood explique que
Marcus Nispel a
souhaité faire un film cru et réaliste : les combats, les cascades et
même de nombreux effets spéciaux ont été faits devant la caméra et non
en postproduction. Dans
Conan, les personnages ne défient pas la gravité, ne font pas des figures à la
Matrix ou
des sauts dignes des jeux vidéo. Les épées et les armures sont lourdes,
et quand quelqu'un brise un os ou un crâne, le public grimace
. Après
tout, le film sera classé R et non interdits aux moins de 13 ans.
A propos de la 3D,
Hood explique qu'elle est utilisée
pour augmenter le réalisme du film : « Dans les scènes de guerre, vous
vous sentez pris au piège entre les lanciers et les archers. Dans les
scènes se passant dans des ruines anciennes, vous vous sentez pris de
vertige [...] Il s'agit davantage d'immerger le public dans
l'environnement que de "lui sauter au visage" ».
Enfin, concernant les nouvelles prises de vues, qui étaient prévues de longue date comme Patrice Louinetnous l'avait révélé,
Hood précise
qu'il s'agit essentiellement de plans individuels, de gros plans,
d'inserts que le monteur a jugés nécessaires, bref, que des prises
mineures.
Par Emmanuel Beiramar
Source : Fantasy . fr
Voila qui me conforte un peut plus