.
ATTUMA
Première apparition :
VO : Fantastic Four (vol.1) # 33 (décembre 1964, par Stan Lee & Jack Kirby)
VF : Marvel (Lug) n°7 (décembre 1970)
Histoire du personnage :
Né dans la tribu guerrière d’Homo mermanus nomades de Skarka et possédant dix fois la force normale de sa race, Attuma fut prophétisé à la naissance qu’il mènerait un jour son peuple. Il devient finalement le chef barbare et épousa Lady Gelva, qui lui donna une fille, Andromède. Honteux que son premier né fut une fille, il la bannit. Quand Namor revint comme monarque de l’Atlantide après des décennies d’errance amnésique à la surface, Attuma amassa son armée contre lui. La soupirante rejetée de Namor, Lady Dorma, permit aux forces d’Attuma d’entrer dans la ville et ils dominèrent rapidement l’armée atlante.
Dorma réalisa rapidement son erreur et retrouva les Quatre Fantastiques, qui désactivèrent les armes d’Attuma pendant que Namor prit le meilleur sur Attuma, forçant son armée à se retirer. Attuma décida ensuite de conquérir de monde de la surface, au sujet duquel il savait peu de choses, et captura un avion transportant la Guêpe (Janet Van Dyne) pour étudier les humains. La Guêpe envoya un message à Giant-Man (Hank Pym), qui attaqua la base d’Attuma pour la sauver. Supposant que tous les humains avaient les pouvoirs de Giant-Man, Attuma abandonna ses plans et s’enfuit.
Attuma complota plus tard d’utiliser un missile Nautilium pour rendre l’air de la surface irrespirable. Iron Man (Tony Stark) tomba sur les plans d’Attuma et, après avoir combattu le vilain, il détruisit le missile avec un sous-marin expérimental. Renouvelant ses efforts, Attuma utilisa une machine pour créer des raz-de-marée et inonder la surface. Il captura à nouveau la Guêpe, qui alerta les Vengeurs. Affaiblis par l’air humide du vaisseau d’Attuma, Captain America (Steve Rogers), la Sorcière Rouge (Wanda Maximoff) et Vif-Argent (Pietro Maximoff) tombèrent devant Attuma et ses troupes. Cependant, avec l’aide additionnelle de son coéquipier Œil de Faucon (Clint Barton), Captain America sabota la machine d’Attuma, détruisant son vaisseau alors que les Vengeurs s’échappèrent.
Peu après, Attuma trouva un servo-robot extraterrestre accidentellement déposé sur Terre et ses agents le programmèrent pour attaquer l’Atlantide. Bien que Namor fût incapable de blesser le robot, il transmit un message à ses propriétaires, qui le récupérèrent, déjouant Attuma à nouveau. Attuma forma ensuite une alliance avec les Atlantes Krang et Byrrah, dans laquelle Byrrah utilisa un rayon hypnotique pour piéger les citoyens de l’Atlantide et usurper le trône de Namor, l’envoyant en exil et invitant Krang et Attuma à diriger l’Atlantide avec lui. Cependant, Dorma trafiqua le rayon hypnotique et le peuple retrouva ses sens. Espérant sauver la situation, Attuma préparèrent l’« arme suprême » d’Attuma, qui libéra un tourbillon sur la ville. Namor revint et détruisit l’arme avant que des dégâts ne pussent être provoqués et Attuma et Kang s’échappèrent.
Les Atlantes exilèrent plus tard Namor et abandonnèrent leur ville, espérant trouver le répit face aux attaques constantes, Capitalisant sur l’absence de Namor, Attuma réduisit en esclavage les Atlantes errants. Plusieurs barbares capturèrent Namor et l’amenèrent devant Attuma, qu’il défia en combat singulier. Craignant de perdre la face devant ses troupes, Attuma accepta et enfila une armure électrifiée, l’utilisant pour dominer Namor. Cependant, l’un des soldats d’Attuma le trahit et libéra Dorma, qui dérégla la machine alimentant l’armure d’Attuma. L’avantage d’Attuma étant annulé, Namor assomma Attuma et libéra son peuple. Peu après, Attuma gagna la loyauté du scientifique atlante Ikhton, même si Ikhton continua de feindre l’allégeance de Namor. Cherchant à semer la discorde entre les humains et les Atlantes, Attuma planifia d’utiliser le Foreur de Terre d’Ikhton pour détruire Manhattan et rejeter la faute de l’attaque sur Namor.
