Salut SchrEEEk, peux tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, et bien j’ai 38 ans et je suis passionné depuis toujours par les effets spéciaux, la maquette et la sculpture.
Avant d’aller plus loin, pour nous aider à cerner le personnage, la question difficile : ta plus grande qualité et ton plus grand défaut ?
La plus grande qualité je ne la connais pas, par contre les défauts je les ai à peu près tous... mais la gourmandise c’est pas mal.
Quelle est ta formation ? Comment es-tu arrivé dans le monde de la sculpture ? Un cursus particulier ?
Je n’ai suivi aucune formation, je suis autodidacte, j’ai toujours aimé ça. Depuis gamin je m’amuse a faire des maquettes et de la sculpture et le film Star Wars a été un gros déclencheur !!!
D’autres cordes à ton arc ? Dessin, peinture… ?
Oui je dessine quand j’en ai le temps, des vaisseaux surtout. La peinture aussi pour toutes mes maquettes et sculptures.
Comment es-tu arrivé dans ce monde des comics, à sculpter des kits de Super-Héros ?
En en parlant un jour avec Applefish. Je cherchais une idée pour une sculpture et il m’a dit "essayes un super héros, va voir sur le site unfluburry". Je suis tombé sur un dessin de Puff Adder que je trouvais superbe, j’ai commencé par le sculpter. Au fur et a mesure que je progressais dans le volume j’avais envie d’en savoir un peu plus. J’ai acheté différentes encyclopédies et c’est a ce moment là que j’ai vraiment découvert le monde marvel. J’ai appelé Applefish en lui disant "whaou c’est énorme !!!!!!" puis il m’a conseillé de prendre contact avec toi.
Dans quel esprit t’es tu mis aux kits marvel ? Volonté financière, passionnelle… qu’est-ce qui te motives ?
Par pure curiosité je n’avais jamais fait de super héros, j’ai toujours aimé faire des kits, c’est un travail très relaxant.
L’aspect financier pas trop. Quand tu fais toi même la sculpture puis le moulage puis le tirage puis le nettoyage et pour finir l’emballage et l’envoi etc... et que tu vends 20-30 pièces, tu gagnes rien, à moins de proposer des kits de mauvaises qualités fais avec des produits de mauvaises qualités. Si tu calcules, tu te rembourses dans un premier temps les matériaux mais il te reste très peu pour le temps passé à avoir sculpté, tiré, moulé, etc... Je pense que c’est rentable quand tu fais uniquement la sculpture.
Comment choisis-tu tes personnages ?
Au feeling
As-tu des « maîtres » ou références en matière de sculpteur et de peintre ?
Maîtres non, mais j’adore le travail de John Cleary, Mark Newman, Tim Bruckner, Andy Bergholtz, Ray Villafane, Moore, Alex Morales, Gabe Perna… et pleins d’autres... Ils ont tous un talent fou, après j’aime beaucoup le travail de sculpteurs et maquilleurs de FX .
Es-tu toi-même un collectionneur de bustes et statues ? Du Bowen chez toi ?
Oui je suis collectionneur depuis très longtemps, j’ai beaucoup de pièces Star Wars (figurines, jouets, maquettes, statues, Attakus, Kotobukiya), du LOTR bustes et statues Sideshow, beaucoup de kits de personnages de films et aussi quelques fulls et bustes BOWEN.
Es-tu un lecteur de comics ?
Je commence tout doucement.
Une collection de comics chez toi ?
Pas pour le moment, à part 20 Special Strange et la dizaine de comics que tu m’as offert et aussi les Marvel Icons (j’en profite d'ailleurs pour passer une annonce : il me manque le n°1 de Marvel Icons)
Quels dessinateurs figurent parmi tes préférés ?
Je ne les connais pas assez bien pour les comics !!! Mais j’aime assez le style de ALEX ROSS et JIM LEE
Ton héros, ton vilain et ton équipe préférés tout univers ou productions confondus ?
Batman !!! J’adore Batman, d’ailleurs je pense en sculpter un très bientôt, je cherche un bon visuel.
Les vilains je ne le les connais pas assez bien, mais j’aime bien Apocalypse, en tout cas son style.
Une équipe... j’aime bien le look des Super Soviet Soldiers.
Le personnage de comics que tu adorerais le plus sculpter ?
Une équipe au complet.
Sais-tu combien de pièces tu as sculpté à ce jour ?
Plus d'une centaine.
Te rappelles-tu de ta toute première sculpture ?
Oui des Diables dans de la cire de Babybel pendant que j’étais en cours.
La sculpture c’est pour toi ton emploi à plein temps, surtout des commandes, du coup tu ne perds pas sur le côté passionnel ?
Non pas du tout, j’ai la chance de pouvoir faire ce que j’aime, comme je l’aime.
On a pu voir que tu fais d’autres choses que des bustes et statues : des maquettes, des têtes, des masques… ? qu’est-ce que tu préfères réaliser ?
Ce que j’aime le plus ,c’est justement de pouvoir changer, un jour sculpter un prototype, deux semaines plus tard faire un vaisseau... Je pourrais passer tout mon temps à ne faire que de la sculpture, peinture et de la maquette. Tout me plait dans ce domaine.
A-t-on déjà pu voir, sans le savoir, de tes œuvres officielles quelque part ?
