Salut Seb, tout d'abord, félicitation, ta sculpture continue de progresser à chaque mise à jour, c'est agréable de pouvoir suivre les différentes étapes régulièrement
Alors oui, effectivement, tu n'est pas fou, la vaseline sert bien à ajouter de la pate fraiche sur de la pate déjà cuite. ça parait contradictoire à première vue d'utiliser un lubrifiant pour "coller", mais comme tu l'avais bien retenue, ça liquéfie très légèrement la surface de la pate fraiche ajoutée. Je m'en sert même parfois pour lisser un peu, un peu sur les doigts et ça glisse mieux sur les surfaces
Une technique avec laquelle je n'est jamais de problème mais comme tout nouvel outil ou toute nouvelle matière, il y a une étape d'apprentissage necessaire. Les 2 ou 3 premières fois, j'en mettais trop et ça glissait au lieu de coller par exemple.
C'est une alternative à moindre coût aux produits "officiels" et spécifiques, il existe un liquéfieur de la marque Sculpey (désolé, j'ai plus le nom en tête)
Et pour ton problème de fissure, c'est vraiment bizarre que tu en ais tant !!! En général, ce genre de problème est dû à une statue retirée trop tôt du four ou une porte de four ouverte trop vite après cuisson (pour vérifier que tout c'est bien passer par exemple
). Il faut vraiment laisser la température retomber tranquillement pour éviter les chocs thermiques. Il est conseillé de laisser la statue au four toute la nuit (si tu la cuis le soir bien sûr
), en gros je crois me souvenir qu'il faut compter 6 à 8 heures car même si la surface de la statue est bien retombée à température ambiante, ce n'est pas le cas du coeur de la pièce qui, lui, met plus de temps à refroidir.
Pour le rebouchage, je préconise également la Magik Sculpt, moins collante au doigts que l'Avès, mais à par ça, les 2 sont vraiment très proches en caractéristiques.
Voilà mon expérience en la matière, en espérant que ça t'aide à y voir plus clair
N'hésite pas si tu as d'autres questions