S’emparant d’un navire plein d’otages humains et capturant Namor, Stingray (Walter Newell) et l’Inhumain Triton avec un filet électrique, Attuma les emprisonna dans un champ de forces. Menaçant de tuer les otages, Attuma ordonna aux héros de se combattre jusqu’à la mort, mais ils s’échappèrent et mirent en déroute les forces d’Attuma. De désespoir, Attuma activa le Foreur de Terre, mais il dysfonctionna et explosa, poussant Attuma à fuir. Peu après, le jour du mariage de Namor et Dorma, les barbares d’Attuma attaquèrent l’Atlantide. Aidé par une armée lémurienne en visite, Namor repoussa leur attaque et blessa Attuma, qui ordonna une retraite. Attuma regroupa ses forces et pilota un autre Foreur de Terre dans une tentative pour détruire l’Atlantide.
Cependant, Namor découvrit la traîtrise d’Ikhton et intercepta Attuma, détruisant le Foreur de Terre et jetant Attuma hors de la ville. Attuma s’allia ensuite avec le Fantôme Rouge, qui plaça plusieurs formes de vie aquatiques sous leur contrôle, et envoya une armée de créatures marines et de barbares pour attaquer Atlantic City, New Jersey. Les Défenseurs (Namor, Hulk/Bruce Banner, la Valkyrie/Brunhilde, Œil de Faucon) défendirent la ville, mais Namor fut assommé par les créatures marines et capturé par Attuma, poussant les Défenseurs à se rendre plutôt que de risquer l’exécution de Namor. Les vilains réduisirent mentalement les héros en esclavage en les bombardant de rayons cosmiques et en les envoyant pour détruire l’Atlantide. Apprenant la localisation de leurs alliés, le Docteur Stephen Strange et le Surfeur d’Argent (Norrin Radd) bloquèrent les rayons cosmiques, libérant les héros de l’influence du Fantôme Rouge.
Œil de Faucon assomma le Fantôme Rouge pendant que Namor défit Attuma avec un seul coup. Attuma s’allia par la suite avec le Docteur Lemuel Dorcas et le Requin-Tigre et les trois attaquèrent l’Hydrobase, soumettant ses habitants amphibies mutés Hydro-Men et s’emparant de sa technologie avancée. Quand Namor voyagea à l’Hydrobase pour chercher une expertise scientifique, les vilains le piégèrent et le vainquirent. Le Docteur Fatalis (Victor von Fatalis), désirant une alliance avec Namor, le téléporta en sécurité, mais pas avant que les vilains n’assassinassent l’ancienne petite amie de Namor Betty Dean Prentiss. Fatalis et Namor retournèrent à l’Hydrobase et Fatalis combattit Attuma pendant que Namor libéra les Hydro-Men et défit ensuite seul les trois vilains. Attuma fut placé sous la garde des Hydro-Men, mais il s’échappa rapidement.
Concevant un nouveau plan, il vola le Chloro-Rayon développé par le gouvernement pour donner des pouvoirs à ses soldats et captura la Vision (« Victor Shade ») pendant que son serviteur Tyrak captura les autres Vengeurs, qui furent tous équipés de colliers d’esclaves et envoyés pour détruire l’Hydrobase et tuer Namor. Cependant, Fatalis menait des expériences à l’Hydrobase et, après avoir combattu les Vengeurs, il les libéra de leurs colliers et les rejoignit contre Attuma. Attuma fut vaincu par la Vision et Namor pendant que les Vengeurs défirent ses troupes.
Se sentant trahi par l’affection de Namor pour le monde de la surface, les Atlantes demandèrent à Namor de renoncer à son trône, laissant l’Atlantide sous la charge d’un triumvirat de nobles. Cependant, le grand prêtre Shakkoth fomenta une guerre civile, poussant les Atlantes à s’allier avec Attuma pour sa protection. Recevant le commandement de l’armée atlante, Attuma écrasa les forces de Shakkoth et prit ensuite le contrôle de l’Atlantide, discréditant Namor à travers des campagnes de propagande. Pour attirer Namor dans un piège, Attuma captura sa petite amie Marrina. La première tentative de sauvetage de Namor fut repoussée quand la population atlante s’opposa à son ancien monarque. Namor revint avec les Vengeurs et la Division Alpha, qui occupèrent les troupes d’Attuma pendant que Namor combattit Attuma.