Je ne sais pas certainement.
Le kit ne te permet-il pas de faire des œuvres avec plus de passion en pouvant toi-même choisir ce que tu veux faire et comment le faire ? Plus de liberté en somme.
J’ai la chance de pouvoir choisir tous les projets sur lesquels je travaille, et surtout la manière dont je veux les faire. J‘ai autant de passion a fabriquer un kit pour moi qu’une sculpture pour une commande. En fait c’est surtout le temps que l'on a qui différencie les deux.
Toi tu préfères quoi ? kit ou commande officielle ?
Pour le moment c'est 50/50.
De toutes les pièces que tu as sculptées de laquelle es-tu le plus fier et laquelle trouves-tu la moins bien aboutie ?
Le plus fier... une tête de tigre, mecanisée, taille 1/1, que j’ai faites en 5 jours.
La moins aboutie... un extra terrestre 1/8 pour une photo, commandé le soir à 19 heures pour être livrée le lendemain matin à 8 heures.
Un type de personnage particulier que tu préfères sculpter ? Visage humain, monstres, cagoule, homme, femme… ?
J’aime tout !!! ça dépend essentiellement du design.
A contrario des choses que tu n’aimes pas trop sculpter ?
Les trucs gores, je déteste ça.
Existent-ils d’autres univers que celui des Super-Héros qui t’attirent ? Star Wars, LOTR, manga… ?
STAR WARSSSSSSS !!!!!!!!!!! C’est ma drogue, la S.F. en général et un peu l’Heroic Fantasy.
Quels outils utilises-tu ?
Tous !!!! Pour la sculpture essentiellement ceux que je me fabrique.
Des matières que tu préfères et que tu pourrais conseiller pour les sculpteurs amateurs ?
Pour les débutants commencer avec de la terre pour comprendre les volumes ou alors une plastiline très souple.
Sinon en fonction des projets et de la taille : terre, plastiline, sculpey et castiléne.
As-tu une ou des techniques de travail particulières ?
Non rien.
Combien de temps mets-tu en moyenne pour sculpter un buste ou une statue à l’échelle Bowen ?
En fonction du temps que j’ai je dirais entre 1 et 10 jours.
Pour tous les amateurs de sculptures qui voudraient si mettre quels seraient tes conseils principaux ?
Acheter de la documentation, bouquins, squelettes... et afficher les dessins du modéle à faire sous tous les angles !!!!
Puis faire une amature solide !!!!
Et surtout ne pas hésiter à recommencer... recommencer... recommencer !!!! et prendre son temps.
Peux-tu nous parler de tes futurs projets ? Tu bosses sur quoi là ?
J’en ai plein, tu ne sauras pas, mais une chose est sure... ça va être énormeeeeeeeeee !!! Et je pense que ça va te plaire.
Qu’est-ce qui te tente dans le kit, autre que des bustes et statues à l’échelle Bowen ?
Des monstres !!! Des persos de chez D.C. et des bustes échelle 1/1.
Des nouveaux « Work in Progress » que l’on pourrait montrer ?
Bientôt, bientôt...
01. Plus Marvel ou DC ?
Difficile de répondre, je ne connais pas assez bien les deux univers, je dirais quand même MARVEL car il y'a plus de personnages qui me plaisent. Mais on pourrait pas y inclure Batman et Superman ?
02. Plus X-Men ou Vengeurs ?
VENGEURS.
03. Plus Batman ou Superman ?
BATMAN !!! Sans hésiter, j'ai toujours aimé ses costume et ses gadgets.
04. Plus John Byrne ou Alex Ross ?
D'une part j'aime assez le style réaliste d'Alex Ross, et d'autre part je trouve les dessins noirs et blancs de John Byrne d'une très très grande qualité. Je dirais donc que j'aime autant l'un que l'autre, 50/50.
05. Plus Super-Héros ou Super-Vilains ?
SUPER VILAINS, ils ont toujours des gadgets et des pouvoirs incroyables.
06. Plus Créateurs ou Collectionneurs ?
50/50, j'adore créer mais je collectionne plus.
07. Plus Kits ou Commandes Officielles ?
Les kits c'est un moyen de travailler relax à ton rythme... les commandes t'es sûr d'avoir du stress. Les deux sont bien tout dépend aussi du projet donc... 50/50
08. Plus Bustes ou Statues ?
STATUES !!!!! Tellement plus beau, ça met la sculpture en valeur.
09. Plus "Action Pose" ou "Museum Pose" ?
MUSEUM !!! J'aime ce qui se dégage d'une sculpture quand elle est posée sur un simple socle noir sans bout de décor avec une pose museum.
10. Plus sculptures Peintes ou Non-Peintes ?
NON-PEINTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et ce que je n'aime vraiment pas c'est les décors peints.
Merci SchrEEEK
Merci a toi Furet.
SchrEEEk
-------------------------------------------------------------------------------------
Les différents travaux de SchrEEEk (France) :
- Puff Adder statue : p.1
- Whirlwind : p.1
- le Maître des Espions : p.1
- le Maître des Espions (suite) : p.1
- Le Maître des Espions (finit) : p.1
- Puff Adder : p.1
- Ronan l'Accusateur : p.1
- Ronan l'Accusateur (suite) : p.1