darthstitch Ven 04 Aoû 2017, 00:46
Vu ce jour :
Grandiose, le premier qualificatif pour ce film somptueux, certes le film a un ton résolument sombre, mais sans être dépourvu d'espoir.
La grande force du film réside dans son traitement des personnages, dans leurs conflits internes, leurs relations entre eux, rien n’est noir ou blanc, chacun à ses motivations plus ou moins profondes dictant leur façon d’agir.
On se prend à avoir plus d empathie pour les singes, que pour la race humaine, sans compter sur un message indirect nous indiquant que la nature finira par reprendre ses droits d’une façon ou d’une autre, pour ne pas trop spoiler, ce message est limpide vers le final.
Le tout accommoder par une mise en scène parfaitement maîtrisée, le réalisateur n'hésite pas à prendre son temps, à travailler la psychologie des personnages, le même traitement est dispensé au seconds rôles, donnant une tout autre dimension à ce film.
Pas de surenchère en terme d’action, la psychologie, les enjeux de la survie, les drames humain/simiesque sont le cœur de ce film, d’ailleurs César est plus torturé que jamais dans cet opus, partagé entre la sauvegarde de son peuple et/ou sa soif de vengeance, en gros cet opus est la conclusion parfaite de cette trilogie, le meilleur film de l’année pour ma part, il y a bien longtemps que je n’avais pas été aussi submerger par les émotions en visionnant un film !