La bataille tournant mal et réalisant que Namor ne souhaitait pas reprendre le trône, Attuma permit aux héros de partir avec Marrina. Peu après, Attuma s’allia avec le Déviant Ghaur et Llyra, qui complotaient pour invoquer le Dieu Ancien Set et promirent à Attuma une portion du monde à diriger, même s’ils planifiaient de sacrifier leurs alliés Homo mermanus à Set. Recevant le commandement des forces de Llyra en plus des siennes, Attuma ordonna des attaques sur plusieurs navires passant par le canal de Panama. Iron Man et Namor repoussèrent les soldats d’Attuma, mais Namor périt apparemment dans la bataille. Dégoûtée par son père, Andromède révéla leur relation et s’échappa pour mener une rébellion contre lui. Ne se laissant pas décourager, Attuma envoya des portions de son armée pour attaquer de multiples points stratégiques aux Etats-Unis, mais les équipes de Vengeurs défirent chaque contingent.
Attuma mena ensuite ses troupes dans une attaque sur une station d’épuration de l’eau, où ils tombèrent sur Jean Grey et le Fauve (Hank McCoy). Désirant Grey comme compagne, Attuma la fit prisonnière et ordonna que le Fauve fût tué. Cependant, les rebelles d’Andromède sauvèrent le Fauve et elle défia Attuma dans un duel à mort. Attuma accepta et défit Andromède pendant que le Fauve s’échappa avec Grey. Attuma aurait tué Andromède, mais Ghaur l’escamota, déclarant qu’elle était nécessaire pour le rituel pour invoquer Set. Attuma ordonna par la suite un assaut total sur New York, envoyant son monstre Mégasaure pour renforcer son armée. Pendant que les soldats atlantes attaquèrent la surface, Ghaur et Llyra firent détruire l’Atlantide. Confronté par la destruction de l’Atlantide, Attuma fut capturé par ‘armée et ses troupes se retirèrent.
Ne contrôlant plus l’Atlantide, Attuma mena ses barbares pour coloniser une ville, où ils notèrent que la chasse illégale japonaise à la baleine causait une pénurie de nourriture. Quand Attuma attaqua un bateau de pêche, Namor supposa qu’Attuma était responsable du massacre des baleines et attaqua les barbares jusqu’à ce qu’il fût informé des vrais agresseurs. Le héros japonais Sunfire (Shiro Yoshida) défendit les baleiniers, attaquant Namor et Attuma, qui firent chavirer le bateau avant de quitter la scène. Attuma et ses barbares s’installèrent ensuite sur le site antarctique de l’ancienne Atlantide, mais le Léopard des Mers les attaqua, croyant à tort qu’ils cherchaient la réserve de vibranium qu’il gardait. Le Léopard des Mers défit Attuma et défirent presque aussi Namor et Andromède quand ils vinrent enquêter, mais les trois travaillèrent ensemble pour le vaincre. Namor partit, laissant le Léopard des Mers à la merci d’Attuma. Peu après, Attuma trouva Hulk flottant dans l’océan et fit prélever par ses scientifiques son sang irradié. Attuma utilisa le sang pour se muter et fut équipé d’un réservoir pour lui fournir un approvisionnement continuel.
Sous sa forme monstrueuse, Attuma domina Namor et Hulk, mais il fut défait quand les héros déconnectèrent les tubes d’approvisionnement, coupant sa réserve de sang. Plus tard, Namor et les Défenseurs originels furent maudits par Yandroth et se téléportaient par conséquent pour combattre le mal chaque fois que la Terre était menacée. Quand Namor disparut, l’armée d’Attuma la conquit facilement. Peu après, Kang (Nathaniel Richards) arriva pour conquérir le XXIe Siècle et offrit à tous ceux qui le rejoignaient une place dans son nouvel ordre. Répondant à l’appel, Attuma et son armée attaquèrent l’Ile du Prince Edouard, au Canada, avec le monstre Torg sous leurs ordres. Les Vengeurs repoussèrent l’assaut d’Attuma et défirent Torg. Attuma assembla bientôt les Six des Profondeurs, un groupe de vilains aquatiques, pour défendre l’Atlantide. Namor et les Défenseurs essayèrent de reprendre l’Atlantide plusieurs fois, mais ils furent toujours téléportés à un moment critique.
