«Wildlife Photographer of the Year»: les photos de nature primées par l'édition 2017
01/13Prix du photographe de nature de l'année 2017 et prix du photojournaliste de nature
Mémorial pour une espèce - «Ce rhinocéros noir est mort dans le parc africain d'Hluhluwe Imfolozi moins de huit heures avant que la scène ne soit immortalisée. Les braconniers lui ont tendu une embuscade à un point d'eau et l'ont abattu à l'aide d'un fusil muni d'un silencieux. L'autopsie a révélé que la balle a causé d'importants dégâts internes sans toutefois entraîner la mort. Le rhinocéros a couru sur une courte distance, est tombé à genoux puis a été achevé d'un tir dans la tête à bout portant. Cette image souligne le massacre des populations de rhinocéros en Afrique dont l'essentiel émane du trafic des cornes, toujours en expansion. Autrefois l'espèce de rhinocéros la plus nombreuse, le rhinocéros noir est aujourd'hui en danger critique d'extinction. Moins de 49000 individus survivent encore dans la nature.
Le jury du prestigieux concours, organisé par le Natural History Museum de Londres depuis plus de 50 ans, a récompensé, entre autres, le Sud-Africain Brent Stirton.
L'image est aussi belle que choquante. Un rhinocéros noir gît sur le sol. Massacré pour sa corne. Une plaie rose vif, obscène et obsédante, témoigne de la terrible mutilation. Le reste du cadavre est intact et baigne dans une douce lumière. L'animal vient d'être tué par des braconniers quelques heures auparavant.
Le photographe sud-africain Brent Stirton vient de décrocher le Prix du photographe et photojournaliste de nature 2017 pour ce cliché. C'est un habitué du «Wildlife Photographer of the Year», le prestigieux concours organisé par le Natural History Museum de Londres depuis plus de 50 ans.
Le palmarès 2017 a été dévoilé mercredi. Cent photos, choisies parmi 49.000, ont été récompensées. Elles sont publiés dans un ouvrage paru ce jeudi (Wildlife Photographer of the Year 2017, Biotope, 160p, 34€). Le Figaro vous propose ci-dessus une sélection des photographies primées. Les légendes, parfois légèrement raccourcies, sont tirées de l'ouvrage. Chacune raconte une histoire. Ce sont le plus souvent les témoignages d'une nature magnifique mise en danger, volontairement ou non, par l'homme.