.
LE FANTÔME DU HOLLANDAIS VOLANT
(The Flying Dutchman's Ghost)
Première apparition :
VO : Silver Surfer (vol.1) # 8 (septembre 1969, par Stan Lee & John Buscema)
VF : Strange n°3 (mars 1970)
Histoire du personnage :
Joost van Straaten déclara avoir été un honnête capitaine de navire du XVIIIe Siècle avant que le démon Méphisto ne remplît son cœur de cupidité froide et consumante. Obsédé par un certain trésor, il entraîna son équipage dans une tempête qui les tua tous. Les âmes de l’équipage montèrent au Paradis, mais Méphisto réclama l’âme de van Straaten, le maudissant à naviguer sur les sept mers dans un voyage sans fin en tant que le Fantôme du Hollandais Volant.
Le Fantôme fut apparemment rejoint par d’autres marins fantomatiques à certains moments et fut aperçu par divers navires. Au milieu du XXe Siècle, son équipage fréquentait un phare sur la côte de la Nouvelle-Angleterre. John Miller, en vacances, rejetait la légende du phare hanté jusqu’à ce qu’une tempête le forçât à accoster l’île et il observa l’équipage du Hollandais Volant charger leur bateau avec des réserves spectrales. L’équipage du Molly Browne tomba sur le Hollandais Volant apparemment abandonné, l’aborda et pilla son or.
Même quand l’équipage fantôme du Hollandais apparut, l’équipage du Molly Browne décida de prendre quand même l’or, croyant que des fantômes ne pouvaient pas les blesser. Seul l’opérateur radio Thomas Clark refusa de voler l’or et il retourna sur le Molly Browne. Quand ses camarades se transformèrent en fantômes, l’équipage du Hollandais révéla que l’or était simplement un appât et qu’ils avaient été maudits pour naviguer sur les sept mers jusqu’à ce qu’ils pussent trouver un autre équipage maléfique pour prendre leur place. Libéré de son bateau, le Hollandais lui-même fut néanmoins piégé dans les limbes, incapable de passer au Paradis.
Dans l’ère moderne, Méphisto convoitait l’esprit pur du Surfeur d’Argent. Méphisto utilisa un magicien noir pour déplacer le Fantôme, puis le muta et lui donna des pouvoirs afin qu’il pût forcer le Surfeur d’Argent à livrer son âme.
Après avoir testé son nouveau pouvoir en détruisant le magicien, le Fantôme utilisa son navire pour attaquer Manhattan et attirer le Surfeur. Le Fantôme et le Surfeur combattirent furieusement, mais le Fantôme fut impressionné par la pureté du Surfeur, vit une rédemption possible et renia Méphisto, qui consigna son esprit dans les Limbes pour l’éternité. Le Surfeur se lamenta sur la détresse du Fantôme, mettant apparemment fin à la malédiction.
Le seigneur du temps Kang le Conquérant cueillit temporellement le Fantôme pendant son combat contre le Surfeur pour servir dans sa Légion des Morts-Vivants contre les Vengeurs.
Le Fantôme blessa la Vision immatérielle avant d’être renvoyé à son époque à l’instant exact où il l’avait quittée.
Tombant à nouveau sous le contrôle de Méphisto, le Fantôme tenta plus tard le Tueur de Démons , Devil-Slayer (Eric Simon Payne) avec des promesses de vie éternelle en échange de son serment de remettre son âme et ses services à Méphisto. Payne résista et le Fantôme l’envoya dans le village d’Amérique centrale de Portega et intensifia ses luttes, donnant une armure magique à l’Armée de Libération du Peuple tentant de prendre le contrôle de Portega et aux soldats des Etats-Unis s’opposant à eux.
Les chefs des deux camps furent séduits par les offres de puissance du Fantôme et s’allièrent contre Payne. Quand ses agents échouèrent, le Fantôme intervint directement, menaçant d’envoyer le Tueur de Démons en Enfer, mais Payne utilisa de l’eau bénite pour bannir le Fantôme de la Terre.
Alliés :
Légion des Morts-Vivants
Principaux ennemis :
Silver Surfer , Devil Slayer
Pouvoirs :
Le Fantôme peut lancer des rafales d’énergie par son orbite droite vide ou par ses mains-griffes prothétiques. Il peut devenir immatériel à volonté et peut affecter d’autres êtres immatériels. Dans certains cas, il peut projeter des illusions ou accorder des pouvoirs magiques ou des armes à d’autres. Il a une force légèrement surhumaine, soulevant peut-être une tonne. Il est immortel par essence, même s’il peut être blessé par la magie ou d’autres attaques.Le Fantôme voyage grâce à un immense vaisseau pirate spectral qui transporte parfois un équipe fantôme d’origine inconnue.
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m83
Poids : 86 kilos (variable)
Yeux : Blanc (gauche uniquement), anciennement bruns
Cheveux : Noirs (dégarni, avec barbe), anciennement bruns
Personnalité :
Joost van Straaten est un homme d'un autre temps . Brutal et obstiné , il a fait passer ses ambitions avant la sécurité de ses hommes . La malédiction de Méphisto l'a contraint à parcourir la terre comme un spectre , l'éloignant définitivement de ce qui faisait autrefois de lui un être humain ...
.
.