Finalement, les Défenseurs surprirent les Six des Profondeurs et les défirent un par un. Namor battit Attuma en combat singulier, récupérant son trône. Attuma attaqua bientôt à nouveau l’Atlantide, mais ses forces furent chassées de la côte de la Floride par l’Olympien Hercule pour l’un de ses douze travaux pour une émission de téléréalité. Frustré par ses échecs répétés, Attuma mena une armée massive et plusieurs robots Octo-Meks contre Manhattan, où ils combattirent les Vengeurs. Les barbares se retirèrent quand Attuma fut décapité d’un coup par Sentry (Robert Reynolds).
Toutefois, le Dr Fatalis récupéra le cadavre d’Attuma et, mêlant sciences et magie, réussit à le ramener à la vie, lui offrant une nouvelle chance de se venger de Namor. Le seigneur barbare demeura néanmoins discret au cours des mois qui suivirent mais, lorsque les marteaux du Serpent, le dieu asgardien de la peur, s’écrasèrent sur Terre, Attuma s’empara de l’un d’eux, immédiatement transformé en Nerkodd, le Briseur d’Océans. Saisissant l’occasion, il se rendit à la Nouvelle Atlantis afin de renverser Namor et devenir le nouveau souverain. Malgré ses pouvoirs, Namor ne put résister à Nerkodd et fut battre en retraite alors que la Nouvelle Atlantis tombait sous les coups d’Attuma.
Avec le Requin-Tigre, Tyrak et Aradnea comme bras droits, Attuma supervisa l’enfermement des Atlantes, avant de tourner son attention vers le Canada. Attaquant Vancouver, il fut alors repoussé par Alpha Flight, qui le transporta jusqu’à l’océan Atlantique ; privées de chefs, les armées d’Attuma battirent alors en retraite. Lors de l’ultime bataille contre le Serpent, le marteau d’Attuma lui fut arraché des mains, comme les autres marteaux des Dignes, et Attuma perdit sa nouvelle puissance. Son sort, depuis lors, est inconnu.
Alliés :
Byrrah, Krang, Ikthon, le Fantôme Rouge, le Docteur Dorcas, le Requin-Tigre, Tyrak, Lord Arno, Ghaur, Llyra, Merrano (U-Man), Orka
Principaux ennemis :
Namor le Prince des Mers, les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Andromède
Pouvoirs :
Comme tous les Homo Mermani, le corps d’Attuma est adapté à la vie aquatique ; il peut ainsi respirer sous l’eau. En revanche, il est incapable de respirer à la surface sans une aide extérieure plus de 10 minutes. Il est capable de résister aux pressions et au froid des profondeurs abyssales et peut voir sous l’eau même dans les régions les plus sombres des océans. Cependant, Attuma possède des capacités physiques largement supérieures à celles des autres membres de son espèce ; il est ainsi capable de soulever environ 40 tonnes sur terre et encore plus sous les eaux. Il est capable de nager à la vitesse de 100 kilomètres par heure en moyenne (par rapport aux 50 kilomètres par heure d’un Atlante typique).Traditionnellement, Attuma emploie une épée à trois lames, en forme de trident, d’un poids d’environ 25 kg. De plus, il lui est arrivé d’utiliser d’autres inventions scientifiques militaires, comme de l’artillerie ou des armes personnelles supplémentaires . Il est ainsi possible de citer : des globes de ténèbres, des ondes sonores subsoniques, des rayons paralysants, des canons de nautilium, des pistolets à laser, des pinces mécaniques, des revolvers soporifiques, des chars, des rayons Y, des neutro-rayons, des développeurs de raz-de-marée, des ondes soniques, des pistolets électriques, une armure électrifiée, des foreurs, des octo-meks, un char absorbant l’oxygène, et d’autres systèmes des plus variés. En revanche, il reste à déterminer si Attuma lui-même possède un réel savoir scientifique lui permettant de concevoir ces machines ou s’il se repose sur d’autres pour leur fabrication.
Caractéristiques physiques :
Taille : 2m03
Poids : 186kg
Yeux : Bruns
Cheveux : Noirs
Peau : Bleue
Personnalité :
Attuma le barbare est galvanisé par une prophétie , il est convaincu d'être l'élu , celui qui menera son peuple à sa destiné. C'est un conquérant prêt à tout pour parvenir à son but .
.