Nombre d'oiseaux tués par les chats aux Etats-Unis
Combien d'oiseaux tués par les chats aux Etats-Unis ?
Les chats sont des chasseurs dont l'instinct reste très fort : les chats auraient déjà causé ou contribué à la disparition, sur des îles, de 33 espèces d’oiseaux, de mammifères ou de reptiles inscrits sur la « liste rouge » des espèces menacées.
Une étude très série réalisée par des zoologues américains a essayer d’évaluer les dégâts provoqués par les chats domestiques sur la faune sauvage à l'échelle du territoire des États-Unis.
Leurs résultats, publiés dans la revue britanniqueNature Communications, font froid dans le dos.
D’après les estimations de cette étude, les chats causent la mort de 1,4 à 3,7 milliards d’oiseaux tous les ans aux Etats-Unis.
Ce ne sont pas les chats domestiques les plus "dangereux" pour la faune mais plutôt les chats "sauvages" : en effet la majorité des victimes des chats (89% pour les mammifères, 69% pour les oiseaux) seraient tués par des chats errants, retournés à l’état sauvage ou nourris par l’homme mais ne vivant pas dans des habitations.
Pourtant un chat d'appartement reste un vrai chasseur avec les mêmes besoins physiologiques qu'un chat sauvage.
Les mammifères, victimes des chats
D'après leurs estimations, les chats américains causent également la mort de 6,9 à 20,7 milliards de mammifères
D'après l'étude, il y aurait environ 84 millions de chats domestiques aux États-Unis, et de 30 à 80 millions de chats errants.
Se préserver des chats
L’équipe de chercheurs dirigée par Scott Loss, du Smithsonian Conservation Biology Institute de Washington, conseille d'instaurer des politiques publiques de conservation dont le but serait de préserver la faune sauvage des chats.